Continuité de la matière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Continuité de la matière



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Continuité de la matière


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par Titou19 Voir le message
    Je pose des questions triviales, bêtes
    Ca c'est pas grave

    Ce qui est plus gênant, et ça arrive souvent sur Futura, c'est des questions qui sont en même temps des affirmations. Dans le style :
    "Etant donné que l'éther existe, comment peut-on considérer que la relativité est correcte ?"
    Ce n'est qu'une question mais, hein

    Or c'est bien ce que tu as fait, dans ton message en commençant par une série d'idées avant même la question. Et ça, ça hérisse au plus haut point la plupart des contributeurs de Futura.
    Par exemple, au lieu de dire :
    "Hyp. 1 :Supposons la matière faite de particules élémentaires.
    Hyp. 2 :Supposons que les particules élémentaires aient une épaisseur."

    Tu aurais mieux fait de commencer par :
    "est-ce que la matière est faite uniquement de particules élémentaires et si oui lesquelles ?"
    Suivi plus tard de :
    "Est-ce que les particules ont une épaisseur ?"

    Bon, c'est juste un cht'tit conseil sur la forme. Il y a quand même un peu de tolérance (sinon y aurait plus moyen de dialoguer !) et la discussion ici s'est plutôt bien passée
    (et j'espère qu'on a répondu à certaines de tes interrogations)
    Difficile d'éviter tout accrochage, c'est humain, et si on se braque à la moindre aspérité on finit dans le mur.

    Encore une chose : ton parcours ressemble partiellement au miens : ingénieur civil, formation approfondie en physique classique et mécanique quantique plus une grosse larme de relativité.
    J'ai donc dû approfondir pas mal de chose par moi même après coup en auto-formation (vu que mon métier c'est informaticien au Ministère des l'Agriculture).
    En particulier relativité restreinte, générale, théorie quantique des champs et des particules (on n'a eut qu'une intro de base à la fac), etc....
    La physique pour moi est surtout une passion

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/09/2018 à 07h12. Motif: non de d... mon orthographe, GRRRR
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    invite64eb54cd

    Re : Continuité de la matière

    Bonjour Deedee81,

    Merci pour ton message.
    Je vois ce que tu veux dire, j'essayerai de faire un effort. Cela dit on a parfois des choses en tête que l'on veut éclaircir. Là j'avais ça en tête et la façon la plus clair que j'ai trouvée pour poser toutes mes questions étaient d'expliquer directement ce que j'avais en tête. Car ça m'est déjà arrivé de poser plein de questions qui tournent autour du pot et à la fin on me dit "mais qu'est-ce que tu veux savoir exactement? Qu'est-ce que tu as en tête?".

    Voilà!

  3. #33
    Sethy

    Re : Continuité de la matière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ingénieur civil
    J'imagine que ... "Où l'on n'craint pas la vie, de l'étudiant guinsé."

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Continuité de la matière

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    J'imagine que ... "Où l'on n'craint pas la vie, de l'étudiant guinsé."
    En effet
    Mais j'étais un étudiant sérieux (j'ai quand même terminé avec une distinction )
    Trop sérieux, lors du baptême j'ai eut une "sanction" car j'étais un mauvais bleu.
    par contre j'avais un pote qui a abandonné et a fini garçon de café (je ne plaisante pas).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Sethy

    Re : Continuité de la matière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet
    Mais j'étais un étudiant sérieux (j'ai quand même terminé avec une distinction )
    Trop sérieux, lors du baptême j'ai eut une "sanction" car j'étais un mauvais bleu.
    par contre j'avais un pote qui a abandonné et a fini garçon de café (je ne plaisante pas).
    Un de mes potes était bleu en même temps que LE docteur en chimie le plus célèbre de Mons ... Il faisait déjà parlé de lui à l'époque

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Continuité uniforme et continuité
    Par invite341bf20d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2017, 20h52
  2. continuité et uniforme continuité
    Par invitecbaab16d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2014, 20h23
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  4. démonstration implication continuité intervalle borné , uniforme continuité
    Par invite76db3c86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2011, 14h35
  5. Uniforme continuité et continuité.
    Par invitec336fcef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2011, 11h25