Bonjour! Tout d'abord je tiens à mettre les choses au clair, pour éviter que chacun viennent "défendre son rosebiff".Les guerres de "Faire telle école c'est mieux parce que c'est connue, telle école est nulle parce que blablabla" ça ne m'intéresse absolument pas, je regarde le côté pratique et concret avant toute chose.
Commençons : J'ai découvert depuis la seconde une véritable passion pour la physique chimie, que je vois réellement comme un "jeu", et j'aimerai donc m'y orienter. Ce qui me passionne, c'est la physique théorique : la physique quantique, les longs calculs, l'astrophysique, la chimie organique ...
J'ai donc pensé à valider une formation de "Ingénieur matériaux" afin de rester au centre de tout ça, et soit m'arrêter là et aller en recherche et développement afin de faire de la recherche, soit faire un doctorat afin de me concentrer purement sur la recherche.
Idéalement je me voyais physicien, mais les salaires sont assez bas et je pars du principe que métier et passion sont à dissocier, qu'un bon salaire me permettrait de mieux vivre ma passion.
Je ne suis pas friand du côté élitiste des études, j'aime apprendre mais pas de cette manière. Donc j'ai pensé à viser polytech afin de ne pas mettre ma vie de côté pendant 5 ans. Seulement, il paraîtrait qu'au niveau de l'emploie, cette guérilla d'études prestigieuses a son importance, d'où des questions qui se posent à moi :
- Faire mes études à polytech sera-t-il un obstacle pour travailler dans la recherche ?
- Etudier à polytech est-il un obstacle à l'obtention d'une thèse ?
- Un diplome d'ingénieur en matériaux me permettrait t-il, avec l'obtention d'un doctorat, de devenir physicien théoricien ?
- Il y a t il un moyen, en validant un diplome d'ingé en matériaux, pour dériver (par exemple avec un doctorat ?) et de basculer dans l'astrophysique ? Par exemple l'études de particules, d'énergie, de matériaux liés au spatial, ou idéalement l'étude de corps célestes ?
- Parler russe , allemand, anglais et français, avec un bac+8, serait-il suffisant pour espérer être astronaute, ne serait-ce que pour une seule mission ?
- Que vaut réellement polytech ?
- Quelqu'un de passionné a-t-il des chances de percer dans la recherche physique, ou on est obligé de faire les Mines, X etc ?
J'ai éventuellement pensé à faire une pcsi et tenter de très grandes écoles (X, Mines etc..), l'idée de n'avoir quasiment que math et physique m'attire, mais cette idée d'être dans un milieu élitiste et avec aucune vie pendant quelques années, franchement je ne le sens pas, je suis du genre à être exigent et je me tuerais pour faire parti des meilleurs, je risque donc de me ruiner la santé.
Voici mes notes afin de vous forger un avis, de me donner des conseils pertinents. J'ai un peu raconté ma vie car selon moi le profil psychologique est très important. J'ai seulement commencé à travailler en seconde, je me suis concentré sur la physique cette année.
1°ère :
Math : 9,75 (classe 11,25
Physique : 14 (classe 12,75)
Math : 8,81 ( classe 12,71)
Physique : 12 (classe 12,8)
Math : 10,35 (classe 11,04)
Physique : 14 (classe 11,53)
Terminale :
Math : 13,2 (classe 11)
Physique : 14,52 ( classe 11,46)
Math : 12,5 ( classe 10,5)
Physique : 17,65 ( classe 11,95)
Ce qui me passionne, c'est la physique d'un point de vue théorique comme dit précédemment (surtout la physique quantique) mais également l'astronomie, je suis littéralement passionné par l'univers. Si vous avez certaines idées de métiers, ou n'importe quoi, n'hésitez pas. Merci du temps que vous consacrerez à ce post
-----