DUT Chimie Rennes
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

DUT Chimie Rennes



  1. #1
    invite1acea061

    DUT Chimie Rennes


    ------

    Tiens ce topic tombent à pique ,puisque je suis aller au porte ouverte à Rennes à Beaulieu et au passage je suis allé visitée le DUT de Rennes et plus précisément dans le département génie civil.
    Car avait l'air d’être assez cool (surtout en GEII) ou les élèves et profs étaient des potes enfaîtes
    Et sinon perso en génie civil,il y avait peu de demande ,donc l'IUT de rennes dans ce département est peu sélectif.(dommage vu les débouchée de cette formation,mais tant mieux pour moi si je vais dans ce département )


    Le fil original ayant été détourné, je crée celui-ci pour une meilleure lisibilité.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 28/04/2017 à 06h16.

  2. #2
    AnneSo1803

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par Riphaz Voir le message
    Bonjour, oui j'y ai été accepté, je passe même en deuxième année héhé
    Félicitations. Moi j'ai fais une demande sur APB pour le DUT chimie de Rennes. J'avais de très bonne note en premiere et terminal avec plus de 16,5 de moyenne general mais je suis assez anxieuse. J'ai vraiment envi d'être accepter je croise les doigts ����

  3. #3
    invite1acea061

    Re : DUT Chimie Rennes

    Bonsoir,
    Anneso obligé tu seras prises avec ton dossier qui est plutôt clean.Un IUT en général est pas très sélectif,mais celui de Rennes ne t'inquiète pas ,il est pas très sélectif.
    Perso si j'avais t'es notes ,j'aurais plutôt essayer d'intégrer l'INSA rennes ou une école d'ingénieur en chimie ^^ (il y en a rennes en plus) ..
    Bref,c'est dommage pour toi,t'auras bosser "pour rien",perso j'aurais les boules d'avoir 16.5 au lycée en bossant comme une malade ,et finir en IUT.
    (je me permet de te dire sa ,car j'ai parler avec les élèves du departement GEII et Genie Civil,même moi avec 13 de général je passe trql)

  4. #4
    AnneSo1803

    Re : DUT Chimie Rennes

    Bah enfaite mon but c'est de faire le dut et ensuite d'intégrer l'école d'ingénieur. Je voulais pas entrer directement à l'école d'ingénieur car je veux avoir un diplôme de bac+2 au cas ou je ne pourrais pas continuer ( on sait jamais ). Et je sais qu'avec un DUT on peut faire beaucoup de chose ( travail, concours, l3, ecole d'ingénieur) du coup jai choisi l'IUT �� Mais je comprends votre façon de penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acea061

    Re : DUT Chimie Rennes

    Si tu peux intégrer une école d'ingé maintenant fait le !
    car après pour X raison on se sait jamais ,tu ne pourras peut être pas !
    alors t'en que tu peux fonce ! surtout si après L’IUT tu veux faire une école d’ingénieur...
    (je comprends pas t'as logique du tout...)

  7. #6
    AnneSo1803

    Re : DUT Chimie Rennes

    Après deux ans d'école d'ingénieur je peux pas travailler. Si je décide de m'arrêter la je n'aurais pas de diplôme tandis que si je fais un DUT puis les 3 ans d'école d'ingénieur, je peux décider de m'arrêter au DUT et pouvoirs travailler car j'aurais un diplôme. Meme si mon but est de devenir ingenieur on ne sait jamais ce qui se passera dans deux ans.
    Donc au lieu de faire 5 ans d'école d'ingénieur puis avoir un diplôme je prefere faire deux ans de DUT avoir un diplôme puis faire les 3 ans d'école d'ingenieur .
    Après chacun sa logique mais je trouve qu'avec un dut on peut faire beaucoup de chose.

  8. #7
    invite7e4eb9f3

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par AnneSo1803 Voir le message
    Après deux ans d'école d'ingénieur je peux pas travailler. Si je décide de m'arrêter la je n'aurais pas de diplôme tandis que si je fais un DUT puis les 3 ans d'école d'ingénieur, je peux décider de m'arrêter au DUT et pouvoirs travailler car j'aurais un diplôme. Meme si mon but est de devenir ingenieur on ne sait jamais ce qui se passera dans deux ans.
    Donc au lieu de faire 5 ans d'école d'ingénieur puis avoir un diplôme je prefere faire deux ans de DUT avoir un diplôme puis faire les 3 ans d'école d'ingenieur .
    Après chacun sa logique mais je trouve qu'avec un dut on peut faire beaucoup de chose.
    Ne perds pas ton temps avec Clement2b, il pense avoir la sciences infuses car son frère est en ecole et qu'il a fait 3 journées portes ouvertes.... Il est en 1re S pour info.

  9. #8
    AnneSo1803

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Ne perds pas ton temps avec Clement2b, il pense avoir la sciences infuses car son frère est en ecole et qu'il a fait 3 journées portes ouvertes.... Il est en 1re S pour info.
    Aaah d'accord je savais pas, ca explique tout ...

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DUT Chimie Rennes

    D'autre part, une explication sur les règles de la rubrique : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5890987
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite1acea061

    Re : DUT Chimie Rennes

    J'aime voir la haine montée en toi...
    Je n'est jamais dit avoir la science infuse.
    Et je me permet de l'ouvrir car oui j’ai fais la porte ouverte de cet IUT Rennes ainsi que de quelques écoles d'ingénieurs rennaises (Icam,Insa Rennes,Esir).
    Donc toi tu n'as peut être pas les outils pour lui répondre,moi oui.
    Bonne Journée à toi Nickname-Winner

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Chimie Rennes

    les outils ? tu veux dire les éléments.
    tu ne connais rien au cursus post bac et avoir fait 3 portes ouvertes ne te qualifie pas en tant qu'expert, surtout quand tu n'as pas le bac.

    d'autre part, il y a des étudiants qui ont peur de la prepa/qui ont besoin de se rassurer/qui ont besoin d'assurer un premier diplome pro/qui ont besoin de concret et qui choisissent d'aller en IUT alors qu'ils ont largement le niveau d'aller en prepa.
    moi perso j'avais le niveau pour aller en prepa et je suis allée en BTS car j'avais besoin de concret. Ce début de parcours ne m'a pas empeché d'etre ing INSA de lyon et pourtant à l'époque les passerelles étaient nettement moins larges qu'actuellement. quand on sait vers quel domaine, on veut aller, c'est un parcours que je ne déconseille pas. A rennes ou ailleurs!

  13. #12
    invite1acea061

    Re : DUT Chimie Rennes

    De nombreux éléments si tu préfère ,et ton argument sur le bac ,n'à aucun sens ,en quoi avoir le bac t'eclaire sur l'orientation et les écoles

    Choisir une CPGE quand on a le niveau c'est conseillé,car on a plus de chance d'intégrer une bonne école d'ingénieur avec une CPGE qu'avec un DUT ou un BTS donc quand on a le niveau c'est mieux.
    Pour aller en école d'ingénieurs en étant en IUT,on m'a dit qu'il fallait être au moins dans le 1/4 et sans espérer avoir une école bien classé ^^
    Après chacun son point de vu ,pour moi c'est comme si t'avais le choix entre une jolie fille et un déchet ...

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Chimie Rennes

    c'est mieux, c'est plus évident de passer par une CPGE mais dans certains cas, surtout quand on sait dans quel domaine on veut travailler, il n'est pas déconseillé d'aller en IUT. par exemple si tu sais que tu veux faire du génie civil et que tu détestes la philo ou le francais, aller en IUT te permettra de passer deux ans à faire ce que tu aimes. la réussite vient souvent avec la motivation. néanmoins aller en IUT avec pour unique objectif d'intégrer une école d'ingénieur est quelquefois dangereux. il faut quand même jouer le jeu pendant deux ans, c'est une formation de technicien et il faut l'accepter. ce n'est pas une prepa bis.

  15. #14
    invite1acea061

    Re : DUT Chimie Rennes

    Totalement d'accord avec toi,mais après je trouve que quand on a de grands moyens (16 de général en term s) ,il ne faut pas hésiter à prendre cette voie royale ,que tu réussiras sans nul doute ,si tu es déjà dans les premiers de ton lycée ^^

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Chimie Rennes

    tu sais en prépa, il y a quand même 10% d'echec en première année. ce n'est pas toujours évident d'apprendre à être en queue de classe!
    en IUT c'est plutot 15-20% et en L1 c'est plus proche de 50%
    A l'INSA de Lyon c'est 15-20%
    en PACES 50% ?

    il y a des échecs partout, après il faut se reconstruire, se réorienter. je crois qu'il y a 1/3 des inscriptions APB qui ne sont pas des terminales...

  17. #16
    obi76

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Et je me permet de l'ouvrir car oui j’ai fais la porte ouverte de cet IUT Rennes ainsi que de quelques écoles d'ingénieurs rennaises (Icam,Insa Rennes,Esir).
    Donc toi tu n'as peut être pas les outils pour lui répondre,moi oui.
    C'est sur que ceux qui font des portes ouvertes en savent plus que ceux qui ont directement été concerné par les-dites écoles... Ca serait sans doutes bien qu'à un moment vous vous rendiez compte que vous ne vous adressez pas QUE à des abrutis, mais à des gens qui pour la plupart ont une expérience et un niveau d'étude (et de français, aussi) incomparablement plus élevés que les votre.

    Comme disait (feu) Cabu : passe ton bac, après on verra...
    Dernière modification par obi76 ; 03/05/2017 à 13h37.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite1acea061

    Re : DUT Chimie Rennes

    Exact ,en IUT il y a peu d'échec ,pas sur que sa atteigne 20% ..,sinon paces là première année c'est + 50 % ouai.
    Il y a des échecs partout c'est pourquoi avec un bon niveau,tu peux te permettre d'aller en prépa.
    Et si tu réussis t'as tous gagné ,et si tu rate ton année tu te réorientée en sachant que pendant cet année tu auras surement améliorer t'as façon de travailler ,et acquis bcp bcp de connaissances.

  19. #18
    AnneSo1803

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Exact ,en IUT il y a peu d'échec ,pas sur que sa atteigne 20% ..,sinon paces là première année c'est + 50 % ouai.
    Il y a des échecs partout c'est pourquoi avec un bon niveau,tu peux te permettre d'aller en prépa.
    Et si tu réussis t'as tous gagné ,et si tu rate ton année tu te réorientée en sachant que pendant cet année tu auras surement améliorer t'as façon de travailler ,et acquis bcp bcp de connaissances.
    J'ai déjà expliqué plein de fois pourquoi je préfère passer par une IUT ( dans le but d'avoir deja un premier diplome ).
    Ps : passe ton bac et ensuite on verra

  20. #19
    invite02459913

    Re : DUT Chimie Rennes

    C'est bouché bientot au chomage après ton DUT ?

  21. #20
    AnneSo1803

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    C'est bouché bientot au chomage après ton DUT ?
    La chimie analytique n'est ps un secteur bouchée. De plus, il y a plusieurs concours pour travailler en tant que chimistes tel que la police scientifique etc. Alors au lieu d'essayer de décourager renseigne toi. Merci ��

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Chimie Rennes

    c'est un nouvel intervenant, ses deux messages sont complètement hors jeu!

  23. #22
    invite7e4eb9f3

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    c'est un nouvel intervenant, ses deux messages sont complètement hors jeu!
    C'est un troll de clement2b xD

  24. #23
    invitee050aa15

    Re : DUT Chimie Rennes

    Anneso écoutes pas Clément . Moi je suis en deuxième année de prepa intégrée et tu peux pas savoir comment je regrette de pas avoir fait un dut. Je suis pas très bien classé alors que au lycée j'étais dans les premiers alors que je travaille beaucoup. Les notes que t'as au lycée ne veulent rien dire . Tu peux très bien échoué en ayant eu mention très bien au bac (c'est le cas de plusieurs personnes dans ma promo). Donc moi je t'incites à faire un dut et à travailler à fond pour être dans les premiers de ma classe et ensuite pouvoir choisir l'école de choix ( ce qui ne sera pas forcément mon cas) . Au moins t'auras un diplôme après deux ans .

  25. #24
    invite7e4eb9f3

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par blablablablablablabla Voir le message
    Anneso écoutes pas Clément . Moi je suis en deuxième année de prepa intégrée et tu peux pas savoir comment je regrette de pas avoir fait un dut. Je suis pas très bien classé alors que au lycée j'étais dans les premiers alors que je travaille beaucoup. Les notes que t'as au lycée ne veulent rien dire . Tu peux très bien échoué en ayant eu mention très bien au bac (c'est le cas de plusieurs personnes dans ma promo). Donc moi je t'incites à faire un dut et à travailler à fond pour être dans les premiers de ma classe et ensuite pouvoir choisir l'école de choix ( ce qui ne sera pas forcément mon cas) . Au moins t'auras un diplôme après deux ans .
    Ouais fin je relativeserais un truc que les lycéens pensent... C'est que le niveau serait moins important en DUT ou la fac par rapport aux prepas (intégrées ou non). C'est faux et je preciserais qu'en enlevant les queues de pelotons qui sont la par défaut le reste ce sont ou des gens avec des bonnes notes qui ont fait un choix personnel et les autres sont des gens qui étaient moyens/"mauvais" et qui n'étaient tout simplement pas scolaires et qui se retrouve a truster les premières places car ils sont dans un environnement totalement différent et plus propice à la réflexion qu'au bachotage comme au lycée.

    Donc loin d'être plus facile qu'en prépa. C'est juste un choix à faire par rapport à sa façon de fonctionner.

  26. #25
    invite02459913

    Re : DUT Chimie Rennes

    Oui regarde y a pleins de boulot dans la chimie analytique c'est fou !

    2ans de chomage
    https://www.linkedin.com/in/melanie-pielawski-284a5277/

    1 an de chomage oklm
    https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A...ioux-b1ba9033/

    quelques mois de chomage
    https://www.linkedin.com/in/jessica-picard-a11a9073/

    J'ai un diplome en génie des procédés c'est bouché et c'est la chimie analytique c'est parei.
    Fuis tant que tu le peux.

    P.S : tu remarqueras que je suis le seul qui te fournit des preuves.
    Ce qui est affirmé sans preuve doit etre réfuter sans preuve.
    Moi je réfute et avec preuves.

    Allez bye on se revoit chez macdo

  27. #26
    invite02459913

    Re : DUT Chimie Rennes

    Je vois déjà le mec imbécile venir dire oh oui c'est des exemples précis ça veut rien dire.
    Certes, du coup j'en postes plus, ça m'a pris 5 minutes a trouvé. Imagine le nombre que je peux trouvé en 10 minutes...

    1an et demi de chomage
    https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9...cave-899a489a/

    1 an
    https://www.linkedin.com/in/jerome-argento/

    2ans de chomage puis finalement elle abandonne et fait prof de chimie
    https://www.linkedin.com/in/virginie-tanguy-37223396/

    1an et demi
    https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A...urat-a4869ab4/

    Mais à part ça la chimie analytique ça RECRUTE A FOND hahaha cette bonne blague.
    Bref pour ton salut fuis.

    Signé un ancien chimiste

  28. #27
    invite7e4eb9f3

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Je vois déjà le mec imbécile venir dire oh oui c'est des exemples précis ça veut rien dire.
    Certes, du coup j'en postes plus, ça m'a pris 5 minutes a trouvé. Imagine le nombre que je peux trouvé en 10 minutes...

    1an et demi de chomage
    https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9...cave-899a489a/

    1 an
    https://www.linkedin.com/in/jerome-argento/

    2ans de chomage puis finalement elle abandonne et fait prof de chimie
    https://www.linkedin.com/in/virginie-tanguy-37223396/

    1an et demi
    https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A...urat-a4869ab4/

    Mais à part ça la chimie analytique ça RECRUTE A FOND hahaha cette bonne blague.
    Bref pour ton salut fuis.

    Signé un ancien chimiste
    J'ai aussi un diplôme de GC/GP et clairement que ce soit moi ou mes collègues on n'a vraiment eu aucun soucis à trouver du boulot.
    Les exceptions qui ne trouvent pas dans ma promo ( et ils ne sont pas en spé GC/GP) sont ceux qui ou ne sont pas mobiles geographiquement.

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Je vois déjà le mec imbécile venir dire oh oui c'est des exemples précis ça veut rien dire.
    Merci de rester courtois.

    En effet quelques exemples ne reflètent pas forcément la réalité. Merci d'être plus modéré lors de tes prochaines interventions et de ne pas simplement dénigrer les métiers de la chimie.

  30. #29
    invite7e4eb9f3

    Re : DUT Chimie Rennes

    Surtout que la plupart des profils que tu nous donnes sont des profils master/doctorant donc en France beaucoup moins attractifs qu'un profil ingénieur.
    J ne dis pas qu'on n'a pas moins de compétences en sortant de la fac (au contraire d'ailleurs) mais en France les entreprises ne voient que les ingénieurs.

  31. #30
    AnneSo1803

    Re : DUT Chimie Rennes

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Je vois déjà le mec imbécile venir dire oh oui c'est des exemples précis ça veut rien dire.
    Certes, du coup j'en postes plus, ça m'a pris 5 minutes a trouvé. Imagine le nombre que je peux trouvé en 10 minutes...

    1an et demi de chomage
    https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9...cave-899a489a/

    1 an
    https://www.linkedin.com/in/jerome-argento/

    2ans de chomage puis finalement elle abandonne et fait prof de chimie
    https://www.linkedin.com/in/virginie-tanguy-37223396/

    1an et demi
    https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A...urat-a4869ab4/

    Mais à part ça la chimie analytique ça RECRUTE A FOND hahaha cette bonne blague.
    Bref pour ton salut fuis.

    Signé un ancien chimiste
    Si tu trouve pas de travail tu na qu'a passer un concours donc arreter de casser la tête a tout le monde et prends ton courage a deux mains en passant un concours pour travailler en tant que technicien ou ingénieur dans la fonction publique. Aucune personne venu de nul part me fera changer d'avis sur le secteur qui me passione depuis petite.
    Donc arrete de me saouler je suis sur a 100% que je ne travaillerais pas chez Mcdo et me casse pas la tête.
    Et pour info je n'ai pas peur d'aller travailler à l'étranger.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT Chimie Rennes
    Par Riphaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2017, 18h58
  2. Dut Chimie à l'IUT de Rennes
    Par AnneSo1803 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2017, 20h48
  3. IUT de chimie de Rennes
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 13h31
  4. Chimie Rennes
    Par invite8c22adbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2006, 15h36
  5. Chimie Rennes ou Chimie Strasbourg?
    Par invite45e0c0ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2005, 21h49