Bonjour,
En fait je notais la collection des tenseurs en chaque évènement donc plutôt , les évènements. Cette famille ne dépend donc que de la distribution matière énergie. OK
Donc le principe d'équivalence devient un peu flou puisque l'observateur accéléré voit la lumière se courber localement et pas l'observateur en chute libre. On aurait pu s'attendre à ce que la collection des tenseurs soit différentes pour les deux observateurs.
Si le champ de tenseur est le même pour tout le monde, comment les mathématiques de la théorie explique qu'un laboratoire sur la terre peut affirmer qu'un astéroïde se rapproche de lui à plusieurs km/h pendant qu'un astronaute pilotant un véhicule spatial affirme que le même astéroïde se déplace à quelques dizaine de mètre/h ? l'astronaute pourrait vouloir se poser sur l'astéroïde comme dans le film Armageddon.
Peut être que dans la pratique on choisira une grande carte locale qui englobe tout le monde et on utilisera la relativité restreinte pour justifier les lois de composition de vitesse mais pour être cohérente la théorie doit proposer une explication et elle ne peut le faire qu'en définissant la notion de référentiel de chaque expérimentateur possible indépendamment des système de coordonnées qu'il peut librement choisir, il faut distinguer référentiel et système de coordonnées comme le dit John D. Norton dans la citation du message #16 et il faut pouvoir définir, étant donné deux quelconques expérimentateurs, l'état de mouvement (unique) constaté par l'un pour une entité paraissant immobile pour l'autre. Autrement l'application stricte de la théorie reste un très grand sport intellectuel.
Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
-----