Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz



  1. #61
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz


    ------

    En système international, l'unité de pression est le pascal, donc 10 bar=106 Pa.

    Remarque : vu la précision des données, vous pouvez prendre r=287.

    -----

  2. #62
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    10^6/(287*300) =11,62
    J'ai changé 10 bar par 10^6 Pa, c'est bien cela?

  3. #63
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Excusez-moi j'avais mal lu les unités !
    La pression est en N/cm2 et pas en bar et donc 1 N/cm2= 104 N/m2=104 Pa

  4. #64
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Pour la question il est question de calculer l'efficacité thermique du cycle. La réponse est 0.338. J'ai utilisé 1+Qf/Qc mais rien n'y fait je ne trouve pas la bonne réponse. 1 - Tf/Tc non plus ne me donne pas la bonne réponse. Comment puis-je faire ici?

  5. #65
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Le plus simple est d'utiliser la définition W/Qc, Qchaud correspond à quelle transformation ?

    Ce n'est pas un cycle de Carnot donc pas 1 - Tf/Tc

  6. #66
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Celle de 2 à 3 et 4à 1 c'est Q froid

  7. #67
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Qc est bien Q23, donc vous avez le rendement.

  8. #68
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Vous voulez dire -W/Qc? L'energie sort du système donc est compté négativement? Comment pouvais savoir que c'est la somme des travails qu'il faut prendre et non travail de 3 à 4 seulement? Parce que la formule ne semble pas stipuler que c'est la somme des travails ou si? J'ai bien la bonne réponse avec la somme des travails/ Qc = 0.338 Merci!

  9. #69
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Pour un système piston-cylindre, le piston est continuellement relié à l'arbre, donc l'arbre récupère bien le travail total.
    Pour un système compresseur turbine, une partie de la puissance fournie par la turbine sert à faire tourner le compresseur, donc on récupère bien là aussi le travail total.
    Autrement dit un travail est toujours un travail, alors qu'en terme de chaleur, le fuel que vous brulez pour réchauffer le gaz n'est pas du tout l'équivalent de l'eau que vous faites circuler pour refroidir.

  10. #70
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Bonjour , je ne comprends pas ici pourquoi nous pouvons utiliser Cp dans la formule parce que si on regarde nous ne somme pas à pression constante entre 3 et 4 nous passons de 50 à 10 comme pression. Pourquoi utilisons-nous Cp si nous n'avons pas une pression constante. Merci d'avance. Lavendou

  11. #71
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Dans votre exo, on fait l'approximation gaz parfait, et une propriété des gaz parfaits est que H ne dépend que de la température et pas de la pression. Donc , indépendamment de la variation de pression.

  12. #72
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Bonjour,

    Ici je voudrais calculer w pour passer de 2 à 3. La réponse doit être en kj/kg. COmment puis-je faire? Si j'avais bien compris nous sommes dans un système ouvert ici. Est-ce une raison? Merci encore

  13. #73
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    En système ouvert simple (une entrée une sortie), le premier principe s'écrit avec en minuscule les grandeurs massiques (kJ/kg), c'est adiabatique, donc le résultat est immédiat.

  14. #74
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    C’est donc un système ouvert ?
    W vaut 0 de 2 à 3 pour cette raison? Que voulez-vous dire par le résultat est immédiat svp ? Merci encore

  15. #75
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    C’est donc un système ouvert ?
    Le texte n'est très détaillé, donc il faut jouer un peu aux devinettes, mais il y a des chances, surtout au vue des résultats.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    W vaut 0 de 2 à 3 pour cette raison? Que voulez-vous dire par le résultat est immédiat svp ?
    J'avais mal lu, et comme pour 3 -> 4, adiabatique, q=0 donc wi s'en déduit.

    Pour 2 -> 3, c'est probablement un échangeur thermique isobare, donc sans partie mobile, donc wi=0.
    Ceci étant comme le texte dit réversible dwi=dwt=V dP, nul sur une isobare.

  16. #76
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Au vu des résultats pouvez-vous être plus précis svp? Pourquoi c'est un système ouvert?

  17. #77
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Si on prend l'exemple 4 ->1 le volume varie, donc il y a un travail, or le tableau de valeur indique w=0, c'est donc qu'il s'agit non pas d'un travail mais d'un travail indiqué/utile/... donc relatif à un système en écoulement.
    Si on prend l'exemple 3 -> 4 la valeur trouvée correspond à , donc de nouveau un travail indiqué ...

  18. #78
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Bonjour,
    Pourquoi de 3 à 4 delta h vaut Wi svp?

  19. #79
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Précedemment nous avons trouvé rho avec la formule P/RT. Notre approche était massique ou molaire ici? Vous avez écrit "En écrivant la loi des gaz parfaits massique PV=mrT, cette masse volumique doit immédiatement apparaitre.". Je dois prendre le nombre moles ici?

  20. #80
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pourquoi de 3 à 4 delta h vaut Wi svp?
    Le texte dit adiabatique de 3 à 4 donc q=0, et le premier principe conduit donc à

  21. #81
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Par définition : , la loi des gaz parfait en masse s'écrit , donc [/TEX] avec r=R/M (M masse molaire)

    Vous pouvez partir de PV=nRT, mais cela revient au même

  22. #82
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Si je pars avec une approche molaire donc la 2e ligne. j'ai donc m/V= M*(P/RT) du coup je dois utiliser 29 pour la masse molaire de l'air?

    Sinon dans l'approche massique, j'ai r=R/M je dois utiliser M aussi quelle est sa valeur? Dans mes calculs je n'ai jamais utilisé M je suis parti du principe que j'ai une mole et j'ai fait en conséquent mais ça n'a pas l'air juste. Pouvez-vous m'aider svp?

  23. #83
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Je dois utiliser 29 pour la masse molaire de l'air?
    Attention 29 g/mol

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Sinon dans l'approche massique, j'ai r=R/M je dois utiliser M aussi quelle est sa valeur ?
    Vous l'avez donné dans la ligne au-dessus !

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Dans mes calculs je n'ai jamais utilisé M je suis parti du principe que j'ai une mole et j'ai fait en conséquent mais ça n'a pas l'air juste. Pouvez-vous m'aider svp?
    Comment pouvez-vous trouvé une masse volumique si vous n'utilisez pas de masse ?

    Exprimez votre calcul.

  24. #84
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    r=R/M du coup petit r vaut 287 et M= 29 pour l'air alors que vaut grand R? r=287. De ce fait, 287*29= R=8323J/K*kg qui donne donc R=8,3144 kJ/K*kg vous aviez raison depuis le début! Merci


    Ici comme q=0 car adiabatique j'ai dH=wi vous utilisez dH= Cpdelta T est-ce toujours le cas? Comment aurais-je fait si c'était isochore? J'aurais utilisé Cv? capacité calorifique à volume constant?
    Dernière modification par Lavendou ; 02/07/2021 à 16h37.

  25. #85
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Vous utilisez dH= Cp delta T est-ce toujours le cas?
    C'est toujours le cas pour un gaz parfait (si on néglige la variation de Cp)

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Comment aurais-je fait si c'était isochore ?
    Pour calculer quoi ? Si c'est \Delta H, H étant une fonction d'état, sa variation ne dépend que de l'état et final, donc toujours pour un GP dH= Cp delta T

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    J'aurais utilisé Cv? capacité calorifique à volume constant?
    Tout dépend ce que vous voulez calculer, si c'est la variation d'énergie interne d'un GP, dU= Cv delta T

  26. #86
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Qu'entendez-vous par GP svp? Merci pour vos réponses

  27. #87
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    GP pour gaz parfait

  28. #88
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Comment aurais-je fait pour calculer l'enthalpie si c'était isochore je voulais dire?

  29. #89
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Comment aurais-je fait pour calculer l'enthalpie si c'était isochore je voulais dire? J'aimerais savoir pourquoi vous avez posé w=h lorsqu'on demande w. Nous étions arrivé à la conclusion que c'était parce que c'était adiabatique du coup q=0. Pouvez récapituler les liens entre U,w,q et H svp? Merci d'avance

  30. #90
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Comment aurais-je fait pour calculer l'enthalpie si c'était isochore je voulais dire ?
    L'enthalpie étant une fonction d'état, sa variation ne dépend pas de isochore, adiabatique, isobare ... c'est toujours pour un GP : cp \Delta T

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    J'aimerais savoir pourquoi vous avez posé w=h lorsqu'on demande w.
    Premier principe en écoulement et comme q=0 ...

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pouvez récapituler les liens entre U, w, q et H svp ?
    Cela se trouve dans n'importe quel cours de thermo donc le votre, je suppose. Par ex. pc-lavoisier

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2016, 00h41
  2. Cycle thermodynamique
    Par invitef3f2c459 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2013, 18h36
  3. Cycle thermodynamique
    Par invite06a166f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2013, 19h29
  4. cycle thermodynamique
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 14h52
  5. Thermodynamique appliquée
    Par halyins dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 08h13