Re-salut,
Le message est un peu long mais, cela fait 3 jours que j'ai l'impression d'essayer d'expliquer des choses à quelqu'un qui ne m'a pas l'air d'être un imbécile et pourtant je n'y arrive pas. Je tente donc une nouvelle approche.
J'ai l'impression qu'aucun des arguments raisonné que plusieurs d'entre nous ont essayé d'avancer dans ce fil ou dans celui sur la conservation du moment cinétique, ne peut convaincre <<ventout>> que sans force extérieure il y a conservation du moment cinétique... Et somme toute cela se comprend car nous avons tendance à dire : <<Ce que tu décris ne nous semble pas possible car cela contredirait un principe fondamental de la physique à savoir la conservation du moment cinétique pour un système isolé.>>
Mais Ventout ne veut pas lâcher le morceau car sa manip il l'a vu tourner!!!
Et dans une grande exclamation il nous dit (ou presque) : Et pourtant elle tourne !!!.
Alors ce soir en rentrant sur mon vélo, je me suis dit : Ce qu'il faudrait c'est que ventout puisse nous montrer réellement comment est faite son expérience et que nous puissions lui-expliquer comment elle est compatible avec les principes fondamentaux de la physique. Je pense pour ma part qu'il y a un point qui cloche terriblement dans la description que ventout fait de son expérience quand il dit qu'"elle ne prend appuye sur rien même pas sur un champs." Comme je ne pense pas que cette expérience ait été monté dans la navette spatiale ou dans un quelconque satellite, ni même dans un avion en chute parabolique, j'image que ventout à réaliser son expérience en attachant la sphère à une corde suspendu d'un côté à un point fixe et de l'autre côté au centre de gravité du système. Par là même le système se comporte comme s'il était isolé... Et je suis à priori d'accord avec cela :
Si le point d'application de la force extérieure est localisé au centre de gravité du système alors le système se comporte comme un système isolé.
Ventout : Est-ce bien ainsi que tu as fait pour "isoler" ton système ?
-----