Il s'agit non pas de le résoudre mais de le dissoudre (à la Wittgenstein) : il n'y a pas de problème de matière noire.que l'article s'attarde au problème de la matière noire et tente de le résoudre de manière cohérente avec la RG.
Le monde se divise en deux catégories :Certes, à strictement parler, tout ce qui n'est pas de la dynamique newtonienne, mais qui s'en apparente, en est une modification.
En un sens, la RG fait partie de la même famille que la dynamique newtonienne, qui est un cas limite de cette famille. De prime abord, la modification considérée dans la théorie MOND est plus arbitraire,
- ceux qui croient encore à la vieille dynamique keplero-newtonienne et se sont lancés dans la chasse au dahu.
- ceux qui ont à l'esprit qu'entre Coulomb et Lorentz-Poincaré-Einstein, il y eut Ampère, puis Faraday, puis Maxwell, puis Hertz ou Heaviside*.
Coulomb ne connaissait que l'électricité statique, il se demanderait bien d'où vient toute notre électricité post-coulombienne.
Newton ne connaissait que la gravité statique, il se demanderait bien comment expliquer cette dynamique post-newtonienne que nous observons dans nos télescopes.
En ce sens, Le Corre fait partie de la même famille que MoND : ils partagent une même démarche intellectuelle.
Que j'ai bien envie de qualifier de saine, par opposition à celle de ceux qui découvrent une dent d'or toutes les deux semaines !
Je ne le connaissais pas. Mais lui nous connaissait apparemment : http://blogs.futura-sciences.com/renault/qui-suis-je/ . Il a donc peut-être lu nos débats, "ce qui expliquerait bien des choses" comme vous dîtes...
* A propos d'Heaviside : http://serg.fedosin.ru/Heavisid.htm
-----