La vitesse de la lumière - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

La vitesse de la lumière



  1. #61
    curieuxdenature

    Re : La vitesse de la lumière


    ------

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    n'est-ce pas un des buts de la science de forger une image de la nature qui satisfasse à la fois "nos états d'âme" et les observations?
    avec cet état d'esprit tu auras tôt fait de ne choisir que les observations qui satisfassent tes états d'âme et de balayer sous le tapis celles qui vont à l'encontre...

    A mon sens les sciences ne poursuivent aucun but, si ce n'est de fournir des outils qui rendent compte du mieux qu'elles peuvent comment les lois de la nature fonctionnent.
    Pour ma part elles auront eu au moins le mérite de me faire aimer les Maths, c'est déjà pas mal. Mais bon, on s'éloigne du sujet.

    -----
    L'electronique, c'est fantastique.

  2. #62
    invite5e279b10

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Pourquoi parles tu d'un lieu ? On parle de vitesse, pas d'un "endroit" de l'univers.
    Quand on dit la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s par rapport à un observateur donné ça veut dire que l'écart de vitesse entre le référentiel de l'observateur et celui de la lumière est de 300 000 km/s; de fait on a attribué un référentiel à la lumière. De plus comme il est dit que la vitesse de la lumière est la même pour tous les observateurs, je comprends (à tort sûrement) que le référentiel de la lumière est le même pour tous les observateurs, comme s'il existait bien un lieu unique, valable pour tous les observateurs, où règne la lumière.

  3. #63
    invitebd2b1648

    Re : La vitesse de la lumière

    BON SANG !!!

    AUCUN RÉFÉRENTIEL N'EST ASSOCIABLE A UN PHOTON !!!

  4. #64
    invite9e0be6e7

    Re : La vitesse de la lumière

    j'crois que c'est pas possible de donner un référentiel à la lumière car elle va à la même vitesse dans tout les référentiels, donc dans le sien aussi non?

  5. #65
    invite4ff2f180

    Re : La vitesse de la lumière

    1) "j'crois que c'est pas possible de donner un référentiel à la lumière"
    2) car : "car elle va à la même vitesse dans tout les référentiels" (justification)
    3) conclusion : "donc dans le sien aussi non?"

    3) est contraire à 1) donc le raisonnement est faux.
    Cependant l'idée de départ est vrai, on ne peux pas définir de référentiel dans lequel la vitesse de la lumière serait autre que c.

  6. #66
    invite4ff2f180

    Re : La vitesse de la lumière

    @rik 2
    Quand on parle de référentiel associé à A, on entend implicitement "référentiel dans lequel A est fixe".
    Donc il n'y a pas de référentiel associé à la lumière.

  7. #67
    invite9e0be6e7

    Re : La vitesse de la lumière

    3) est contraire à 1) donc le raisonnement est faux.
    j'aurai dû formuler ça autrement.

    mais il me vient une question, est-ce parce que le photon va à c dans le vide qu'on ne peut pas lui associer de référentiel, ou parce que sa masse est nulle? parce que dans un milieux donc l'indice est différent de 1, le photon ne va pas à c, est-ce qu'on pourrait lui associer un référentiel??

  8. #68
    invite4ff2f180

    Re : La vitesse de la lumière

    Bonjour,
    Le fait que le photon va à la vitesse c dans le vide est une conséquence du fait que sa masse est nulle donc c'est la même chose.
    Ca n'a pas vraiment de sens de parler de la vitesse du photon dans la matière. La vitesse de la lumière dans la matière est v < c. La raison c'est que les photons interagissent avec la matière ce qui a pour conséquence de ralentir la vitesse de la lumière. Mais entre deux interaction, les photons vont à la vitesse c.

  9. #69
    invité576543
    Invité

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    mais il me vient une question, est-ce parce que le photon va à c dans le vide qu'on ne peut pas lui associer de référentiel,
    Parce que la vitesse relative est c. Dans les formules de changements de réferentiel il y a un 1/sqrt(1-v²/c²) qui diverge (devient infini) si v=c.

    Il n'y a pas de formule compatible avec la RR pour un tel changement de référentiel, c'est tout.

    Ce serait comme avoir un référentiel allant à une vitesse infinie par rapport à la Terre en mécanique classique (ce serait un référentiel pour une action instantanée à distance).

    Cela "n'existe pas" au sens où les formules divergent, avec des infinis à plein d'endroit où cela n'a pas de sens, comme des énergies infinies, etc.

  10. #70
    invite9e0be6e7

    Re : La vitesse de la lumière

    Mais entre deux interaction, les photons vont à la vitesse c.
    ok merci pour l'info

  11. #71
    invite5e279b10

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Cela "n'existe pas" au sens où les formules divergent, avec des infinis à plein d'endroit où cela n'a pas de sens, comme des énergies infinies, etc.
    pourtant dire que la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s (environ) a bien un sens, non? On ne peut balayer d'un revers de main la réalité de la vitesse de la lumière.

  12. #72
    invite4ff2f180

    Re : La vitesse de la lumière

    Bonjour,
    oui la vitesse de la lumière a un sens. Ce qui n'en a pas c'est la notion de référentiel associé à la lumière. Mais dans tout référentiel, on peut parler de la vitesse de la lumière, est celle-ci est d'environ 300 000 km/s.

  13. #73
    invite5e279b10

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Mais dans tout référentiel, on peut parler de la vitesse de la lumière, et celle-ci est d'environ 300 000 km/s.
    Ce qui voudrait dire qu'il y a bien un référentiel qui va à cette vitesse; sinon comment pourrait-on parler d'une vitesse de quelque chose qui n'existe pas?

  14. #74
    invite9e0be6e7

    Re : La vitesse de la lumière

    j'pense pas qu'il soit nécessaire d'associer un référentiel à quelquechose pour qu'on puisse parler de vitesse par rapport à un autre référentiel non?

  15. #75
    invite4ff2f180

    Re : La vitesse de la lumière

    Bonjour,
    on ne parle pas de la vitesse des référentiels mais de celle de la lumière, qui existe.
    Si tu es dans un référentiel Ro, les objets peuvent bouger à des vitesses v inférieures à c et la lumière va à la vitesse c dans ce référentiel. Si tu considère l'un de ces objets, tu peux aller dans son référentiel propre Rp. Dans ce référentiel Rp, l'objet a une vitesse nulle et la lumière a toujours une vitesse constante égale à c.
    Donc dans un référentiel R, tu ne peux pas considérer un autre référentiel R' qui bouge a une vitesse v > ou = c.

  16. #76
    invite5e279b10

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Donc dans un référentiel R, tu ne peux pas considérer un autre référentiel R' qui bouge a une vitesse v > ou = c.
    je peux dire que la vitesse de la lumière est égale à c mais je ne peux pas dire qu'un référentiel va à cette vitesse, et je ne peux pas associer un référentiel à un rayon lumineux. "Y a quelque chose qui cloche là-dans, j'y retourne immédiatement!"

  17. #77
    invitec8b46424

    Re : La vitesse de la lumière

    Bonsoir,

    et si on faisait t' = t/i*rac(v/c-1)

    C'est sûrement faux mais ça montre que les maths ne peuvent pas être toujours associé à la réalité...mais je ne comprends pas quand même.Si les maths disent que c'est possible alors pourquoi pas?
    mais pourquoi inventé le nombre imaginaire si elle n'est pas valable pour toutes les équations???

    Merci

  18. #78
    invitec8b46424

    Re : La vitesse de la lumière

    Je me suis trompé,c'est plutôt t'= t/i*rac(v²/c² -1)

  19. #79
    invite4ff2f180

    Re : La vitesse de la lumière

    Je ne comprends pas trop votre intervention.
    Premièrement, il y a une différence entre affirmé que la réalité peut être décrite par les maths et que les maths décrivent la réalité.
    toutes les relations t'=t(v) ne peuvent pas être corrects ... une seule peut l'être, et c'est sans le "i". L'éqauation ne sort pas d'un chapeau mais de la théorie elle même.

    Ensuite "1" est un nombre imaginaire tout autant que "i".

  20. #80
    invitec8b46424

    Re : La vitesse de la lumière

    Je ne comprends pas non plus votre réponse,
    si vous n'êtes pas satisfait de la question vous n'y répondez pas.

  21. #81
    invite4ff2f180

    Re : La vitesse de la lumière

    Je ne pense pas avoir était impoli, il faut pas être aussi susceptible ! Je signalait juste que votre intervention n'avais pas trop de lien avec la discussion.
    Si la relation entre t' et t donnée plus haut est valable, celle avec le i ne peut pas être valable, c'est une évidence. J'expliquai ensuite que 1 est un nombre imaginaire, donc toutes les équations "réelle" sont aussi "imaginaire".

    Ensuite, je vais me répéter (je le répète sur presque tout les posts concernant la RR), mais il semble que cela échappe à la majorité des gens :
    la relativité restreinte est basée sur 4 hypothèses,
    - homogénéité de l'espace-temps
    - isotropie de l'espace-temps
    - structure de groupe
    - causalité
    ces quatre hypothèses (A ELLES SEULES) suffisent pour obtenir TOUTE les formules décrivant la cinématique de la théorie, en particulier les transformations de Lorentz. Les différentes équations de la RR ne sont pas obtenue indépendamment "au pif", elles sont toutes issues des hypothèses de départ.

    La physique ce n'est pas "essayer" des formules.

    Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, ne le prenez pas mal.
    bonne soirée.

  22. #82
    invite9e0be6e7

    Re : La vitesse de la lumière

    mais pourquoi inventé le nombre imaginaire si elle n'est pas valable pour toutes les équations???
    ce qui est inventé ne doit pas forcement satisfaire à tout non?

  23. #83
    invitec8b46424

    Re : La vitesse de la lumière

    Excusez-moi alors J'avoue que j'ai été susceptible sur ce coup.
    Merci pour la réponse,mais l'isotropie de l'espace-temps est-elle basée sur les démonstrations de Noether?? je me le demande car je n'ai jamais entendu parlé de Noether dans la RR alors que,comme vous l'avez dit, Einstein s'est basé sur les travaux de Noether pour énoncer sa théorie.

  24. #84
    invite5e279b10

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    la relativité restreinte est basée sur 4 hypothèses,
    - homogénéité de l'espace-temps
    - isotropie de l'espace-temps
    - structure de groupe
    - causalité
    si la RR est basée sur l'isotropie, comment est-ce que cela se fait-il que Les longueurs ne se contractent que dans le sens du déplacement? que je sache.

  25. #85
    invité576543
    Invité

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    si la RR est basée sur l'isotropie, comment est-ce que cela se fait-il que Les longueurs ne se contractent que dans le sens du déplacement? que je sache.
    Aucun problème : un déplacement donné n'est pas isotrope. Mais l'ensemble des déplacements possibles est isotrope.

  26. #86
    invité576543
    Invité

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    l'isotropie de l'espace-temps est-elle basée sur les démonstrations de Noether??
    Non, rien à voir.

    Le principe de Noether utilise des symétries (comme l'isotropie) pour inférer quelque chose, pas le contraire.

    L'isotropie de l'espace est une hypothèse en elle-même, basée sur les constats expérimentaux.

  27. #87
    curieuxdenature

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    si la RR est basée sur l'isotropie, comment est-ce que cela se fait-il que Les longueurs ne se contractent que dans le sens du déplacement? que je sache.
    Bonjour rik 2

    pendant que cette dimension se contracte celle du temps se dilate, c'est le produit des 4 dimensions qui reste constant pour l'observateur, et ce, quelle que soit sa vitesse par rapport à un autre référentiel. C'est pour cette raison que les lois de l'univers sont identiques partout.
    La RR a été bâtie sur le constat de l'invariance de la vitesse 'c' et pas l'inverse.
    L'electronique, c'est fantastique.

  28. #88
    curieuxdenature

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    pendant que cette dimension se contracte celle du temps se dilate,
    inutile de préciser, je pense, que ce sont les mesures des longueurs qui différent selon l'observateur, et non pas les longueurs elles-même. (longueur étant similaire à barreau ou à règle en mouvement)
    L'electronique, c'est fantastique.

  29. #89
    invite5e279b10

    Re : La vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    pendant que cette dimension se contracte celle du temps se dilate
    bonjour monsieur curieux! comment expliques-tu que le temps -qui est une grandeur scalaire- se dilate pendant que la composante d'une grandeur vectorielle se contracte?

  30. #90
    mach3
    Modérateur

    Re : La vitesse de la lumière

    bonjour monsieur curieux! comment expliques-tu que le temps -qui est une grandeur scalaire- se dilate pendant que la composante d'une grandeur vectorielle se contracte?
    En RR, le temps est une composante d'une grandeur vectorielle (un 4-vecteur) au même titre que les coordonnées d'espace.
    Un 4-vecteur est invariant (norme constante, relation avec les autres 4-vecteurs constante), mais ses coordonnées dépendent du référentiel, tout comme les vecteurs 3D classiques sont invariants mais dont les coordonnées dépendent du repère choisi...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  3. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 17h37
  4. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  5. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21