Bonjour
Tu te déplaces à une certaine vitesse (très grande), dans une certaine direction. Si tu prends une lampe torche et que tu la braques dans n’importe quelle direction les photons jailliront a c. Ta vitesse ni ne s’ajoute ni ne se soustrait a celle des photons. Les photons qui sont émis par la terre se déplace a c sans être affecté par sa la vitesse relative.Envoyé par samcyfer
Si une super novae apparaît a une distance de la terre telle quelle “s’éloigne“ de nous “ plus vite“ que c (en fait c’est l’espace qui se dilate) on ne la verra jamais puisque ses photons ne peuvent pas nous atteindre. Elle n’est pas dans notre univers observable.
Ce sont deux notions différentes, au sujet des quelles un amateur, que je suis, prend le risque de se perdre dans un trou noir. Mais je pense que cet assez juste comme explication.
L’effet doppler ne s’applique pas à la vitesse mais à la longueur d’onde a l’énergie. J’ai lu récemment dans un autre fil que c’était une notion, un raccourci qui serait un peu facile (?).Envoyé par la-dodo
Mais ce que j’en retiens, c’est que plus une source d’onde est éloignée plus la il y a d’espace en dilatation entre nous et donc plus la longueur d’onde s’étire (comme un ressort). Dans les longueurs d’ondes visibles il se créer un décalage vers le rouge.
-----