Je ne voulais pas créer de fil mais quand je suis tombé sur celui-ci j'ai voulu répondre.Il avait été conseillé d'ouvrir un nouveau fil sur un ton interrogatif,
Je ne cherche qu'à répondre au sujet de la discussion de façon claire.
Concernant la vitesse dans le temps, vous pouvez imaginer que ce n'est pas le terme approprié, mais l'expression mathématique de la chose n'est pas ambigue, il s'agit de c/γ avec γ le facteur de Lorentz.
C'est un effet de la perspective, je pense que c'est donc un effet d'optique, je n'ai pas dit que c'était une illusion. Je pense que le terme est approprié, après je n'en suis pas sûr et certain. Dans le cas de la perspective en 3 dimensions il s'agit d'un effet d'optique mais le phénomène est bien réel aussi... si un aveugle se place entre deux batonnets qui tirent des rayons lasers et qu'il effectue un mouvement circulaire de façon à changer de perspective, à un moment donné son corps rencontrera le rayon laser même s'il ne le voit pas.c'est un effet d'optique
Au départ de la fusée sa longueur (ou son volume) par rapport au référentiel (x,t) se trouve parallèle à l'axe des x qui représente l'espace à trois dimension, elle se trouve aussi orthogonale à l'axe du temps. La trajectoire de la fusée dans l'espace temps est parallèle à l'axe du temps, elle ne se déplace pas sur l'axe des x.
Après son décollage sa trajectoire n'est plus dans l'axe du temps, elle fait un angle par rapport à cet axe, puisqu'elle se déplace en même temps sur l'axe des x.
Est-ce que c'est clair ?
La suite ensuite.
-----