si on se déplaçait à la vitesse de la lumière? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

si on se déplaçait à la vitesse de la lumière?



  1. #61
    invite9a068b0e

    Re : si on se déplaçait à la vitesse de la lumière?


    ------

    Bonjour

    Citation Envoyé par samcyfer
    Bref j'aurai une question pour Madingaia: tu dis que dans le cas improbable ou on irai à c si on regardait en arrière on verrai une photo.C'est pas dure à comprendre vu que si on part à la vitesse de la lumière les photons ne font que nous suivent. Mais j'avais entendu parler d'une théorie disant que les photons se déplacait à c quel que soit nitre propre vitesse.Je sais pas si tu percois le paradoxe(encore un).
    Tu te déplaces à une certaine vitesse (très grande), dans une certaine direction. Si tu prends une lampe torche et que tu la braques dans n’importe quelle direction les photons jailliront a c. Ta vitesse ni ne s’ajoute ni ne se soustrait a celle des photons. Les photons qui sont émis par la terre se déplace a c sans être affecté par sa la vitesse relative.
    Si une super novae apparaît a une distance de la terre telle quelle “s’éloigne“ de nous “ plus vite“ que c (en fait c’est l’espace qui se dilate) on ne la verra jamais puisque ses photons ne peuvent pas nous atteindre. Elle n’est pas dans notre univers observable.
    Ce sont deux notions différentes, au sujet des quelles un amateur, que je suis, prend le risque de se perdre dans un trou noir. Mais je pense que cet assez juste comme explication.


    Citation Envoyé par la-dodo
    et l'effet DOPPLER on le met ou la dedans? car c'est pas avec lui que l'on mesure la distance d'une étoile par rapport a nous?
    L’effet doppler ne s’applique pas à la vitesse mais à la longueur d’onde a l’énergie. J’ai lu récemment dans un autre fil que c’était une notion, un raccourci qui serait un peu facile (?).
    Mais ce que j’en retiens, c’est que plus une source d’onde est éloignée plus la il y a d’espace en dilatation entre nous et donc plus la longueur d’onde s’étire (comme un ressort). Dans les longueurs d’ondes visibles il se créer un décalage vers le rouge.

    -----

  2. #62
    invitea68ff546

    Re : si on se déplaçait à la vitesse de la lumière?

    et bien la relativité me réserve encore bien des surprises...
    moi qui croyait que si l'on déplacait un laser vers nous la lumière se raprocherais plus rapidement de nous que si le laser reculait... la je m'y perd drolement... mais longeur d'one et vitesse ne peuvent t'il pas etre lié? car dans la physique que j'avais l'habitude de cotoyer l'on disait V=L/F où V est la vitesse de l'onde L sa longeur d'onde et F sa fréquence... Donc si l augmente alors V augmente... bref je dois admettre que il faut que je lise cette fichu relativité générale (et restreinte une bonne fois pour toute...)

  3. #63
    BrainMan

    Re : si on se déplaçait à la vitesse de la lumière?

    Citation Envoyé par jreeman
    Ou alors peut-être que la notion de temps n'existe pas. Peut-être qu'ainsi peut-on "choisir" de voir tout ce qui se passe depuis le début des temps jusqu'à la fin. Comme Dieu en quelque sorte
    J'espere ne pas choquer les esprits scientifiques mais puisqu'on en est à geler des neurones et racourcir l'espace...

    je te suis dans ton raisonnement,
    la notion de temps existe, mais est une concequence de la matiere Une variable supplementaire tres pratique pour faire des calculs en physique.
    Dire que le temps avance ou recul n'a aucun sens.
    Disons que l'univers se transforme.
    Si l'univers revient à un etat precedent strictement identique à celui ou l'on est en train de penser, comment pouvons nous nous en apercevoir ?!?
    Puisque nous sommes matiere et partie integrante de l'univers.
    Et si des multi-univers existent "Simultannement" dans chaque etat, nous ne pouvons pas etre dans l'un et l'autre à la fois, donc la comparaison nous reste inaccessible.

    Par contre, choisir de voir... c'est peut être la clef du deplacement à une vitesse superieur à la lumiere. En passant d'un multivers vers un autre pour lequel seul la position de l'observateur aurait changé. Si celui-ci n'est pas en interaction avec d'autres elements de l'univers, la depense energetique devrait être réaliste.

    Pour en revenir au temps :
    Dire par exemple que le big-bang serait "le point de depart" de l'univers me parait absurde.
    C'est un des etat de l'univers.
    Lorsqu'on posait la question à l'astrophysicien Stephen Hawkins, "Mais, qu'y a-t-il avant le big bang" il repondait "Et qu'y at-il au nord du pole nord ?"

  4. #64
    invite68e54eb7

    Re : si on se deplacait a la vitesse de la lumiere?

    Salut tout le monde!
    Juste une chose:

    Si la question de savoir ce qu'il se passe quand on voyage à la vitesse de la lumière était absurde, pourquoi Einstein se la serait-il posée??

    Voici sa question : Que se passe-t-il si j'enjambe en photon?

    Question il est vrai absurde mais on appelle cela une expérience de pensée!!
    Et la sciences avance aussi avec ces exprérience!!

  5. #65
    invite68e54eb7

    Re : si on se deplacait a la vitesse de la lumiere?

    Autre chose... j'essaie de répondre à la question posée quand même!!

    Si on se déplace à la vitesse de la lumière, le temps pour nous, s'écoulerait infiniment lentement! (Même phénomène que si on tombait dans un trou noir! en plus de l'écrasement subit).

    Rein n'est changé pour nous biologiquement! Nos yeux voyagent aussi à la vitessse de la lumière!

  6. #66
    BrainMan

    Re : si on se deplacait a la vitesse de la lumiere?

    Citation Envoyé par Jeremie73 Voir le message
    Si on se déplace à la vitesse de la lumière, le temps pour nous, s'écoulerait infiniment lentement!
    Donc si je suis ton raisonnement,
    Nous sommes un photon.
    Le monde est immobile pour le photon.
    Or le photon est mobile.
    Donc le monde est en deplacement pour le photon.
    ##ERROR##
    Paradox chain Goto exception Next

    :Next
    Donc le photon n'a pas de position déterminée.
    Donc nous n'aurions pas de position déterminée.

    Ouf, je respire

  7. #67
    invite7863222222222
    Invité

    Re : si on se deplacait a la vitesse de la lumiere?

    Je m'aligne sur cette opinion.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2009, 22h45
  2. vitesse de la lumière
    Par invitee66e67a7 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 21h15
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15
  5. vitesse plus que lumiere
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2004, 12h06