Expliquez moi svp le pendule de foucault! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Expliquez moi svp le pendule de foucault!



  1. #31
    bobdémaths

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne vous accorde rien. Je n'ai pas vérifié si votre façon de calculer donne des valeurs correctes.
    Je n'ai pas refait le calcul aujourd'hui, mais je l'ai fait il y a quelques temps, et le résultat était correct. Une rapide recherche sur le net donne les détails des calculs.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je reste sur ma position. Ce n'est pas de la physique.
    J'ai du mal à comprendre cette affirmation, la géométrie différentiel est un outil, certes mathématique, mais abondamment utilisé en physique. Je ne vois pas en quoi on peut qualifier une méthode de calcul de "non physique".

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Re.
    Ce n'est pas parce qu'on utilise un outil mathématique utilisé par ailleurs en physique que l'on fait de la physique.
    Quand vous faites une addition ou une multiplication vous ne faites pas de la physique.
    Et encore moins quand on utilise un outil purement géométrique.
    A+

  3. #33
    calculair

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Bonjour,

    Je m'etais interessé egalement au pendule de Foucault et j'ai eu la chance de voir ce pendule oscillé sous la coupole du Pantheon il y a 2 ou 3 mois maximum ( la manip est demontée actuellement le pense )

    Le calcul n'est pas trop compliqué, mais pas evident, lorsque on n'est pas habitué à manipuler Coriolis.

    A paris le pendule fait un tour complet non pas en 24 h mais en 32 h a cause de la latitude de Paris .

    Je crois que les physiciens de l'epoque ont eu egalement quelques difficultés à demontrer cette periode de rotation.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    bonsoire
    s'il vous plais , expliquer moi comment ils ont demontrer la rotation de la terre avec le pondule de foucault?
    Un cours : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~...e_M2/cours.pdf

    Patrick

  5. #35
    calculair

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    On peut avoir une vision un peu moins abstraite.....


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    stefjm

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ce n'est pas parce qu'on utilise un outil mathématique utilisé par ailleurs en physique que l'on fait de la physique.
    Quand vous faites une addition ou une multiplication vous ne faites pas de la physique.
    Et encore moins quand on utilise un outil purement géométrique.
    A+
    Il faudra vraiment qu'un jour, vous nous donniez votre critère de "physicité". Jouer aux devinettes n'est plus marrant à force...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    On peut avoir une vision un peu moins abstraite.....
    Le concret n'est que de l'abstrait qui nous est devenu familier et le summum est d'en prendre conscience.

    Patrick

  8. #38
    calculair

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    bonjour

    C'est une belle formule.....


    Pour moi le cours de Faure il faut que je me m'accroche pour le suivre, mes references sont anciennes, et j'ai tout juste le niveau pour le suivre....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #39
    stefjm

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    LPFR va sans doute dire que c'est des maths sans physiques?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    C'est une belle formule.....
    C'est malheureusement plus qu'une formule.

    Patrick

  11. #41
    invite29cafaf3

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et encore moins quand on utilise un outil purement géométrique.A+
    Ah. J'ignorais que la géométrie ne fasse pas partie de la mathématique ?
    Même que certains demande qu'elle soit remise sur le devant du plateau pour illustrer les notions algébriques !
    Mais il est bien évident que la géométrie non commutative (Connes) n'a rien à voir avec la physique ... ou alors qu'appelez vous "géométrie" ?

  12. #42
    stefjm

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Pourquoi malheureusement?
    Faire de la physique, c'est bien coller des mathématiques abstraites sur de la physique concrète.

    Maths : classe, objet
    Physique : instance de classe, d'objet.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    calculair

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Il serait amusant de disserter sur cette vision des sciences par rapport au sens physique et à ce qui parait evident et concret.

    Peut être tu lis du Faure en lecture rapide, moi j'ai besoin d'un crayon et du temps...... mais peut être aprés cela sera devenu une evidence d'un niveau superieur.....pour moi

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est malheureusement plus qu'une formule.

    Patrick
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi malheureusement?
    Car il est malheureusement difficile d'en prendre conscience pour bon nombre.

    Faire de la physique, c'est bien coller des mathématiques abstraites sur de la physique concrète.
    Le concret de la physique repose aussi sur une conceptualisation abstraite, même en ce qui concerne les faits ils sont hissés par nos instruments de mesure qui ne sont que la mise en œuvre pratique de nos théories matérialisées. Une grandeurs physiques (qui pourtant est aussi un concept abstrait) ne pourrait être représentée que par des nombre réels pour faire sens physique, est un exemple parmi bien d'autre.

    Patrick

  15. #45
    abdeldjabar

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    svp ne sorter pas beaucoup!
    si on sait que coriolis c'est en 1835 en partant du referentiel tourant de la terre (donc les calculs mathematiques ont donné une force de corilois d'inertie)
    en 1851 , c'est vu concretement cette force de coriolis , on voyait bien une deviation vers la droite du pendule de foucault dans l'hemisphere nord (faire le produit vectoriel), si la terre ne tourne pas , le pednule ne CHANGE PAS DE PLAN D'OSCILLATION!
    mais le pendule fait le contraire et devie vers la droite son plan d'oscillataion, donc la terre au moins n'est pas un referentiel galiléen , on le voit maintenant!
    coriolis à l'equateur est nulle , donc le pendule ne change pas de plan d'oscilation (periode =inifini c'est ce qu'il dit)
    coriolis aux poles est max , et entre l'equateur et pole sa augmente , ce n'est pas la meme force donc ce n'est pas la meme periode...mais dire que le plan est fixe c'est completement faux

  16. #46
    calculair

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Bonjour,

    En effet le referentiel terrestre n'est pas rigoureusement Galiléen

    Lorsque on etudie le deplacement du referentiel terrestre par rapport a un referentiel galileen, il apparait 3 termes dans l'accelération

    L'acceleration du pendule Galileen = Acceleration d'entrainement + acceleration du pendule par rapport aux axes horizontaux liées au pendule + l'acceleration de Coriolis

    Si on veut être à 99,99% rigoureux il faut tenir compte de non seulement de la rotation de la terre sur elle même, mais aussi de sa rotation autour du soleil... Cette dernière doit intervenir au 3° ordre ou 4° ordre. Je ne sais pas si on peut même la mettre en evidence avec le pendule ( ecart de mesure / a coriolis du à la rotation de la terre sur elle même )



    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    svp ne sorter pas beaucoup!
    si on sait que coriolis c'est en 1835 en partant du referentiel tourant de la terre (donc les calculs mathematiques ont donné une force de corilois d'inertie)
    en 1851 , c'est vu concretement cette force de coriolis , on voyait bien une deviation vers la droite du pendule de foucault dans l'hemisphere nord (faire le produit vectoriel), si la terre ne tourne pas , le pednule ne CHANGE PAS DE PLAN D'OSCILLATION!
    mais le pendule fait le contraire et devie vers la droite son plan d'oscillataion, donc la terre au moins n'est pas un referentiel galiléen , on le voit maintenant!
    coriolis à l'equateur est nulle , donc le pendule ne change pas de plan d'oscilation (periode =inifini c'est ce qu'il dit)
    coriolis aux poles est max , et entre l'equateur et pole sa augmente , ce n'est pas la meme force donc ce n'est pas la meme periode...mais dire que le plan est fixe c'est completement faux
    Dernière modification par calculair ; 02/05/2013 à 06h24.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Mais il est bien évident que la géométrie non commutative (Connes) n'a rien à voir avec la physique ...
    Vous plaisantez ? Jetez un oeil sur les publications de Alain Connes http://www.alainconnes.org/fr/

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #48
    coussin

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Vous plaisantez ? Jetez un oeil sur les publications de Alain Connes http://www.alainconnes.org/fr/

    @+
    Je pense que c'était ironique de la part de pelkin (mais je peux me tromper…)

  19. #49
    stefjm

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Pelkin persiffle en répondant à LPFR qui dit des trucs parfois bizarres... (mais je m'escrime en vain...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #50
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Re,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je pense que c'était ironique de la part de pelkin (mais je peux me tromper…)
    C'est tellement énorme que c'est ce que j'ai pensé en premier, mais en l'absence de smiley...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #51
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Re,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pelkin persiffle en répondant à LPFR qui dit des trucs parfois bizarres... (mais je m'escrime en vain...)
    Alors, pourquoi ne pas cesser de vous escrimer ? Certains messages en réponse à LPFR seraient mieux en messages privés qu'en messages publiés sur le forum....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #52
    stefjm

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Difficile...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pour les participants à cette discussion, je vous informe que depuis quelques semaines Stefjm figure dans la liste de foristes auxquels je ne réponds pas.
    Il peut s'escrimer à dire ce qu'il voudra.
    A+
    Et puis LPFR dit des trucs «bizarres» en public et donc je réagis en public.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #53
    al1brn

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    bonsoire
    s'il vous plais , expliquer moi comment ils ont demontrer la rotation de la terre avec le pondule de foucault?
    regarder cette experience:
    http://www.youtube.com/watch?v=3rz-Q8JLNJI

    est ce que la direction d'ossilation de pondule reste la MEME? et les billes qui sont aller vers cette direction de d'ossilation donc la terre tourne sur elle meme , c'est ca?
    bref je ne comprend pas comment ils ont demontré que la terre tourne avec ce pondule!
    Bonjour,

    Comme cela a été dit dans le fil, il est n'est pas très facile de se représenter ce qui se passe en dehors des pôles et de l'équateur. J'ai fait une vidéo sur Youtube pour visualiser la rotation aux latitudes intermédiaires.

    J'espère que ça pourra aider certains.

    Le pendule de Foucault sur Youtube

    Cordialement

  24. #54
    calculair

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    bonjou ral1brn

    Très bonne explication, je sais faire le calcul de la rotation du pendule à Paris, mais j'avais du mal à visualiser physiquement ce qui se passe.

    Par contre, si le calcul donne bien une trentaine d'heure pour la rotation du pendule à Paris, je n'ai pas percuté comment tu l'expliques avec ton petit train.

    Merci si tu peux me mettre sur la piste... La compréhension physique des effets du calcul vectoriel est importante pour une bonne maitrise de ces aspects qui sont parfois contreintuitifs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #55
    LPFR

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Bonjour Al1brn.
    Merci et félicitations pour votre excellent film.
    Les illustrations en images sont excellentes. Et le commentaire parfait.
    Si les contemporains de Foucault avaient pur regarder ce film, Foucault n'aurait pas été obligé d'inventer le gyroscope.

    Le seul regret est le même indiqué par Calculair. Au moment où vous comparez l'angle de rotation du pendule à Paris et la rotation de la terre, l'image est trop brève pour que les "grandes personnes" déduisent la relation trigonométrique entre les deux angles.

    En tout cas c'est un film magnifique.
    Je vais proposer qu'il soit inclus dans la bibliothèque virtuelle de ce forum.
    Bravo et merci encore.

  26. #56
    al1brn

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par contre, si le calcul donne bien une trentaine d'heure pour la rotation du pendule à Paris, je n'ai pas percuté comment tu l'expliques avec ton petit train.
    Bonjour,

    Très content que la vidéo ait pu t’intéresser.

    J’utilise l’image du train pour expliquer qu’à l’équateur, le pendule est dans un référentiel galiléen (à peu de choses près).

    Aux latitudes intermédiaires, on pourrait considérer que cette image du train s’applique aussi sur la trajectoire le long du cercle parallèle et donc s’attendre à ce que le pendule de Foucault ne tourne pas. Je montre que l’équivalent du train équatorial est une trajectoire le long d’un grand cercle. Les perpendiculaires à un grand cercle sont toutes parallèles alors qu’elles forment un cône sur un cercle parallèle.

    Pour calculer la rotation du pendule du Foucault en utilisant le train, il faudrait calculer l’angle que font les tangentes aux deux trajectoires (celle sur le cercle parallèle et celle sur le grand cercle) après un petit trajet qui dure un petit instant.

    Un peu de réflexion montre que ces deux tangentes se croisent à l’intersection de la tangente commune au départ et du plan bissecteur de l’angle de rotation de la terre durant ce petit instant.

    Je dis « il faudrait » car je n’ai pas réussi à calculer simplement cet angle.

    En revanche, il est assez facile de calculer l’angle formé par les axes Sud-Nord et ainsi de calculer géométriquement la rotation du pendule de Foucault en fonction de la latitude.

    Bien cordialement

  27. #57
    al1brn

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le seul regret est le même indiqué par Calculair. Au moment où vous comparez l'angle de rotation du pendule à Paris et la rotation de la terre, l'image est trop brève pour que les "grandes personnes" déduisent la relation trigonométrique entre les deux angles.
    Bonjour LPFR,

    Merci pour ces encouragements. Ca fait vraiment plaisir et c'est une belle récompense pour le temps passé.

    Concernant vos remarques, je me lancerai peut-être dans une vidéo complémentaire pour reprendre les points qui le nécessiteraient.

    Merci

  28. #58
    al1brn

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Citation Envoyé par al1brn Voir le message
    Je dis « il faudrait » car je n’ai pas réussi à calculer simplement cet angle.
    Bonsoir,

    Voici le calcul géométrique le plus simple (!) que j'ai trouvé:

    Notations
    • Le cercle parallèle se trouve à la latitude
    • On note (P) le plan du cercle parallèle et (E) celui du grand cercle
    • Le rayon de la terre est R
    • Le rayon du cercle parallèle est
    • Le point de départ est noté D et (D) la droite tangente aux deux cercles au moment du départ
    • Le train se déplace d’un petit angle
    • Il effectue une déplacement
    • Sur le cercle parallèle, le point d’arrivée est A
    • Sur le grand cercle, le point d’arrivée est B
    • On note (A) et (B) les droites tangentes aux cercles respectivement en A et en B
    • On recherche l’angle entre les droites (A) et (B)

    Recherche de l’intersection des deux tangentes

    Les droites (A) et (B) sont respectivement dans les plans (P) et (E). Leur intersection est le point noté I situé sur la droite (D) et, par symétrie, sur la bissectrice de l’angle .

    L’angle recherché vaut AIB.
    La distance AI vaut

    Calcul de IB

    C’est là où ça se complique un peu.

    Vu de face, le grand cercle est vu comme une ellipse de grand axe R et de petit axe . Le point D est au sommet du petit axe. Le déplacement horizontal ds sur l’ellipse produit un déplacement vertical de
    .
    (Ce résultat peut être obtenu par exemple à partir de l’équation de l’ellipse. Tu peux aussi utiliser le développement limité du cosinus.)

    Il faut ensuite projeter cette valeur sur le plan (IAB) des droites (A) et (B) qu’on peut approcher par un plan tangent à la sphère en A.

    La projection h vaut

    Calcul du résultat

    Il est maintenant facile de calculer




    Voilà, si tu as le courage tu peux essayer de faire des schémas pour suivre ces calculs.

    Comme je le disais, le calcul avec les axes Sur-Nord est beaucoup plus simple. On arrive (heureusement ) au même résultat.

    Cordialement

  29. #59
    LPFR

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Bonjour Al1brn.
    Merci pour vos efforts.
    J'étais bon en géométrie il y a un demi-siècle. Faut croire qu'avec l'âge ça ne s'est pas amélioré.
    J'ai essayé de suivre votre démonstration en faisant un dessin avec votre description mais j'ai buté sur des affirmations dont je ne vois pas le pourquoi.
    - D'abord je ne vois qui sont les plans P et E. Sont-ils tangents à la sphère aux points A et B ?
    - Je ne vois pas pourquoi les droites (A) et (B) devraient se couper. Il a-t-il l'approximation des différentiels qui joue ?
    - Je ne vois pas pourquoi AI = ds/2.

    Je n'ai pas essayé de continuer. Si je ne comprends pas ces points de départ je n'ai aucune chance de comprendre la suite.

    Vous avez fait sans doute un dessin (à main levée) suffisamment clair pour soutenir ces affirmations. Est-ce que vous pourriez nous le montrer ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    On a vu la qualité de dessins que vous savez faire, mais celui-ci n'est qu'un dessin de travail. Il n'a pas besoin d'être beau, mais d'être clair.
    Merci encore.
    Au revoir.

  30. #60
    calculair

    Re : Expliquez moi svp le pendule de foucault!

    Bonjour,

    J'ai essayé de reconstruire la figure avec tes explications, mais, j'ai peut être mal compris très explications, du coup j'ai des doutes sur la manière de construire la figure.

    Cela serait super sympa d'avoir ton schéma pour reconstruire "le film" ou "la video" de ton histoire... la géométrie dans l'espace c'est un peu plus délicat que dans le plan...!

    Encore: OK pour le point d'arrivée en A après un petit déplacement, quel critère pour placer le point B sur le grand cercle... je suppose que le déplacement est da' = da le même angle au centre en radian, mais dans les plans des cercles.

    Merci d'avance pour tes explications complémentaires. ( tu dois te dire que je ne suis pas trop doué...)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pendule de foucault
    Par invitececc7402 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 19h42
  2. expliquez-moi ces deux notions de CAO SVP!!!
    Par invited170028e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2011, 07h08
  3. Pendule de Foucault et gyroscope de Foucault
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 20h29
  4. Imcompréhensible!!! Expliquez moi svp!
    Par invité6543212345 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2008, 13h35
  5. Expliquez-moi le CARDINAL des proba svp
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 21h59