Tout ces trucs avec la MQ? Moi aussi, ya environ 6 mois que je m'intéresse au sujet, et je commence à voir apparaître les subtilités.Envoyé par Adsederq
Ya l'interprétation de Copenhague (celle où ya pas de modèle)
Ya l'interprétation de von Neuman/Dirac, où la fonction d'onde décrit vraiment l'état du système (le chat est vraiment mort-vivant)
Ya l'interprétation de de Broglie-Bohm (équations de Newton avec un mouvement des particules guidés par la fonction d'onde)
Ya la transactionnal interprétation,
celle des mondes-multiples,
celle de l'information quantique...
et plein d'autres un peu moins connues...
Toutes différentes façon de décrire la même réalité, mais selon différentes philosophie. C'est vraiment déroutant.
-----







). Ce qui est valable pour une particule isolée ne l'est plus pour un système macroscopique.
, mais je voulais juste essayer de rendre ça clair pour tout ceux qui n'ont pas de notions approfondies de MQ. Il a aussi une histoire de perte d'informations à notre échelle par rapport au monde quantique qui fait que il y de moins en moins de degrés de liberté pour les systèmes de plus en plus grand, et donc un temps de décohérence de plus en plus petit. (Oups, j'ai peur de pas avoir été très clair). 