Pardon d'intervenir mais c'est un peu ouf!, une onde porteuse que personne n'a réussi à détecter.
A part s'opposer à l'école de Copenhague non déterministe, ça apporte quoi cette théorie de Bohm sinon d'imposer le déterminisme ou d'essayer de le sauver ?
Le potentiel quantique en action : l'effet Aharonov-Bohm dit WiKipedia qui en serait une preuve... Pas forcément.
On pourrait regrouper tous ces phénomènes, fentes de Young, effet Tunnel, étrange expérience de Wheeler en disant simplement que la topologie de 'espace microscopique possède 2 connexités: une locale et une globale.
Celle locale c'est celle qui détermine l'état de la particule quand on la mesure.
Celle globale c'est l'intrication et tous ces phénomènes mystérieux d' "influence instantanée à distance".
en faisant cette hypothèse tous les résultats précédents comme l'incertitude d'Heisenberg et le reste sont saufs et elle reste fondamentalement indéterministe. Reste à savoir comment ça marche ces 2 aspects connexes.
Pour faire une métaphore qui sera pas forcément claire ou éclairante (mais est-ce que c'est clair ce qui se passe en méca Q), c'est comme s'il y avait deux types de contacts possibles dans l'univers : un type de point de contact comme dans notre univers macroscopique où la main est en contact de la table, c.-à-d. que les électrons superficiels extérieurs de ma main sont en voisinage avec les électrons extérieurs de la table et un autre type de contact plus mystérieux, où tout serait en contact quasiment avec tout.
On peut penser à l'hypothèse d'une cinquième dimension de Süsskind dans la théorie ER=EPR, pourquoi pas ?
-----