Je crois que ce n'est pas une bonne idée de partir vers des modélisation de fluides : l'écoulement du sable est très différent de celui d'un liquide, et en particulier, le débit ne dépend que très peu de la hauteur de sable (contrairement à ce qui se passerait avec un liquide) à tel point que ce facteur peut être négligé (li semble que débit de sable ne dépend, en pratique, que du diamètre du trou et de g).
D'autre part, il me semble évident (mais méfiance avec ce genre d'évidence ...) que le fait que l'ensemble du sable qui se met à descendre ne peut "qu'alléger" le sablier, en aucun cas en augmenter le poids apparent dans le repère du sablier. Il y aurait bien une impulsion supplémentaire vers le haut du sablier pour "compenser".
Et je reste convaincu, jusqu'à preuve numérique du contraire, que rien n'interdit de supposer que le sable tombe grain à grain et donc que "mon" modèle de sablier à billes est assez comparable en ce qui concerne les mouvements du sablier dans l'aquarium si l'on suppose les chocs de ces billes "parfaitement mous".
-----