Je ne pense pas (même s'il serait bon d'avoir un processus détaillé). En l'absence d'amazon02, je reprends les étapes telles qu'on peut les imaginer:
1. À l'instant initial, on détermine précisément la position de la particule (électron ou autre), dans les trois directions, et on déclenche un chronomètre. La mesure est supposée brève devant le temps d'attente qui va suivre, ce qui ne pose pas de problème de principe.
2. Après un temps d'attente correspondant à la propagation de la particule, celle-ci est détectée à une position précise du détecteur sphérique, et à un instant précis.
Ce que je voulais dire dans mon message du dessus, pas très clairement, c'est qu'une mesure est projective, et ne peut pas être interprétée comme directement représentative de l'état de la particle avant la détection. Si la détection de la particule à un moment et un endroit précis de la sphère n'était pas un processus de projection, alors effectivement on aurait une mesure précise de la position de la particule juste avant la mesure, et par là même une mesure précise et simultanée de sa position et de sa vitesse (puisque la position initiale et le temps de propagation sont connus précisément) avant la mesure. Mais ce n'est pas le cas, la mesure est projective. Ce n'est pas parce qu'on détecte une particule à un endroit précis que l'on peut simplement dire qu'elle était juste à côté de cet endroit précis juste avant la mesure.
D'autre part, après la mesure, on a toujours une relation d'incertitude vérifiée par la position et l'impulsion, mais ce n'est sans doute pas ce qui gêne amazon02.
-----