Salut à tous,
Ayant passé un Bac S il y a déjà quelques années, je peux te donner quelques conseils qui m'ont permis de m'en sortir au lycée mais aussi à la fac et dans tous les cours que j'ai suivi depuis que je bosse (environ deux ans de cours au total sur huit ans de carrière...):
- Concentres-toi en cours sur le contenu, écoutes le prof et tu auras appris environ 50% de la théorie;
- Prends une pause en rentrant chez toi;
- Relis les cours;
- Refais le soir TOUS les exercices faits en cours;
- Si tu as des difficultés refais les exercices avec le cours puis sans le cours;
- Quand tu maîtrises les exercices faits en cours, fais-en d'autres un peu plus difficiles;
- N'hésites pas à aller voir tes professeurs et les éléments les plus à l'aise de ta classe (un peu d'humilité aide);
pour finir, toutes les matières sont importantes, un faible coefficient peut te permettre de gagner quelques points pour arrondir une moyenne ou obtenir une mention. Ne négliges pas les langues (pas seulement l'anglais...) et surtout amènages-toi des temps pour toi, tu travailleras mieux après une demi-heure de sieste, jeu, lecture... Essaie de comprendre le but des cours, quel intérêt aux espaces vectoriels, la poussée d'Archimède ou encore à la première guerre, connaître la finalité aide à savoir où tu dois aller dans la résolution des exercices. Et surtout ne perds pas espoir : Reagan était acteur de westerns avant d'être président...
-----