J'avais observé que tu avais un problème avec les complexes, parce que tu a appris comme moi a s'en servir sans apprendre le principe de construction. La solution est peut-être de passer aux quaternions pour prendre du recul.
Sur ce fil j'ai déjà répondu a cette question en grande partie. Le renversement du temps ça n'a pas de sens. Ce que l'on appelle renversement du temps c'est le renversement du sens du mouvement (c 'est un piege sémantique)C'est une bonne question et sa réponse m'intéresse.
Du coup, mariposa fait l'impasse?
Cordialement.
Tu pourras vérifier par toi même sur les équations de Newton que le renversement du sens du mouvement (qui est techniquement opérationnel) est formellement équivalent au renversement du temps (qui n'a pas de sens)
En MQ ce qui évolue c'est une amplitude probabilité qui en plus est un nombre complexe et cela change tout.
Si tu prends la solution plus simple de Schrodinger celle d'un électron libre on a comme en optique:
Exp -i.h[k.r-w.t)
qui représenterait une onde qui va de gauche a droite en optique classique et qui correspond a une densité de probabilité constante dans l'espace (que l'on ne peut pas dans ce cas normaliser)
Dans l'expression ci-dessus tu peux changer le signe de k ou (formellement du temps) tu verras une particule se propager vers la gauche.
-----