comme toute la physique quand on se contente de mots au lieu d'équations.
je ne sais pas ce que vous appelez "observable opérante (ou pas)" car cela n'a aucune définition scientifique et me semble finalement encore moins précis que la notion d'émergence même si elle est, il est vrai, un fourre-tout.qu'il convient peut être par remplacer par "observables inopérantes" !
Néanmoins, en LQG ou en théorie des cordes, il n'y a pas plus d'espace-temps qu'il n'y a de température quand vous vous intéressez à la mécanique d'un point matériel unique. Il y a évidemment certaines propriétés que nous attribuons à l'espace ou au temps qui survivent plus ou moins, en ce sens où elles apparaissent dans les postulats, mais pas l'espace-temps tel qu'on le modélise en relativité. Je ne disais rien de plus ni de moins par cette phrase.
-----




implique une conservation « invariante » ou « géométrique » du tenseur d'énergie-impulsion usuel :
Non, je rigole à peine, quelques années plus tôt il n'y avait même pas de connexion câblée entre France et Belgique et quand je faisais un "route" pour avoir par où passait mes paquets IP, ils passaient pas les Pays Bas, à cette époque je travaillais sur un noeud internet terminal à Mons !!!!).