Bonjour à tous,
Pour parler rapidement, la force gravitationnelle qui était attractive chez Newton devient "déformatrice" de l'espace à 4 dimensions avec Einstein.
Je comprend bien qu'un espace "courbe" modifie les trajectoires des objets qui s'y déplacent.
Je ne comprend pas pourquoi, dès lors que la force de gravitation n'est plus attractive, un objet immobile par rapport à un centre de gravité se met en mouvement vers celui-ci.
Je pense que les schémas de vulgarisations de la RG qui montrent le soleil au fond d'un trou et la terre se déplaçant en ligne droite sur sa géodésique sont trompeurs : ils présentent une "pente" qui intuitivement, de façon réflexe, nous renvoie à la gravité de Newton (puisqu'il y a une pente, on tombe en suivant la pente).
Pour moi si la terre ralenti sa course elle devrait juste ralentir sa course et pas changer de direction pour se diriger vers le soleil...
Je ne suis qu'un curieux qui n'aime pas ne pas comprendre.
Mes capacités mathématiques sont plutôt limités, la RR et les transformations de Lorentz me sont encore accessibles mais la RG : je n'ai pas les pré-requis...
L'explication est-elle cachée au fond des équations ?
L'un d'entre vous pourra-t-il me donner une réponse "simple et en français" ?
Merci d'avance.
JSa.
PS : Je suis désolé pour les raccourcis empruntés...
-----