Salut,
Ca c'est pas grave
Ce qui est plus gênant, et ça arrive souvent sur Futura, c'est des questions qui sont en même temps des affirmations. Dans le style :
"Etant donné que l'éther existe, comment peut-on considérer que la relativité est correcte ?"
Ce n'est qu'une question mais, hein
Or c'est bien ce que tu as fait, dans ton message en commençant par une série d'idées avant même la question. Et ça, ça hérisse au plus haut point la plupart des contributeurs de Futura.
Par exemple, au lieu de dire :
"Hyp. 1 :Supposons la matière faite de particules élémentaires.
Hyp. 2 :Supposons que les particules élémentaires aient une épaisseur."
Tu aurais mieux fait de commencer par :
"est-ce que la matière est faite uniquement de particules élémentaires et si oui lesquelles ?"
Suivi plus tard de :
"Est-ce que les particules ont une épaisseur ?"
Bon, c'est juste un cht'tit conseil sur la forme. Il y a quand même un peu de tolérance (sinon y aurait plus moyen de dialoguer !) et la discussion ici s'est plutôt bien passée
(et j'espère qu'on a répondu à certaines de tes interrogations)
Difficile d'éviter tout accrochage, c'est humain, et si on se braque à la moindre aspérité on finit dans le mur.
Encore une chose : ton parcours ressemble partiellement au miens : ingénieur civil, formation approfondie en physique classique et mécanique quantique plus une grosse larme de relativité.
J'ai donc dû approfondir pas mal de chose par moi même après coup en auto-formation (vu que mon métier c'est informaticien au Ministère des l'Agriculture).
En particulier relativité restreinte, générale, théorie quantique des champs et des particules (on n'a eut qu'une intro de base à la fac), etc....
La physique pour moi est surtout une passion
-----