Bonjour, chers lecteurs,
Je voudrais entamer une thèse en physique mais je ne sais pas les risques : et si je rate ? Les autres options ? Pourcentage de thèse ratée ?
Merci beaucoup de votre aide et de votre temps !
-----
Bonjour, chers lecteurs,
Je voudrais entamer une thèse en physique mais je ne sais pas les risques : et si je rate ? Les autres options ? Pourcentage de thèse ratée ?
Merci beaucoup de votre aide et de votre temps !
Bonjour
où en êtes vous de votre parcours ?
Un des premiers écueils en thèse est l'abandon : découragement, sujet mal posé, conflit avec l'encadrement... cela concerne moins de 10% des thèses.
Un problème plus fréquent est la thèse qui traîne en longueur pour cause en général de difficultés de rédaction. Certaines thèses se terminent ainsi sans financement, avec des négociations tendues pour obtenir une réinscription. Pour tenter de lutter contre ces dérives certaines écoles doctorales interdisent maintenant la soutenance si l'étudiant n'est pas financé et le risque de se retrouver ainsi "coincé" n'est pas nul.
Mais le plus gros problème est l'après-thèse : seuls en moyenne 20% des docteurs trouvent un poste dans le monde académique (après des années de post-doc ici et là), les autres doivent se placer dans le privé, ce qui n'est pas toujours facile; en effet globalement le doctorat ne donne pas un meilleur accès à l'emploi qu'un bac +5 (en France bien sûr).
A moins d'être profondément enthousiasmé par le sujet, d'être dans un domaine très porteur (maths/info) ou d'avoir un projet professionnel très précis (carrière internationale, thèse CIFRE...) je pense que le doctorat est en général une mauvaise idée.
Bonjour, votre vision des choses est très affligeante. Je suis en master physique. Je suis passionné par ça et je suis bon. J'étudie en Belgique à liège. Aussi, l'université est spécialisé justement dans la recherche, on y étudie pour faire de la recherche et rien d'autre. Par conséquent, je cois que je trouverai du travail, sinon pourquoi inscrire des centaines d'étudiants, en sachant que l'université ne prend échange que 20% des étudiants.
Donc, l'université gacherait la vie de centaines d'étudiants ??
Disons que tu as des passions "fluctuantes"...
Une thèse ne doit s’envisager que si l'on est réellement intéressé par une discipline et que l'on est prêt à s'y investir pendant quelques années. 3 ans de sa vie, c'est long !
Dernière modification par vpharmaco ; 17/08/2016 à 14h23.
C'est le propre de toute université.
Le doctorat est un diplôme mal reconnu en France, je ne connais pas la situation en Belgique.Par conséquent, je cois que je trouverai du travail,
Pour un laboratoire, les motivations à avoir un maximum d'étudiants en thèse sont nombreuses : main d'oeuvre pas chère, évaluation de la carrière du chercheur, évaluation du laboratoire. Certains contrats de recherche obligent même à former des étudiants en thèse.pourquoi inscrire des centaines d'étudiants, en sachant que l'université ne prend échange que 20% des étudiants.
Un chercheur va donc former de l'ordre d'une dizaine d'étudiants au cours de sa carrière, et le nombre de postes ne va bien sûr pas croître à cette vitesse. La grande majorité des docteurs doivent donc trouver du travail ailleurs. Cela peut aussi être un choix, on n'a pas forcément envie de faire une carrière académique
En France à mon avis oui.Donc, l'université gacherait la vie de centaines d'étudiants ??
Dans d'autres pays le doctorat est mieux reconnu et va représenter un passage obligé pour accéder à certains postes, donc ça peut valoir la peine de passer quelques années plus ou moins confortables.
En fait, dans l'université dont je parle : iL est écrit noir sur blanc que l'ex études ne mènent qu'au doctorat, rien d'autre. Mais bien sur, je suis motivé par le choix de mes études
Salut,
De ce que je sais, c'est vrai qu'en Belgique les masters recherche et pro n'existent pas, apparemment ce sont des masters pas spécifiquement orientés (je ne sais pas si je suis très claire). Donc tu as déjà de la chance d'être dans ce contexte, et d'être dans de bonnes dispositions pour faire un doctorat. Ça te place dans de très bons rails pour la thèse car tu es formé à la recherche par la recherche.
Pour moi une thèse ça dépend du sujet, du/des encadrant(e)(s) et du cadre de la thèse. C'est une expérience éprouvante. Si tu as un de ces points qui foire ça pèse sur le moral. Après c'est une question d'intérêt (comme l'a dit vpharmaco) et de force de caractère.
Mais grivali t'a déjà dit ce qu'il y avait à savoir et a répondu de manière très franche à tes questions. Il y a des paramètres à prendre en compte et il faut toujours savoir dans quoi on met les pieds. Et, en outre, d'après mes collègues, il est encore plus difficile d'avoir des postes en Belgique qu'en France...
Le 09/08/2016 à 11h03 tu venais de sortir du lycée et tu voulais faire de la recherche en informatique, ( http://forums.futura-sciences.com/or...ormatique.html )
Le même jour à 11h27 tu pensais finalement devenir "ingénieur en physique" parce que la recherche en informatique "ce n'est pas top", puis "programmer des robot, drones" (sans concevoir de logiciels) (13h42) puis "faire de la recherche" à 17h25 alors qu'à 17h24 tu disais : "Je suis passionné par l'idée de pouvoir créer un logiciel, animer des machines "
Et maintenant tu es en master de physique et tu t'inquiète pour ta thèse.
Don't feed the troll
Dernière modification par erik ; 18/08/2016 à 14h34.