Vitesse de la lumiere et relativité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Vitesse de la lumiere et relativité



  1. #1
    fellagsexteur

    Vitesse de la lumiere et relativité


    ------

    bonjour,
    on dit toujours qu'il est impossible de depasser la vitesse de la lumière c'est que c'est démontré par la théorie de la relativité restreinte. ce que je ne comprend pas: on ne peut pas la depasser par rapport a quel référentiel ? par exemple si on envoie dans deux sens opposés deux navettes a 2/3 C ca veut dire que chacune se déplace a 4/3 C donc plus que la vitesse de la lumière, est ce si non uniquement par rapport au référentiel de la lumiere elle meme ? ca ne voudrait pas dire qu'on peut aller a n'importe quelle vitesse mais la lumiere reste toujours a une vitesse supérieure de C

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : vitesse de la lumiere et relativité

    Bonjour ,

    En tête du rorum Physique ,
    http://forums.futura-sciences.com/ph...rre-plate.html

    Lire : 2 fusées face à face

  3. #3
    pm42

    Re : vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par fellagsexteur Voir le message
    si on envoie dans deux sens opposés deux navettes a 2/3 C ca veut dire que chacune se déplace a 4/3 C
    En plus de l'excellent conseil de XK150, toute l'astuce est là : on n'additionne pas les vitesses de la même façon. En fait que les vitesses soient additives ne marche que pour celles qui sont faibles parce que la vraie formule est alors très proche.

  4. #4
    Schrodies-cat

    Re : vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par fellagsexteur Voir le message
    bonjour,
    on dit toujours qu'il est impossible de depasser la vitesse de la lumière c'est que c'est démontré par la théorie de la relativité restreinte. ce que je ne comprend pas: on ne peut pas la depasser par rapport a quel référentiel ? par exemple si on envoie dans deux sens opposés deux navettes a 2/3 C ca veut dire que chacune se déplace a 4/3 C donc plus que la vitesse de la lumière, est ce si non uniquement par rapport au référentiel de la lumiere elle meme ? ca ne voudrait pas dire qu'on peut aller a n'importe quelle vitesse mais la lumiere reste toujours a une vitesse supérieure de C
    Ben en fait, en théorie de la relativité, la lumière se propage à la vitesse c quel que soit le référentiel inertiel considéré.
    C'est un principe de base de la relativité.
    Les règles relatives aux changements de coordonnées ne sont pas les mêmes que dans la physique classique.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    @ OP
    En physique, on se débrouille dans la mesure du possible à ce que les compositions de vitesses (par exemple) soient additives.

    Ex1)
    Tout se passe dans la même direction à faible vitesse : addition de nombres scalaires.

    Ex2)
    Directions différentes à faible vitesse : addition de vecteurs. L'expression avec des nombres est moins simple.

    Ex3)
    Directions différentes vitesse relativiste : "addition" dans le groupe de Lorentz de quadrivitesses. L'expression avec des vecteurs ou des nombres est moins simple.
    Dernière modification par stefjm ; 17/12/2017 à 12h47.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mugu allegi

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fellagsexteur Voir le message
    on dit toujours qu'il est impossible de depasser la vitesse de la lumière c'est que c'est démontré par la théorie de la relativité restreinte
    En fait l'invariance de la vitesse de la lumière lors d'un changement de référentiel est vérifiée expérimentalement depuis 1887 donc avant la relativité restreinte (de manière générale une théorie ne démontre rien c'est juste un modèle plus ou moins prédictif qui est vérifié ou non par l'expérience). Einstein a poser comme postulat que la vitesse de la lumière est bien absolue (i.e. constante quelque soit le référentiel d'étude) ce qui l'a conduit à réécrire les lois de la cinématique dont la composition des vitesses.

    Citation Envoyé par fellagsexteur Voir le message
    on ne peut pas la depasser par rapport a quel référentiel ? [..] est ce si non uniquement par rapport au référentiel de la lumiere elle meme ?
    La réponse est dans le postulat : si c est absolue alors par définition un objet constituant un référentiel inertiel ne peut pas atteindre c puisque sa vitesse resterait constante par changement de référentiel ce qui est un non sens. En quelque sorte il cesserait d'être un référentiel d'étude.
    La lumière n'est pas un référentiel valable selon les lois physiques.

  8. #7
    invite54165721

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par fellagsexteur Voir le message
    bonjour,
    on dit toujours qu'il est impossible de depasser la vitesse de la lumière c'est que c'est démontré par la théorie de la relativité restreinte. ce que je ne comprend pas: on ne peut pas la depasser par rapport a quel référentiel ? par exemple si on envoie dans deux sens opposés deux navettes a 2/3 C ca veut dire que chacune se déplace a 4/3 C donc plus que la vitesse de la lumière, est ce si non uniquement par rapport au référentiel de la lumiere elle meme ? ca ne voudrait pas dire qu'on peut aller a n'importe quelle vitesse mais la lumiere reste toujours a une vitesse supérieure de C
    le probleme pour cette example de 4/3 c c'est qu'en plus d'un pb sur les additions des vitesses en relativité, c'est que ce n'est pas la vitesse d'un objet. meme en relativité la distance entre deux objets peut etre proche de 2 c quand ils s'éloignent l'un de l'autre
    Dernière modification par alovesupreme ; 19/12/2017 à 22h43.

  9. #8
    pm42

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    meme en relativité la distance entre deux objets peut etre proche de 2 c quand ils s'éloignent l'un de l'autre
    Comment une distance peut être proche d'une vitesse ?

  10. #9
    invite54165721

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    je pense que tu as bien compris que je voulais parler de variation de la distance (par rapport au temps, c'est vrai que si
    je le dis pas on va me demander par rapport a quoi)

  11. #10
    pm42

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Cela me semble totalement incompréhensible et incohérent.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Comment une distance peut être proche d'une vitesse ?
    En posant ....

    ...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    invite80294156

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Bonjour,
    J'admets être assez effaré pour deux raisons :
    Les inepties concernant la relativité restreinte proférées par quelques uns,
    L'absence totale d'intérêt manifesté pour la belle théorie de Maldacena et Susskind, théorie élégante qui relie le pont d'Einstein Rosen et les expériences EPR, et qui est très séduisante sous bénéfice évidemment de validation.
    Mais, comme on dit : "tout est relatif" ! (Oui, je sais, sauf l'intervalle d'espace-temps en relativité, seul absolu qui pourrait d'ailleurs constituer l'axiome de départ de la relativité restreinte).
    Eh bien, amusez-vous bien ...

  14. #13
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    je pense que tu as bien compris que je voulais parler de variation de la distance (par rapport au temps, c'est vrai que si
    je le dis pas on va me demander par rapport a quoi)
    Ben oui.
    distance et temps mesuré dans quel référentiel?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En posant ....

    ...
    Tu peux rester.
    L'AD en RR n'est pas si claire que cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invite80294156

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben oui.
    distance et temps mesuré dans quel référentiel?
    Je crois bien que la seule réponse raisonnable à vous donner est un conseil : Etudiez la Relativité restreinte et vous aurez la réponse à votre question.

  17. #16
    druidnaoned

    Cool Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    La question est intéressante 2 fusées qui partent de la terre à 2/3 de C une au pôle Nord l'autre au Sud
    (A la fin de la question la vitesse de la lumière est toujours inferieure à C)
    Quand les 2 fusées partent elles accélèrent de 0 jusqu'à 2/3 de C imaginons qu'elle soient capables d'obtenir leur vitesse rapidement en 1 heure par exemple.Imaginons aussi qu'elles soient aussi suffisamment lumineuses .
    Après un certain temps elle vont arriver à 1/2 C . A partir de cette vitesse elles vont disparaître l'une de l'autre car leur vitesse relative sera supérieur à celle de la lumière , et cela pour toujours . On découvre ici une sorte d'horizon ! Cette expérience est aussi celle des quasars observés dans d'autres galaxies qui ne seront jamais observés après un certain âge car du fait de l'expansion de l'univers disparaîtront de notre observation .

  18. #17
    ID123

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par druidnaoned Voir le message
    Après un certain temps elle vont arriver à 1/2 C . A partir de cette vitesse elles vont disparaître l'une de l'autre car leur vitesse relative sera supérieur à celle de la lumière , et cela pour toujours .

    et ben...

    qu'est-ce qu'on lit pas comme bêtises par ici. Non sérieux : prenez svp la peine d'étudier sérieusement la relativité restreinte avant d'asséner de telles inepties.

  19. #18
    pm42

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par druidnaoned Voir le message
    Après un certain temps elle vont arriver à 1/2 C . A partir de cette vitesse elles vont disparaître l'une de l'autre car leur vitesse relative sera supérieur à celle de la lumière
    Non justement. Là encore, c'est ce qu'on obtiendrait en additionnant les vitesses avec la formule simple de la mécanique newtonienne v1 + v2. Il faut utiliser la formule relativiste qui dit que leur vitesse relative sera 0.89c (à vérifier).

    Comme le dit un peu brutalement ID123, il vaut mieux éviter de faire ce genre d'explications sans connaitre le sujet.

  20. #19
    Lansberg

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par druidnaoned Voir le message
    (A la fin de la question la vitesse de la lumière est toujours inferieure à C)
    La vitesse de la lumière inférieure à c ??

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non justement. Là encore, c'est ce qu'on obtiendrait en additionnant les vitesses avec la formule simple de la mécanique newtonienne v1 + v2. Il faut utiliser la formule relativiste qui dit que leur vitesse relative sera 0.89c (à vérifier).
    0,8c je pense.

  21. #20
    pm42

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    0,8c je pense.
    Oui, merci pour la correction, j'ai mis une racine carré là où il n'y en a pas.

  22. #21
    invite80294156

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    La vitesse de la lumière inférieure à c ??



    0,8c je pense.
    Je crois utile de rappeler la formule d'addition des vitesses en relativité restreinte et celle de Newton
    Newton : V = V1 + V2
    Einstein : V = (V1+V2)/(1+V1V2/c²)
    Ainsi, si V1 = V2 = c on trouve V = c pour Einstein et 2c pour Newton ce qui est faux.
    Bien sûr, pour des vitesses faibles par rapport à celle de la lumière, Newton convient très bien.

  23. #22
    Lansberg

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Oui. Et alors ?
    Si v1=V2=0,5c on a bien V = 0,8c et non c (pour "Newton").

  24. #23
    Nicophil

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Bonjour,
    Je corrige :
    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Meme en relativité, [la derivee par rapport au temps de] la distance entre deux objets peut etre proche [ou egale a] 2 c quand ils s'éloignent [ou se rapprochent] l'un de l'autre.
    Dernière modification par Nicophil ; 20/12/2017 à 19h34.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  25. #24
    invite80294156

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Oui. Et alors ?
    Si v1=V2=0,5c on a bien V = 0,8c et non c (pour "Newton").
    Si c'est à moi que vous vous adressez je vous demande "qui a dit le contraire ?"
    J'ai donné l'exemple pour V1 = V2 = c et non = à c/2.
    J'espère que vous réalisez que la formule est valable pour toutes les vitesses ...

  26. #25
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par brhmagupta Voir le message
    Je crois utile de rappeler la formule d'addition des vitesses en relativité restreinte et celle de Newton
    Newton : V = V1 + V2
    Einstein : V = (V1+V2)/(1+V1V2/c²)
    Ainsi, si V1 = V2 = c on trouve V = c pour Einstein et 2c pour Newton ce qui est faux.
    Bien sûr, pour des vitesses faibles par rapport à celle de la lumière, Newton convient très bien.
    Relations bien plus jolie de mon point de vu sous cette forme :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4458793
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    Lansberg

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par brhmagupta Voir le message
    Si c'est à moi que vous vous adressez je vous demande "qui a dit le contraire ?"
    J'ai donné l'exemple pour V1 = V2 = c et non = à c/2.
    J'ai bien compris, mais je ne voyais pas le lien avec la reprise du message : "La vitesse de la lumière inférieure à c ??"

    J'espère que vous réalisez que la formule est valable pour toutes les vitesses ...
    Je vais essayer de réaliser....mais le choc est rude

  28. #27
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Je vais essayer de réaliser....mais le choc est rude
    J'imagine.
    En partant de la relation
    avec w changé de signe par rapport à d'habitude pour avoir la symétrie et c=1.

    On peut encore symétriser la relation en faisant apparaitre au numérateur la même relation au cube et au dénominateur, l'expression qui fait mal :



    ce qui donne bien la très belle relation symétrique de la relativité :



    Au bémol près relevé par Amanuensis dans le lien : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4459655
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    pm42

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Tu peux préciser ? Parce que en lecture rapide mal réveillé tu es passé d’un truc nul au même truc élévé au cube et divisé par un autre nul aussi.
    Ce qui est tjs vrai.

  30. #29
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    Je l'écrit comme cela car j'aime bien les expressions symétriques nulles.

    Cela vient de l'expression classique de composition de vitesse relativiste en changeant le signe habituel de w pour la symétrie (comme lorsqu'on écrit une somme de tension nulle v1+v2+v3=0 à la place de -v3=v1+v2).



    La relation de composition de vitesse relativiste est solution de l'équation ci-dessous :


    https://www.wolframalpha.com/input/?...*v*w%3D0+for+w

    Équation qu'on peut écrire sous forme factorisée en (u-u0)(v-v0)(w-w0) avec , idem u0, v0.



    en développant :


    On peut écrire la même chose en encore plus symétrique sous la forme :



    Ce qui permet de très bien voir les zéros de l'équation en +-1, ie la vitesse limite pour chacune des variables.
    La solution est toujours la composition des vitesses relativistes.
    https://www.wolframalpha.com/input/?...1%2Bv)(1%2Bw))

    Ce n'est pas dans les livres mais j'aime bien quand même...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumiere et relativité

    En complément sur un autre fil traitant du sujet :
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est encore plus intéressant s'ils sont dans le même sens. Faut remplacer l'un par c l'autre par -c, et on obtient 0/0. C'est une manière de voir pourquoi essayer de trouver un référentiel dans lequel un photon serait immobile pose problème.

    (Pour V=c et toute valeur de U dans R - {-c}, la composition donne c.)
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La forme pour éviter l'écriture du 0/0 :

    u+v+w+uvw/c^2 = 0 <=> (c-u)(c-v)(c-w) = (c+u)(c+v)(c+w)
    (cas colinéaire avec w / w+u+v=0 pour le cas galiléen)

    J'apprécie cette écriture car elle montre c ou -c comme origine (0) des vitesses.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativité et vitesse de la lumière
    Par blisax dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/08/2016, 23h21
  2. Vitesse de la lumière et relativité restreinte
    Par wvms32 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2014, 05h04
  3. Relativité et vitesse maximale de la lumière
    Par ihebiheb dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/07/2012, 00h18
  4. Vitesse de la lumière et relativité du temps
    Par invitefe122aa2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 15h13
  5. Vitesse E La Lumiere Et Relativite Generale
    Par invite35360d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 15h43