Etudes dans la biologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudes dans la biologie



  1. #1
    invite0f9d1a3a

    Etudes dans la biologie


    ------

    Bonjour,
    Je me renseigne sur mon orientation possible après ma Terminale S et j’ai du mal à trouver quelque chose qui pourrait aboutir à un projet professionnel plus tard. Je suis intéressée par la biologie (la SVT en générale) et c’est le seul domaine dans lequel je me vois travailler/faire mes études. Je n’ai aucune idée d’un métier qui pourrait me plaire particulièrement, je suis un peu perdue au niveau avenir, je sais juste que travailler dans la biologie me plairait, et je n’ai pas de spécialité précise en tête pour le moment.
    Visiblement, des parcours dans cette filière, il en existe pleins mais très peu trouve d’emplois après et je me vois mal faire 5 ans d’études pour finir chômeuse, ni faire un doctorat.

    J’ai donc plusieurs questions :
    Quelles sont les filières qui aboutissent le plus souvent à un emplois dans ce secteur ? Est-il possible de faire un parcours en alternance ou en apprentissage dans la biologie ? Si je fais une prépa et école d’ingénieur en biologie, est-ce que ce statut m’ouvre plus de porte qu’une licence et un master ? Et si je fais une prépa pour devenir ingénieure, peut-on se faire embauché après ces 5 années ou dans tout les cas, j’aurais besoin de faire une thèse ou un doctorat ?

    Je suis peu informée en ce qui concerne les études supérieures… Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : Etudes dans la biologie

    La biologie n'est pas le secteur qui emploie le plus, ni le mieux. Le secteur embauche majoritairement à BAC +2/3 (BTS, DUT et L3 Pro) mais pas pour les postes les plus intéressants. Les titulaires d'un master s'en sortent globalement moins bien en terme d'emploi, mais ont accès à des postes intellectuellement plus stimulants.

    C'est définitivement du coté des écoles d'ingénieurs qu'il faut chercher à mon avis. Le secteur emploie plutôt bien les jeunes diplômés des écoles d'ingénieur, et les fiches de postes sont beaucoup plus diversifiées qu'en venant de la fac. Une prépa BCPST est clairement le moyen le plus direct pour y aller. D'autres voies existent après un DUT et une L3, mais sont comparativement plus difficiles d'accès.

    J'étais un peu comme toi en Terminale, j'aimais les sciences en général et voulais me diriger vers la biologie. La prépa BCPST m'a permis de repousser l'échéance, tout en maintenant un bon niveau en maths, physique et chimie.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudes dans la biologie

    Citation Envoyé par Itsumi Voir le message
    Quelles sont les filières qui aboutissent le plus souvent à un emplois dans ce secteur ?
    les études les plus porteuses en termes d'emploi dans ce domaine sont celles du soin : médecine / pharmacie / soins infirmier, et dans des proportions moindres tous les autres métiers : ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste etc ...

  4. #4
    invite0f9d1a3a

    Re : Etudes dans la biologie

    Merci pour vos réponses

    J'avais aussi pensé à la prépa BCPST, mais comme tu l'as si bien fait remarqué, il y a aussi un bon niveau en maths et physique, or j'ai plus de difficultés dans ses matières et j'ai peur que cette prépa soit d'un niveau trop élevé et de me planter. Quelles sont les portes de sorties si jamais je me rate en prépa ? Et si tu a suivie cette filière, pourrais-tu me décrire l'ambiance du groupe s'il te plait ? La compétition, c'est pas pour moi je pense...

    Les études du soins sont très intéressantes de mon point de vue et les métiers qui en débouchent le sont aussi, mais pour accéder à ses métiers, il faut passer par la case médecine, et je n'ai vraiment pas envie de me lancer la dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudes dans la biologie

    Citation Envoyé par Itsumi Voir le message
    Les études du soins sont très intéressantes de mon point de vue et les métiers qui en débouchent le sont aussi, mais pour accéder à ses métiers, il faut passer par la case médecine, et je n'ai vraiment pas envie de me lancer la dedans.
    Pas pour infirmier , psychomotricien ou orthophoniste, manipulateur radio, pédicure podologue etc ...

  7. #6
    minushabens

    Re : Etudes dans la biologie

    Ces métiers, pour intéressants qu'ils puissent être, sont un peu loin de la biologie quand-même.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes dans la biologie

    les études de bio, c'est tjs passionant mais pour trouver du boulot... il est plus que préférable d'être ingénieur (et cela ne suffit pas tjs).
    la prepa BCPST n'est pas la seule voie mais très clairement la concurrence est rude à l'entrée de toutes les filières bio sélectives : ce n'est pas bcp plus facile d'entrer en IUT genie bio qu'en prepa BCPST. La prepa BCPST est la prépa où il est le plus difficile d'entrer et de même pour l'IUT GB...
    reste le concours GEIPI polytech pour entrer en prepa PEIP-bio mais c'est une prepa à l'université. donc clairement bcp moins de maths qu'en BCPST.
    néanmoins les filières avec des maths sont les filières les plus porteuses et d'ailleurs presque les seules qui débouchent sur un marché de l'emploi intéréssant.
    le problème de la bio, c'est essentiellement le nombre de gens formés et par exemple les bacs S allergiques aux maths vont à la fac de bio...

    je suis chercheure en génétique et ingénieur et comme j'ai deux enfants qui ont choisi le paramédical, je connais aussi le domaine.

    ergothérapeute : passer par PACES ou concours pour certaines ecoles (prepa privée et spécifique sur le programme de terminale). bonne formation en belgique, sans tirage au sort. certaines ecoles recrutent aussi ou seulement des PACES locaux ou non.
    infirmière : concours qu'il suffit de preparer correctement. 2 mois suffisent en général.
    manip radio : accessible par parcours sup. pour les bac S viser les institut de formation dépendant des hopitaux et non le DST en lycée. attention pas de maths, mais de la physique.
    audioprothesiste : accessible sur concours niveau terminale S avec physique (pas de chimie)-maths-et bio au concours. nécéssite une très très grosse préparation. toutes les ecoles sont gratuites mais seulement 3 concours dans toute sa vie!
    podologue-pédicure : une seule épreuve au concours. visiblement moins de candidats au concours depuis que les concours de kiné ont disparus. une seule épreuve, bio mais grosse concurrence. nécessite une grosse préparation surtout pour la seule école gratuite (toulouse).
    orthoptiste : là aussi une grosse préparation est nécessaire pour réussir un concours niveau terminale S (physique/bio). pas bcp de places dans chaque école et certaines écoles donnent des places aux PACES locaux.
    psychomot : sans doute le moins scientifique des paramédicaux, là aussi une grosse preparation est nécéssaire pour réussir un concours niveau terminale S mais les écoles sont payantes

    attention école payante + ecole à paris...c'est le cas de nombreuses écoles de podologue.

Discussions similaires

  1. Voies pour études dans la biologie
    Par invite99b052d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/05/2014, 11h07
  2. Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie
    Par invitea7369f8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2011, 17h53
  3. Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?
    Par invite4c9a21bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 08h35
  4. Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :
    Par invitee5f7b739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 18h59
  5. Quel études pour un métier dans la biologie?
    Par invite211358c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 18h34