Bonjour,
Dans le cadre de la métrique de Schwarzschild, l'équation de la dilatation du temps s'écrit :
[TEX]\tau[/TAX] est le temps propre mesuré à une distance r (mesuré par l'observateur de référence situé à l'oo de la source du champ de gravitation).
Et pour la contraction des longueurs:
ce qui veut dire que si l'observateur de référence calcule la distance r entre un astronaute et le centre de la source du champ de gravitation, l'astronaute mesurera une distance l plus grande que r parce que le mètre de l'astronaute est plus petit que celui de l'observateur de référence.
Par ailleurs, soit deux astronautes A et B situés à l'oo l'un de l'autre et situés également à l'oo de l'observateur de référence. A est situé sur une planète de rayon Ra et B sur une planète de rayon Rb
telle que Rs<Rb<Ra<1,5.Rs (qui est le rayon de la sphère de lumière décrite par Phys4) et de masses égales : On a Lb>La par conséquent pour A le rayon de la planète de B est supérieur à la sienne.
Application numérique pour une masse égale à celle du Soleil.
Ra = 2 954,3 m → La = 610 485,48m
Rb = 2 954,25 m → Lb = 1 159 278,78 m
L'ennuie est que si je dérive
et que je pose dl/dr = 0 je ne retrouve pas R=3/2 Rs (problème de signe).
Ceci dit, l'expression de la dilatation du temps s'obtient à partir de l'équation des champs appliquée à une trajectoire radiale de la lumière du genre temps ou dit autrement, si' l'observateur de référence compare une horloge posée à la surface d'une planète de rayon R>Rs et dénuée de rotation.
On ne peut pas en déduire de l'équation des champs appliquée à une trajectoire radiale de la lumière de genre lumière Rs étant le rayon de Schwarzschild.
http://physique.coursgratuits.net/re...la-lumiere.php
Que pour un faisceau de lumière est émis par un astronaute en chute libre à une vitesse v le faisceau qui remonte le champ, les photons subissent une dilatation lié au temps car dr tend vers 0 et on ne peut diviser par 0:
En revanche
Soit Xv le facteur de Lorentz, Xs le facteur de Scharzschild
on a pour le temps :
et pour la distance :
nous avons donc :
or par définition: sont des vitesses et :
Dans une trajectoire radiale de genre lumière la vitesse de la lumière pour l'observateur de référence et la vitesse de la lumière pour l'astronaute et
d'où :
Cordialement,
Zefram
-----