Question à nos amis physiciens
comment comparer deux descriptions d'une particule ayant une masse dans son rapport avec des photons ?
La première description de la particule se fait depuis un point « fixe ». La particule peut être soit fixe soit en mouvement. Dans son mouvement elle peut atteindre quasiment la vitesse de la lumière. La particule va rencontrer des photons à des vitesses variables en fonction de sa vitesse et de l'orientation de son mouvement. On aura, soit une rencontre à une vitesse quasiment nulle, soit une rencontre à la vitesse de la lumière, soit une rencontre à une vitesse quasiment égale à deux fois la vitesse de la lumière.
La deuxième description des mêmes événements se fait depuis la particule. La particule ayant masse elle peut être considérée comme un référentiel. Comme la particule est le référentiel elle est considérée comme au repos. Tous les photons arrivants sur la particule doivent donc avoir la vitesse de la lumière qu'il arrivent dans un sens ou dans un autre.
Comment faire coïncider ces deux descriptions*? Si on doit faire varier l'espace et le temps comment le fait on car dans la première description : La vitesse pour les photons quasiment nulle et la vitesse quasiment égale à deux fois la vitesse de la lumière existeront quand la particule aura une vitesse proche de la lumière. Donc ces deux événements toucheront une particule dans un même état.
Cordialement
-----