Je n'ai pas dit que le temps passait plus vite dans r2 que dans r1. Tu posais la question de savoir ce que percevraient les habitants du vaisseau, et je t'ai répondu. Maintenant, la situation est totalement symétrique entre r1 et r2. Si tu imagines que le vaisseau est un train gigantesque peuplé de gens ayant le même âge (dans le référentiel du train), l'habitant d'une des galaxies verra passer des gens qui seront rapidement de plus en plus vieux...Attends là je ne comprends pas... deep_turtle a bien explicité que dans le référentiel du vaisseau r1, le monde extérieur r2 paraîtrait fonctionner en accéléré...
Ces points sont assez subtils, et il faut bien réfléchir à ce que veulenbt dire les mots "même âge", "simultané" dans ces situations, car ce sont des concepts qui dépendent du référentiel dans lequel on se place. En particulier, si on dit que les gens ont le même âge dans le train, dans le référentiel lié au train, alors c'est nécessairement faux dans le référentiel lièe aux galaxies extérieures au train !
-----