Bonjour,
Rachilou, j'ai bien peur de ne plus te suivre. Histoire d'être sûrs de parler de la même chose :
- tu considères une masse dans un champ de gravité, soumise à son propre poids et à une force F opposée au poids
- via une force quelconque, tu confères à cette masse une énergie cinétique (ou vitesse) initiale, qui fait monter cette masse
- l'ascension se fait à vitesse constante, puisque F compense P
- la masse, soumise à un travail total nul, ne peut donc acquérir ni énergie cinétique ni énergie potentielle
- hors, certains affirment que prendre de l'altitude dans un champ de gravité se traduit forcément par un gain d'énergie potentielle
- d'où paradoxe
- pour appuyer ce paradoxe, tu prends l'exemple d'un vent contre lequel on lancerait une balle, exemple dans lequel personne ne fait appel à une quelconque énergie potentielle et qui pourtant, selon toi, est parfaitement analogue à celui de la masse dans le champ de gravité
- tu en conclues forcément que la notion d'énergie potentielle n'est qu'une variable d'ajustement ad hoc pour maintenir un "bilan comptable" et ne pas violer le dogme de la conservation de l'énergie uniquement dans les cas où cela est arrangeant
Me trompe-je ?
Si je ne me trompe pas, alors les réponses sont simples :
- dans ton exemple de la masse, pose-toi les bonnes questions : d'où vient F ?
- dans ton exemple de la balle contre le vent, je n'ai aucun problème à affirmer que la balle revient dans la main avec moins d'énergie cinétique que l'énergie qu'on lui a transmise à l'origine, et que cette différence d'énergie à été cédée aux particules d'air. Je n'ai donc aucun problème à affirmer que tu ne peux pas construire d'analogie avec la masse dans le champ de gravité.
Ensuite, j'ai bien l'impression que tu as du mal à te représenter ce que peut englober le terme "transfert d'énergie", et que pour toi ce "transfert" doit être direct, c'est à dire soit intrinsèque à ta masse, soit "au contact". Donc forcément, dans les excellents exemples de Stefjm avec moteur ou avec contrepoids, je comprends parfaitement que tu bloques un peu.
Me goure-je ?
-----