Quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale



  1. #1
    bachir1994

    Quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale


    ------

    Bonjour à tous,
    Parfois on a du mal mémoriser les formules de calcul liant les grandeurs physique comme : la mécanique, l'electricité, l'electromagnétisme, la mécanique des fluides, la thermodynamique ...et j'en passe !
    Mon astuce à moi c'est de se souvenir des unité de mesure pour remonter a la formule de calcul!
    par exemple le poids : kg.m/s carré , la formule est P= m . g,
    la puissance electrique apparente : Volt.ampere : S=U.I,
    La pression : N/m carré ou N c'est kg.m/s carré , Pression=F/S,
    Etc..
    et vous quel est votre astuce ?
    A+

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Ce sujet est très interresant ! Je vais attendre l'avis des experts avec toi .

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    et vous quel est votre astuce ?
    Internet.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein). Ce qui importe est de bien comprendre et surtout se familiariser avec les concepts sous-jacent qu'exprime une "formule". Toutefois dans le cadre de l'enseignement effectivement le temps manque pour s'imprégner de la grande diversité de concept qu'il faut acquérir, d'où le besoin de chercher à mémoriser des formules.

    La question des méthodologies d'enseignement est un vaste débat.

    Patrick

  4. #4
    b@z66

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Internet.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein). Ce qui importe est de bien comprendre et surtout se familiariser avec les concepts sous-jacent qu'exprime une "formule". Toutefois dans le cadre de l'enseignement effectivement le temps manque pour s'imprégner de la grande diversité de concept qu'il faut acquérir, d'où le besoin de chercher à mémoriser des formules.

    La question des méthodologies d'enseignement est un vaste débat.

    Patrick
    Parfois, il est effectivement aussi pratique déjà de comprendre le sens de la formule que l'on apprend. Saisir le sens et la profondeur d'un concept permet de mieux retenir les formules qui s'y rapportent que le simple fait d'apprendre "par-coeur" qui ne garantie en rien la pérennité du savoir inculqué au delà de la date d'un devoir ou partiel. On peut par exemple retrouver une formule rapidement simplement en faisant une petite gymnastique mentale de quelques secondes pour redémontrer une formule. Personnellement, j'avais surtout appliqué ça en maths aux formules de trigo qui sont assez "ennuyeuses" à apprendre alors qu'elles sont souvent faciles à retrouver en deux coups de cuillères si on se souvient de leur détermination. De mon côté, j'utilisais surtout les dimensions pour vérifier que le résultat d'un problème n'était déjà pas complètement à côté de la plaque.
    Dernière modification par b@z66 ; 06/09/2013 à 21h49.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    et vous quel est votre astuce ?

    Comprendre la physique

    Ce dont tu pales est de l'analyse dimensionnelle, ça fonctionne pour des formules simples.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ier-cycle.html


    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Ce sujet est très interresant !
    Je ne trouve pas que mémoriser des formules soit intéressant, ce qui l'est c'est apprendre et comprendre la physique et les mathématiques.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Cech

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Bonjour Doul11.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je ne trouve pas que mémoriser des formules soit intéressant, ce qui l'est c'est apprendre et comprendre la physique et les mathématiques.
    Dans intéressant il y a intérêt et en tant qu'étudiant c'est dans mon intérêt d'apprendre des formules .

  8. #7
    Cech

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Pour l'instant on a plusieurs réponse :

    1) Revoir la démonstration si elle nous est plus accéssible que la formule en elle même.
    2) Comprendre la physique, c'est possible ? . A celà ù100fil, ajoute une idée très forte à mes yeux : L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein).
    A cette remarque, plein de bonne sens, je tiens à dire que de mon expérience, cela ne fonctionne que sur les formules simples donc pas celle qui pose problème. J'imagine avec plaisir la distance divisé par le temps, dans ma tête je peux diminuer le temps ou/et augmenter la distance j'en vois les effets mais je ne pourrais pas imaginer le logarithme népérien ou la racine carré d'une vitesse positive non nulle par exemple. Et c'est très frustant.

    En somme il y a une réponse unanime c'est comprendre. Donc j'aimerais savoir s'il s'agit de comprendre comment la formule marche ou pourquoi elle marche ? Qu'en pensez vous ?
    J'ai une affection naturel pour la cause mais souvent on me tape sur les doigts car la physique, semblerait-il, ne s'occupe que de comment les choses se passent.
    Heureusement il y a des formules issus d'autre formules ainsi on peut revoir la démonstration, là on est dans la cause mais la cause final .

  9. #8
    EauPure

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    C'est pas dans l’intérêt de tes neurones car ça prend de la place au détriment de la raison et peut être de l'imagination
    Avant internet on mettait des morceaux de papier entre les pages des manuels
    Avec internet on peut maintenant se passer d'apprendre les langues, l’orthographe et les formules en tout genre au profit de notre raison et de notre imagination
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    EauPure

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Pour apprendre il faut une motivation et ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgerons
    conclusion il faut trouver une question qui t’intéresse et utiliser les formules pour trouver la réponse
    Ce qu'on appelle un exercice mais en plus il faut que ce soit toi qui te pose ces exercices pour répondre à tes questions.

    On s'aperçois que l’enseignement par internet est plus performant qu'a l'université
    C'est surement que cela permet de suivre ses propres questions
    Dernière modification par EauPure ; 07/09/2013 à 06h59.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #10
    LPFR

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Bonjour.
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ...
    Je ne trouve pas que mémoriser des formules soit intéressant, ce qui l'est c'est apprendre et comprendre la physique et les mathématiques.
    Je suis totalement d'accord avec doul11. Comme illustration, si vous savez ce qu'est le poids, vous n'avez pas besoin d'aprendre P= m.g, la formule vient toute seule.
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ...
    En somme il y a une réponse unanime c'est comprendre. Donc j'aimerais savoir s'il s'agit de comprendre comment la formule marche ou pourquoi elle marche ? Qu'en pensez vous ?
    ...
    Apprendre à "se servir" d'une formule est une connérie. C'est la méthode de facilité des enseignants: la "recette de cuisine". On a remplacé la "règle de trois" (qui tait un raisonnement) par le "produit en croix" qui est une recette de cuisine. Ce qu'il faut est, comme dit plus haut, comprendre.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ...
    Avec internet on peut maintenant se passer d'apprendre les langues, l’orthographe et les formules en tout genre au profit de notre raison et de notre imagination
    Non. Avec Internet vous avez accès à un tas de données et à des calculateurs. Mais vous n'avez pas accès à la compréhension.
    Et pour l'orthographe et la grammaire, on voit le résultat lamentable même dans ce forum où, en principe, ce ne sont pas les plus mauvais élèves qui viennent.


    Personnellement, je n'ai jamais eu une bonne mémoire pour les formules. Mais j'ai été toujours capable de les déduire dans les sujets que le comprenais.
    Dans les autres, ceux qu'on ne comprend pas, les formules ne servent à rien. Seulement à faire des bêtises.
    Au revoir.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein).
    C'est bien de préciser que la phrase vient d'Einstein. Et pour aider ceux qui la lisent à mieux la comprendre, en fait, ils pourront se reposer sur leur imagination quand leur savoir aura atteint celui d'Einstein. Sinon, cette phrase ne serait qu'un alibi pour cancres.

    Pour le sujet initial, je n'ai jamais eu de difficulté à retenir des formules en physique, à partir du moment où je comprend "de quoi ça cause".
    Sinon, mettre les formules en pratique, les utiliser et les faire parler sur des exercices, ça aide aussi à mieux comprendre et retenir. Bref, faut bosser !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    bachir1994

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    ça fait plaisir de voir autant de réponse,
    Pour moi, mémoriser les formules physiques c'est du "par-coeur-isme" et antiscientifique, et je suis catégoriquement contre cela. seulement quand on exerce dans les métiers purement techniques on est appelé à faire souvent des calculs qui nous facilite notre tache. et ce n'est guère évident de consulter a chaque fois des mémotech.
    Et la meilleure facon de mémoriser les formules est de savoir les démontrer ou les retrouver d'une manière logique et intuitive et en partant de rien.
    A+

  14. #13
    invite251213
    Invité

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Bonjour.

    Comme les intervenants avant moi l'ont fait, comprendre est essentiel pour mémoriser. Il faut savoir que plus on comprend (associe des informations), plus la profondeur de traitement est grande, mieux on structure sa mémoire à long terme, permettant aux processus de récupération en mémoire de fonctionner au mieux. Cela s'explique facilement avec les modèles de la mémoire sémantique basés sur des réseaux sémantiques.

    Ensuite, tu vas malheureusement devoir répéter ces formules d'une manière ou d'une autre pour pouvoir les mémoriser. Pour cela, tu as trois types de répétitions qui peuvent être utiles.

    La première, c'est la répétition de maintien, qui consiste à revoir les formules à l'identique lors de chaque répétition. Grosso-modo, cela consiste à apprendre par cœur ses formules, relire ses cours (même s'ils sont compris), refaire un grand nombre d'exercices similaires. Les psychologues qui étudient la mémoire considèrent qu'il s'agit d'un mauvais moyen de mémorisation à long terme (au-delà de la semaine ou du mois).

    Tu peux aussi utiliser la répétition d'élaboration, qui consiste à revoir le matériel à apprendre en ajoutant de nouvelles associations à chaque répétition. Ainsi, un étudiant aura tout intérêt à compléter son cours avec des informations complémentaires, tirées de Wikipédia, ou d'autres sources. Pour cela, le mieux est que tu cherche des informations ou des explications complémentaires sur la formule que tu veux apprendre : voir plusieurs démonstrations de la formule, voir différentes applications, voir les diverses interprétations physiques de la formules, etc. Il s'agit d'un moyen très efficace, qui donne de très bons résultats.

    Dernier conseil : utiliser la répétition de rappel. Grosso-modo, cela consiste à se tester régulièrement, chacun des tests demandant de rappeler la formule. Expérimentalement, augmenter le nombre de rappels est un meilleur moyen de mémorisation que la répétition de maintien ou d'élaboration. C'est ce qu'on appelle le Testing effect. Dans le même genre, la mémorisation est meilleure quand on demande à l'élève de ré-expliquer avec ses propres mots. C'est le Self-explanation effect.

    Pour résumer :
    1 - comprend ton cours : sans cela, tu mémoriseras très mal ;
    2 - élabore : améliore et affine ta compréhension, relie ce que tu apprend à d'autres choses, cherche des explications et informations complémentaires ;
    3 - réexplique toi-même ton cours, ce que tu as compris, avec tes propres mots, sans forcément garder l'ordre des explications du professeur, et sans chercher à répéter ce que le professeur a dit ;
    4 - au lieu de relire ton cours, tu gagne plus à te faire tester par un ami, ou à t'auto-tester.
    Dernière modification par invite251213 ; 07/09/2013 à 11h36.

  15. #14
    stefjm

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    On s'aperçois que l’enseignement par internet est plus performant qu'a l'université
    ??
    Sources?

    Sinon, il y a des trucs qu'on ne donne pas tout de suite et c'est bien dommage...

    Exemple :
    Etant donné que les modèles linéaires d'un circuit électrique ou d'un système mécanique sont les mêmes, ben les formules le sont aussi!
    Energie = 1/2 k.x^2 = 1/2 m.v^2 = 1/2 L.i^2 = 1/2 C.u^2

    Si en plus, on connait les maths qui sont derrières, c'est encore plus facile à mémoriser.

    Mais, chut, ne le dites pas, c'est un secret bien garder.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    EauPure

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Bonsoir

    J'ai eu du mal à retrouver la source

    L'enseignement à distance produit de meilleurs résultats que les cours traditionnels (étude du ministère de l'Éducation des États-Unis)
    « Les élèves qui ont suivi tout ou partie de leur cours en ligne affichent de meilleurs résultats, en moyenne, que ceux qui ont suivi les mêmes enseignements de manière traditionnelle, en face-à-face ». C'est ce qu'indique une étude publiée par le ministère de l'Éducation des États-Unis (US department of education) qui analyse la production scientifique sur l'usage des Tic (technologies de l'information et de la communication) entre 1996 et juillet 2008. il apparaît aussi que, lorsque l'enseignement se fait en mélangeant des séances en classes et des accès à distance via internet, l'avantage pédagogique des supports numériques est encore plus manifeste.
    Un autre l'énergie d'un photon fonction de sa température = Kb T
    Dernière modification par EauPure ; 07/09/2013 à 19h36.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    obi76

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    L'enseignement à distance produit de meilleurs résultats que les cours traditionnels (étude du ministère de l'Éducation des États-Unis)
    On ne parle pas des US là...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite19431173

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Sauf que ceux qui ont choisi l'enseignement à distance, comme moi, étaient capables de le suivre et assez autonomes pour ça.

    Nombre de gens autour de moi à qui j'ai conseillé ça m'ont dit "je peux pas".

    Donc dire qu'une façon de faire marche mieux avec les gens qui ont choisi cette façon de faire n'a pas grand intérêt...

  19. #18
    Cech

    Re : quel est la meilleure facon de mémoriser les formules physique en générale

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Tu peux aussi utiliser la répétition d'élaboration, qui consiste à revoir le matériel à apprendre en ajoutant de nouvelles associations à chaque répétition. Ainsi, un étudiant aura tout intérêt à compléter son cours avec des informations complémentaires, tirées de Wikipédia, ou d'autres sources. Pour cela, le mieux est que tu cherche des informations ou des explications complémentaires sur la formule que tu veux apprendre : voir plusieurs démonstrations de la formule, voir différentes applications, voir les diverses interprétations physiques de la formules, etc. Il s'agit d'un moyen très efficace, qui donne de très bons résultats.
    La méthode que j'emplois ressemble beaucoup à celle cité plus haut, c'est vraiment réconfortant et le commentaire des riches d'information, merci mewtow pour ce commentaire.

    A présent, j'aimerais discuter avec ceux que ça intéresse de la méthode d'élaboration. Comment l'utilisez vous ? Avez vous des conseil ?
    Personnellement voici mon expérience personnel, totalement empirique et dont le bâtissement dénué de recherche. (Je fais ces précisions pour qu'on ne s'imagine pas que je parle en tant que amateur averti faut rester humble haha ).
    Lorsqu'il y a une notion que je ne parviens pas à imaginer (sous forme de film mental) donc très souvent des formules relativement complexe :
    1) Recherche du google.fr des termes inconnus ou malconnu : Je m'attache ici au définition ou à une idée clair donc PEU D'INFORMATION ; Je cherche pas de l'info mais l'info dont j'ai besoin pour imaginer. Ainsi je n'utilise rarement pubmed ou googleuniversité qui sont très riche, c'est un plaisir de les utiliser mais chronophage pour un apprentissage.
    2) Si aucune définition ou idée n'a découlées de mes recherches, j'utilise la savoir immense de ce forum : Tout d'abord par le recherche et ensuite pas le post.
    3) En l'absence de compréhension raisonnable, j'utilise des technique de mémorisation par association afin de constituer une image mémorisable. (Cf les articles de potion de vie).

    Voilà ma méthode personnel. Et vous comment procédez vous ? Ca pourrait être enrichissant d'en discuter ! Voilà bonne soirée .

    EDIT : J'avais écirt mewtwo désolé c'est la marque de pokémon de mon enfance
    Dernière modification par Cech ; 08/09/2013 à 19h12.

Discussions similaires

  1. la meilleure facon pour semer des minuscules graines
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 20h42
  2. meilleure façon d'isoler une vieille maison.
    Par invite0de857f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2011, 13h31
  3. quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2008, 13h55
  4. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par vin's dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  5. Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé
    Par invite0052996b dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2008, 18h17