RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 130

RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier



  1. #91
    hirondelles

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier


    ------

    Bonjour Jaunin,

    D'accord avec toi.

    dbertrandb, il serait mieux qu'en G/K 54 ce soit "I2=H2^3*b2/12=" ce qui permettrait d'avoir des cm4 en L54 et de faire comme dit Jaunin en série D60

    A+
    François

    -----

  2. #92
    dbertrandb

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Hello Jaunin,
    Alors, G:K 54 : Erreur grossière de ma part, corrigé!
    J'ai ajouté une colonne pour y inscrire les unités.
    Pourriez vous vérifier les unités de M61 et de ses constituants ?

    MErci beaucoup
    B

  3. #93
    sitalgo

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Peut pas ouvrir les zip. En tout cas pas ceux-là.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #94
    dbertrandb

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour Sitalgo, Hirondelles, Jaunin
    MErci pour vos remarques, intégrées ds la derniere version de la feuille
    j'ai déposé le fichier Excel sur Google Drive :

    https://docs.google.com/file/d/0B5tn...it?usp=sharing

    Cdt
    B

  5. #95
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour, Dbertrandb,
    Exellente feuille de calculs, très bien documentée.
    Mais si vous voulez essayer ce logiciel : http://www.ptc.com/product/mathcad/free-trial/
    Il est très pratique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #96
    dbertrandb

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Cher Jaunin,
    Merci pour votre retour
    Pourriez vous vérifier les cellules de calculs et surtout les conversions d'unités ? C'est ma seule incertitude sur cette feuille.
    Merci pour votre lien, je vais regarder. Est ce avec ce logiciel que vous avez modélisé la déformation de la poutre mixte ?
    Cordialement,
    Bertrand

  7. #97
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Re-Bonjour, Dbertrandb,
    Non, mais c'est la même famille.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #98
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour, Dbertrandb,
    Page 1, je n'ai pas vu la correction de la formule incomplète et les unités des cm^4.
    Page2, cellules AQ66,67,68, les unités Ncm
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #99
    benoit_507

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour.
    Mr Geagea,
    Je suis moi-même ingénieur en BET structure et pour ma part, j'ai essentiellement appris le renforcement des poutres/poteaux/plancher par mon expérience professionnelle. J'ai pourtant cherché des cours qui traitaient du sujet mais je n'en ai pas vraiment trouvé de bien (que ce soit côté Chebap ou Isba). Je cherche aussi dans livres "anciens" (priceminister, abebooks) mais la non plus, je ne trouve pas grand chose.
    Est-ce-que vous auriez SVP quelques références à me conseiller?
    Bien à vous

  10. #100
    geagea

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    bonjour Benoit,
    en effet ce n'est pas le CHEBAP ou ISBA que vous allez faire des études de renforcement,comme vous l'écrivez,car avant ce n'est pas dans le programme de ces écoles
    Vous parlez de renforcement,mais dans quel matériau,le domaine est vaste,métallique,aluminium,bét on,bois....
    pourriez vous préciser le matériau,et quels sont lés éléments que vous voulez renforcer,poteau,plancher,pout re.....

    cordialement

    géaéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #101
    benoit_507

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Tout m'intéresse mais plus particulièrement les réalisations d'ouverture dans les murs (en pierre ou en béton) en utilisant des profilés métalliques (moisage...) ou des éléments béton. L'étude des phases provisoires (possibilité d'exploiter l'effet voûte lorsque l'on perse le mur par plusieurs profilés étaillés --> espacement de ces profilés...).
    J'ai appris pas mal de chose par le "bouches à oreilles" mais je n'ai jamais trouvé de livre qui parlait du sujet.
    Si vous avez des références, je suis preneur.
    Bien à vous

  12. #102
    invite121c950b

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Je suis dans un cas ou le renforcement d'un entrait porteur va certainement devoir être renforcé.

    J'ai donc suivi ce sujet avec pas mal d'attention car j'ai assez vite pensé à un renforcement par UPN ou par "Flasque"

    Mais ici n'a été traité que la partie RDM. Qu'en est-il du mode de pose (collage et vissage ?)

    Ce qui n'interpelle le plus c'est de savoir quel sera l'impact de la dilation thermique. Il me semble que le bois se dilate peu mais le métal....

    Les cas de renforcement étudiés ici on-t-il été réalisé en pratique ? Avec quels résultats ?

  13. #103
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour, Pcolleye,
    Un lien qui renseigne sur les coefficients de dilatation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.simulationmateriaux.com/C..._thermique.php

  14. #104
    geagea

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par pcolleye Voir le message
    Je suis dans un cas ou le renforcement d'un entrait porteur va certainement devoir être renforcé.

    J'ai donc suivi ce sujet avec pas mal d'attention car j'ai assez vite pensé à un renforcement par UPN ou par "Flasque"

    Mais ici n'a été traité que la partie RDM. Qu'en est-il du mode de pose (collage et vissage ?)

    Ce qui n'interpelle le plus c'est de savoir quel sera l'impact de la dilation thermique. Il me semble que le bois se dilate peu mais le métal....

    Les cas de renforcement étudiés ici on-t-il été réalisé en pratique ? Avec quels résultats ?
    bonjour,
    le coeffient de dlation de l'acier est de 11^-6 et le calcul doit se faire avec une température de +ou-30° pour être concret prenons un exemple simple si vous avez une portée de 20m le Delta l serade 30x20000x11^-6=6,60mm
    pour le bois le coefficient de dilatation est 5^-6 soit pour la même portée et tempéraure vous allez avoir un delta L=30x20000x5^-6=3mm négligeable
    Concernant le renforcément de votre entrait retrousséil fau analyser les contraintes avant dedéfinir le type d renforcement soit par flasques ou UPE ou autres

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #105
    invite121c950b

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour Geagea,

    Effectivement, les dilatation seront faibles, nous sommes bien d'accord.

    Surtout que ma porté est de 4,8 m. Donc si je reprend votre calcul, et encore il s'agit d'un renfort de plancher intérieur donc pour avoir un écart de T° de 30°, il y aurait soit un gros problème climatique soit un problème d'isolation...

    Si je calcule à 4,8 m, même avec 30° de Delta T, j'ai 1,72 mm de Delta L. Mais ce n'est pas ce Delta L qui m’inquiète. Ce sont les contraintes induites.

    Car si je ne me trompe pas, même un très faible Delta L peut induire des contraintes énorme. Vu que le Delta L du bois et de l'acier ne seront pas les même, quid de ces efforts induits ?

    Vous prenez 5.10-6 pour le coeff du bois, ce n'est pas plutôt 35 à 55 10-6 ? Voir le liens du dessus de Jaunin. Après il faut voir dans quel sens car bois = anisotropique...

  16. #106
    geagea

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par pcolleye Voir le message
    Bonjour Geagea,

    Effectivement, les dilatation seront faibles, nous sommes bien d'accord.

    Surtout que ma porté est de 4,8 m. Donc si je reprend votre calcul, et encore il s'agit d'un renfort de plancher intérieur donc pour avoir un écart de T° de 30°, il y aurait soit un gros problème climatique soit un problème d'isolation...

    Si je calcule à 4,8 m, même avec 30° de Delta T, j'ai 1,72 mm de Delta L. Mais ce n'est pas ce Delta L qui m’inquiète. Ce sont les contraintes induites.

    Car si je ne me trompe pas, même un très faible Delta L peut induire des contraintes énorme. Vu que le Delta L du bois et de l'acier ne seront pas les même, quid de ces efforts induits ?

    Vous prenez 5.10-6 pour le coeff du bois, ce n'est pas plutôt 35 à 55 10-6 ? Voir le liens du dessus de Jaunin. Après il faut voir dans quel sens car bois = anisotropique...
    bonjour,
    en effet il faudrait calculer le système,c'est pour cela qu'il faut prévoir un point fixe d'un coté,et de l'autre un appui mobile,sinon le système est hyperstatique,et il faut calculer les efforts induits,ce qui va engendrer des efforts horizontaux

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #107
    invite121c950b

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Geagea,

    Je ne parle pas du système poutre, qui est lui bien entendu isostatique.

    Mais de la poutre renforcée bois/acier. On aura donc un comportement de type "bilame", car elle seront hyperstatique entres elles.

    Pour résumé : Si un renfort de type UPE, UPN, ou flasque est collé et fixé tous les 10 cm à une poutre en bois, quel sera conséquence en contraintes induites dans le bois ? Risque d'ondulation, flambement, etc...

    On trouve sur internet pas mal d'exemple de photo de renfort acier sur bois mais la gestion de la dilatation thermique m'interpelle.

  18. #108
    geagea

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par pcolleye Voir le message
    Geagea,

    Je ne parle pas du système poutre, qui est lui bien entendu isostatique.

    Mais de la poutre renforcée bois/acier. On aura donc un comportement de type "bilame", car elle seront hyperstatique entres elles.




    Pour résumé : Si un renfort de type UPE, UPN, ou flasque est collé et fixé tous les 10 cm à une poutre en bois, quel sera conséquence en contraintes induites dans le bois ? Risque d'ondulation, flambement, etc...

    On trouve sur internet pas mal d'exemple de photo de renfort acier sur bois mais la gestion de la dilatation thermique m'interpelle.
    bonjour,
    en effet vous allez avoir un élément mixte monolithique par laison bois métal,cela se calcule aisément avec les rapport acier/bois,mais il faut connaître les sollicitations de votre poutre qui est isostatique tout a fait d'accord avec vous,mais si je me souviens bien ,que sur ce forum,il y a eu une discussion Acier de renfort sur bois,il faudrait écrire au modérateur,si il se souvient de ce sujet

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  19. #109
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour, Pcolleye,
    Peut être ce lien ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...re-un-upn.html

  20. #110
    geagea

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Pcolleye,
    Peut être ce lien ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...re-un-upn.html
    bonjour Jaunin,
    ce n'est pas ce lien,si je me souviens bien,monsieur Sitalgo avait dialoguer sur ce sujet

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #111
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Alors, c'est le lien sur le quel ont se trouvent maintenant.

  22. #112
    invite121c950b

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    J'ai lu en détail tous les messages de cette discussion, et sauf si j'ai loupé des pages, on ne parle nulle part de cette problématique de dilatation thermique.

  23. #113
    geagea

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par pcolleye Voir le message
    J'ai lu en détail tous les messages de cette discussion, et sauf si j'ai loupé des pages, on ne parle nulle part de cette problématique de dilatation thermique.
    bonjour,
    il serait judicieux de nous envoyer un schéma de votre ferme,avec les appuis,et cas de chargement,comme je vous l'ai écrit,si vos appuis sont fixes,le système est hyperstatique,il faudrait analyser l'incidence des efforts internes dus a cette dilatation,
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #114
    dbertrandb

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour

    Le fichier est dorénavant disponible ici :
    XXXXXXXXXX

    Je vous en souhaite un bon usage
    Bertrand
    Dernière modification par obi76 ; 08/07/2014 à 13h56.

  25. #115
    obi76

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour,

    désolé mais nous n'autorisons pas l'hébergement de fichiers ailleurs que sur les serveurs du forum. Merci de l'insérer en pièce jointe.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #116
    sitalgo

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    si je me souviens bien,monsieur Sitalgo avait dialoguer sur ce sujet
    Pourquoi pas monseigneur tant qu'on y est.

    Je ne m'en souviens pas. Dilatation en mécanique oui mais en bâtiment je ne crois pas.
    Comme Geagea l'a indiqué, ça ne va pas tuer une mouche au niveau de l'entrait. Quand au type d'appuis pourquoi en ferait-on plus que si c'était une charpente métallique, surtout sur cette portée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  27. #117
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour,
    Les fichiers XLS, sont à dispositions dans la discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #118
    pierrotb

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Merci pour la feuille de calcul! beau travail collaboratif!

  29. #119
    invitee4ca1b3c

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonsoir,

    je rejoins cette discussion parce que je suis également confronté à un problème de renforcement de poutre bois.
    Je me demande donc si il n'y aurait pas intérêt à renforcer une poutre en fixant un fer plat large sous la poutre et sur la poutre, c'est à dire dans les zones où les contraintes sont les plus importantes, au lieu de le faire de chaque coté.
    Il faudrait sans doute souder des crampons sur le fer au niveau des fixations pour bien solidariser le fer au bois

    Qu'en penser vous*?

    cordialement

  30. #120
    dbertrandb

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour,
    Voici le fichier XLS contenant le détail des calculs.
    Bonne journée, b

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RDM: flexion d'une poutre acier bois
    Par invite15938da6 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/02/2013, 10h38
  2. RDM poutre bois
    Par invite2cde72cb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 10h33
  3. Choix du profilé en acier
    Par invite06e226e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2011, 23h19
  4. dimensionnement profilé acier
    Par thienan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2010, 06h31
  5. [exo] RDM/Statique: Dalle en béton, renforcement nécessaire?
    Par invited181b2b2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 21h19