Bonjour,
Je me renseigne sur mon orientation possible après ma Terminale S et j’ai du mal à trouver quelque chose qui pourrait aboutir à un projet professionnel plus tard. Je suis intéressée par la biologie (la SVT en générale) et c’est le seul domaine dans lequel je me vois travailler/faire mes études. Je n’ai aucune idée d’un métier qui pourrait me plaire particulièrement, je suis un peu perdue au niveau avenir, je sais juste que travailler dans la biologie me plairait, et je n’ai pas de spécialité précise en tête pour le moment.
Visiblement, des parcours dans cette filière, il en existe pleins mais très peu trouve d’emplois après et je me vois mal faire 5 ans d’études pour finir chômeuse, ni faire un doctorat.
J’ai donc plusieurs questions :
Quelles sont les filières qui aboutissent le plus souvent à un emplois dans ce secteur ? Est-il possible de faire un parcours en alternance ou en apprentissage dans la biologie ? Si je fais une prépa et école d’ingénieur en biologie, est-ce que ce statut m’ouvre plus de porte qu’une licence et un master ? Et si je fais une prépa pour devenir ingénieure, peut-on se faire embauché après ces 5 années ou dans tout les cas, j’aurais besoin de faire une thèse ou un doctorat ?
Je suis peu informée en ce qui concerne les études supérieures… Merci d’avance pour vos réponses.
-----