Bonjour et bonne année à toi.
2 événements sont simultanés lorsque les 2 évenements ont lieux au même endroit en en même temps.
.
Donc au départ un échange d'adieux de la main sont bien simultanés. Aux retrouvailles les sourires de satisfactions sont 2 évenements simultanés.
.
On represente le départ par un point de l'espace temps quadridimensionnel point A: (x1,y1, z1,t1). Pour les retrouvailles même chose on a: point B: (x2,y2, z2,t2).
.
En physique classique (non RR):
Le temps mis entre le départ et les retrouvailles serait (t2-t1) qui est la distance temporelle entre les 2 évenements est le même pour les jumeaux. De même tu pourrait calculer la distance spatiale (merci Pytagore) entre les 2 evenements qui est le chemin le plus court. Mais attention le chemin spatial parcouru est différent pour les jumeaux, l'un sur Terre a parcouru quelques dizaines de km, l'autre a fait un voyage sidéral. Par contre le chemin temporel est identique. C'est cette notion de chemin temporel qui va être remis en cause par la RR
En Relativité Restreinte que se passe-t-il?
Il n'y a plus une distance temporelle ni une distance spariale entre les 2 évenements mais seulement une distance spatio-temporelle unique où temps et espace sont mélangés.
.
Conséquence: le temps a le même statut que l'espace si bien que le temps écoulé (comme l'espace parcouru dans le cas classique) dépend du chemin spatio-temporel pour aller de A à B. comme il y a une infinité de chemins entre A et B signifie qu'a l'arrivée en B ce sera le même instant pour les jumeaux mais le temps écoulé (chacun enregistré par son propre chrono) pour y arriver sera différent.
-----