elles se cumulent pas en intensité mais en schtroumphité.
oui, tu as sûrement raison... je vais faire comme les autres et te laisser refaire 4 Siècles et demi de physique tout seul et sans équation, je pense aussi que c'est le mieux puisque de toutes façons tu as raison et que tut comprends tout mieux que tout le monde même ceux qui ont vraiment étudié la physique et savent manipuler des objets mathématiques...c'est presque pareil que vous, sauf que vous juger tout a l'aune de l'accélération, alors qu'elle n'en est qu'un effet, la pesanteur en etant un autre, mais comme tout les calcul newtonien de préssion sont callé sur les accélération, les notion de préssion, de poid, sont lié a l'accélération de la gravité.
il faut remonter d'un cran, et prendre la pente de la gravité qui doit-etre lié(pas sur) a la densité de masse par unité de volume..
j'ai parfaitement compris comment vous pensiez l'affaire et ça m'a pris quelques temps pour défaire le problème. mais il y a un vrai problème avec la gravité-pensateur, c'est-elle qui est a l'origine de la densité massique locale de l'espace, et du c'est dense plus c'est grave, il doit y avoir un facteur propre a tout type masse bloquant, empechant qu'avec la préssion croissante, la densité n'augmente, et entraine un surcroit de pente, générant a son tour de la pesanteur. (est-ce archimède, ou la force de réaction du support??)
la notion d'inertie, ou plutôt de masse intertielle est aussi problématique, mais bon, hein,![]()
-----