Bonjour
Un des jumeaux reste sur Terre, supposons que la fusée de l’autre jumeau, le voyageur, ait une accélération propre (mesurée par un accéléromètre embarqué) constante a =1g (9,81 m/sec²) pendant tout le voyage. D’après le principe d’équivalence c’est égal à la pesanteur sur Terre.
Après un transfert en orbite, le voyageur part et accélère en s’éloignant pendant 10 ans de son temps propre T, il atteint sa vitesse maximum d’éloignement (par rapport à la Terre), puis il retourne (rotation 180°) sa fusée et décélère pendant 10 ans, il atteint alors l’éloignement maximum de la Terre et commence à revenir. Au bout de 10 ans de ce trajet retour, il atteint sa vitesse maximum de rapprochement de la Terre, il retourne à nouveau sa fusée (pour ralentir) ce qu’il fait pendant 10 ans pour arriver sur Terre à vitesse nulle.
Si t est le temps écoulé sur Terre, le calcul, t(T) = Sinh(a.T)/a, montre que pendant ces 40 ans de vie dans la fusée, sur Terre il s’est écoulé environ: 30 000 ans !!
Pourtant, d’un point de vue physiologique, les 2 jumeaux ont été pendant ce temps, du moins apparemment, dans les mêmes conditions, soumis à une accélération de 1 g, l’un par la pesanteur sur Terre et l’autre par l’accélération dans la fusée.
Comment expliquer cette différence notable de vieillissement ?
Notons que ce « paradoxe » est aussi valable pour les faux jumeaux, et les pas jumeaux du tout. Au bout de 30 000 ans, malgré les progrès de la médecine, il y a des chances que le jumeau terrestre soit mort, le relais est assuré par la descendance.
Cordialement
-----