Vitesse de la lumière avec un chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vitesse de la lumière avec un chute



  1. #1
    invite65e48619

    Question Vitesse de la lumière avec un chute


    ------

    Bonjour à tous amis de la physique, aujourd'hui pour faire dans l'originalité après mon post d'hier sur la chute avec résistance de l'air (sujet le plus affiché dans la liste des sujets actuels du forum de physique !) je vais vous poser une question sur la chute libre :

    en chute libre sans résistance de l'air, la vitesse à l'arrivée dépend de , l'attraction.

    Important : je sais que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée et que c'est noté dans toutes les formules (u=(v+w)/(1+v+w/c2)

    Si on lâche un objet d'une hauteur x hyyyper haute, il va accélérer jusqu'à se rapprocher de la vitesse de la lumière, non ?
    Mais que va-t-il se passer si il est à un de la vitesse de la lumière et qu'il lui reste encore de la distance à parcourir avant de toucher le sol, que va-t-il se passer ?

    Merci beaucoup

    PS : je crois que sur terre, pour se rapprocher de la vitesse de lumière en chute libre (sans résistance de l'air) il faudrait 353 jours de chute

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Que va-t-il se passer ? Bah pas grand chose... Il va continuer à tomber... Comprends pas trop votre question...

  3. #3
    invite65e48619

    Post Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Je parle de là vitesse !

  4. #4
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Bonjour,

    en fait vous répondez à votre question tout seul : un objet en chute libre va accélérer indéfiniment, et sa vitesse va s'approcher de plus en plus de c...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par _elie_ Voir le message
    ...
    [B][COLOR="#FF0000"]Si on lâche un objet d'une hauteur x hyyyper haute, il va accélérer jusqu'à se rapprocher de la vitesse de la lumière, non ?...
    Bonjour.
    Non.
    Un objet laissé tomber de très haut (presque l'infini) n'atteindra que la vitesse d'échappement de la terre: 11,2 km/s Même pas de quoi appliquer une correction relativiste.
    Au revoir.

  7. #6
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Re,

    (j'ai vraiment sorti une grosse co*****... comme quoi... ).

    Un objet plongé dans un champ de pesanteur constant va accélérer indéfiniment et sa vitesse va tendre vers celle de la lumière
    Un objet plongé attiré par un objet quelconque et qui chute vers lui, comme l'a dit LPFR, aura une vitesse qui ne pourra accéder sa vitesse de libération [de l'astre], par définition.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Garion

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non.
    Un objet laissé tomber de très haut (presque l'infini) n'atteindra que la vitesse d'échappement de la terre: 11,2 km/s Même pas de quoi appliquer une correction relativiste.
    Au revoir.
    Tient, je n'avais jamais pensé à ça, mais en réfléchissant 2 secondes, c'est logique. Merci pour cet éclaircissement.

  9. #8
    invite65e48619

    Thumbs up Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Merci beaucoup ! Mais existe-t-il un astre dont la vitesse d'échappement tend vers c ?

  10. #9
    erik

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par _elie_ Voir le message
    Mais existe-t-il un astre dont la vitesse d'échappement tend vers c ?
    Un trou noir, une fois passé l'horizon on doit même pouvoir considérer que la vitesse de libération est supérieur à c (c est à dire inatteignable).

  11. #10
    invite34567123333
    Invité

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Une question plus vicieuse qu'on aurait pu poser pour cerner ce qui tracasse _elie_ :

    Qu'advient-il d'une particule lancée à 299999 km/s (avec c=300000 km/s pour simplifier le calcul), lorsqu'elle tombe (depuis l'infini) sur Terre où la vitesse de libération vaut 11,2 km/s ET que l'on considère l'accélération de la pesanteur comme identique pour tous les corps

    La réponse n'est pas 300010,2 km/s mais une vitesse toujours et encore inférieure à c.

    Du point de vue de l'observateur extérieur, l'accélération de la pesanteur g considérée comme identique pour tous les corps chez Newton tend vers 0 pour les particules relativistes.

    Autrement, les rayons cosmiques qui nous bombardent chaque seconde violeraient la relativité (avec v>c) avec une accélération conservée à approximativement 10m/s² (comme des cailloux) dans le périmètre proche de la surface de la Terre
    Ce n'est pas le cas.

    Je pense que pour la gravitation qui est quand même un cas "à part", on ne pas appliquer la loi de de composition des vitesses valable en RR et que la RG est incontournable.

    Est-ce à dire qu'il n'y a plus, dans ce cas exceptionnel, d'équivalence entre masse inerte et masse grave ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse
    Dernière modification par invite34567123333 ; 04/10/2013 à 22h11.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un objet plongé attiré par un objet quelconque et qui chute vers lui, comme l'a dit LPFR, aura une vitesse qui ne pourra accéder sa vitesse de libération [de l'astre], par définition.
    Non, pas quelconque. Pour la Terre et autres objets ayant une "surface" qui fait obstacle, oui. Par ailleurs la vitesse de libération n'est pas une propriété d'un astre, mais d'une position par rapport à l'astre. Implicitement c'est la vitesse de libération à la surface (cas de la Terre), d'où l'abus de la langage "vitesse de libération d'un astre" ou "vitesse d'échappement d'un astre".

    Pour un objet sans surface (masse ponctuelle, trou noir) il n'y a pas de limite à la vitesse acquise en mécanique classique.

    Même avec la Terre la vitesse atteinte peut être plus que 11.2 km/s, suffit de faire un trou, i.e., de parler de la vitesse atteinte plus bas que la surface. Il y a une vitesse de libération au centre de la terre, elle se calcule à partir de la différence de potentiel gravitationnel entre le centre et l'infini.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/10/2013 à 04h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Oui je suis d'accord, dans ce cas reprenez mon message précédent et remplacez mon raccourci de langage "vitesse de libération" par "vitesse de libération à la surface".

    Quant aux considérations relativistes, je vous rappelle qu'_elie_ a 12 ans...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    f6bes

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Bonjour à tous,
    Là dessus on rajoute l'atmosphére terrestre et ça fait une belle étoile filante (chaud devant !)
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invite34567123333
    Invité

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quant aux considérations relativistes, je vous rappelle qu'_elie_ a 12 ans...
    Oups c'est quand même pas mal pour 12 ans..

    Cela dit, comment interpréter cette équivalence des masses dans la chute de particules relativistes ?

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _elie_ Voir le message
    en chute libre sans résistance de l'air, la vitesse à l'arrivée dépend de , l'attraction.

    Important : je sais que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée et que c'est noté dans toutes les formules (u=(v+w)/(1+v+w/c2)
    Il faut évidemment se placer dans le cadre de la relativité restreinte (on fait simple).
    On montre dans ce cas là qu'un corps soumis à une accélération propre constante a une vitesse qui tend vers celle de la lumière, mais bien sur il ne l'atteint jamais, et cela prendrait de toute façon un temps infini (dans quel référentiel au fait ?).

    Vous pouvez chercher relativité restreinte + accélération propre constante sur le net.
    Il y a http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs...l.C3.A9r.C3.A9 bien que je ne trouve pas les explications particulièrement claires...
    Mais c'est traité dans tous les cours de relativité restreinte.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    coussin

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quant aux considérations relativistes, je vous rappelle qu'_elie_ a 12 ans...
    On était censé le savoir ?

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Cela dit, comment interpréter cette équivalence des masses dans la chute de particules relativistes ?
    S'il y a propos à discussion intéressante, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau fil, plutôt de dévier celui-ci?
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/10/2013 à 11h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Re,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    On était censé le savoir ?
    +1
    Obi aurait du écrire "je vous apprends".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    On était censé le savoir ?
    Disons que c'est que qui a été indiqué http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4620064, qui ne date que de quelques jours. Ceux qui suivent toutes les discussions, en particulier les modérateurs du forum "physique", le savaient. Mais effectivement les autres ne sont pas censés tout suivre!

    Ceci dit, il y a une petite dissonance avec le contenu des messages...
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/10/2013 à 11h26.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    invite34567123333
    Invité

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    S'il y a propos à discussion intéressante, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau fil, plutôt de dévier celui-ci?
    Laissez tomber, j'ai la réponse à ma question.

  22. #21
    damastate

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Bonjour à tous. Je n'arrive pas à " voir " pourquoi l'objet chutant vers la terre ne pourra pas dépasser la vitesse de libération de celle-ci. Si il n'y a pas de frottements, pourquoi est-ce qu'elle ne peut pas se rapprocher de c? La vitesse de libération est la vitesse pour échapper à l'attraction terrestre depuis la surface mais là l'objet ne quitte pas la terre elle s'en rapproche. Bref il y a un truc qui m'échappe et ça m'agace... Donc si quelqu'un veut bien me prendre la peine et le temps de m'expliquer.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    La vitesse radiale atteinte lors du choc contre la surface en partant de l'infini avec une vitesse relative nulle est la même chose que la vitesse radiale qu'il faut avoir à la surface de la Terre pour atteindre l'infini avec une vitesse relative nulle, parce que les formules de Newton sont réversibles dans le temps.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/10/2013 à 15h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Justement parce que la vitesse de libération est définie par rapport au fait que l'énergie cinétique de l'objet à sa surface suffit pour l'emmener à l'infini, donc à vaincre toute l'énergie potentielle que l'astre peut lui fournir.

    Réciproquement, un objet qui vient de l'infini et qui tombe sur l'astre ne recevra qu'une énergie limitée, qui est égale à cette énergie cinétique correspondant à sa vitesse de libération.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    damastate

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Aaaaah ok !!! Merci beaucoup Amanuensis et obi76. Je me coucherais moins bête ce soir !

  26. #25
    invite65e48619

    Thumbs up Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Merci beaucoup à tous, vous êtes vraiment géniaux !

    C'est très intéressant, si j'ai bien compris, une objet peut arriver (venant de l'infini) sur la Terre a une vitesse folle mais dans le calcul de l'énergie cinétique v=la vitesse de libération terrestre !

  27. #26
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    S'il part de l'infini avec une vitesse nulle, oui.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    Sethy

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Que faites-vous de la masse d'inertie ?

    Au fur et à mesure que le corps accélère, sa masse d'inertie croit. Dans tous les cas, il devient donc de plus en plus difficile de l'accélérer. Les forces de frottements sont telles que de toute manière, le corps va atteindre une vitesse limite.

  29. #28
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Relisez le fil...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    invite4bb7f540

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Que faites-vous de la masse d'inertie ?

    Au fur et à mesure que le corps accélère, sa masse d'inertie croit. Dans tous les cas, il devient donc de plus en plus difficile de l'accélérer. Les forces de frottements sont telles que de toute manière, le corps va atteindre une vitesse limite.
    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Que faites-vous de la masse d'inertie ?

    Au fur et à mesure que le corps accélère, sa masse d'inertie croit. Dans tous les cas, il devient donc de plus en plus difficile de l'accélérer. Les forces de frottements sont telles que de toute manière, le corps va atteindre une vitesse limite.
    Bonjour.
    La correction realtiviste de masse est incluse dans la vitesse de libération.
    Dans un sens la masse croit avec la vitesse, dans l'autre elle décroit avec l'altitude.
    C'est comme les bérets, c'est réversible.
    J'ai lu sur le forum que certains pensaient que c'était l'augmentation de masse qui faisait le changement de vitesse, bon ça doit être réversible aussi, mais assez étrange et contestable.
    Palmyrin.

  31. #30
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière avec un chute

    Bonjour,

    Je pense que la réponse est encore à développer, voilà ou j'en suis :

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un objet plongé attiré par un objet quelconque et qui chute vers lui, comme l'a dit LPFR, aura une vitesse qui ne pourra accéder sa vitesse de libération [de l'astre], par définition.
    La vitesse de libération d'un TN est égal à la vitesse de la lumière c.
    Du point de vue de l'astronaute dans une capsule en chute libre depuis une distance Ro du centre du TN, il mettra un temps fini pour franchir l'horizon du TN qu'elle ( la capsule) atteindra avec une vitesse inférieure à la vitesse de libération.

    Mais du point de vue d'un observateur stationnaire à une distance r > Rs, par exemple en Ro , la vitesse de la capsule après avoir atteint un maximum, se mettra à décroître jusqu'à devenir nul au niveau de l'horizon du TN. Pour l'observateur stationnaire, la capsule n'atteindra jamais l'horizon du TN ( image fossile de la chute libre).


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un objet plongé dans un champ de pesanteur constant va accélérer indéfiniment et sa vitesse va tendre vers celle de la lumière
    Un objet plongé attiré par un objet quelconque et qui chute vers lui, comme l'a dit LPFR, aura une vitesse qui ne pourra accéder sa vitesse de libération [de l'astre], par définition.
    J'ai une interrogation là dessus à cause de l'horizon de Rindler : http://forums.futura-sciences.com/as...e-rindler.html

    Derrière l'observateur dans sa capsule en accélération constante devrait créer une singularité de coordonnées, fictive, comme Rs, l'horizon de Rindler.

    pour un observateur considéré comme stationnaire ou en MRU par rapport à l'observateur stationnaire, l'horizon de Rindler n'existe pas. Donc l'observateur dans sa capsule devrait accélérer indéfiniement sans atteindre la vitesse de la lumière.

    Par contre, pour l'observateur dans la capsule, l'horizon de Rindler est me semble t'il à une distance fixe de lui. Dans cette logique, tôt ou tard, ie dans un temps fini, l'observateur stationnaire devrait disparaître derrnière l'horizon de Rindler.


    P.S un lien utile :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs_relativistes
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Chute avec vitesse initiale non verticale !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 16h28
  2. Objet en chute libre ou avec vitesse initiale
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2012, 08h51
  3. Chute avec vitesse initiale !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 20h29
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  5. Chute libre avec vitesse initiale horizontale
    Par inviteafeaa42f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 17h00