Bonjour je suis en classe de MP, je prépare un TIPE qui consiste à étudier une cabine sous-marine, la problématique est : Quelle est l'énergie nécessaire à la vie pendant une semaine dans une cabine sous-marine ? Pour ce, j'ai étudié les transferts thermiques (énergie thermique perdue), la production d' O2, d'eau potable et maintenant, je dois réfléchir à l'épaisseur de la paroi (en plexiglas) de ma cabine pour résister à une pression de 6 bar à 50m de profondeur (oui j'y ai pensé un peu tard car cela changera ma valeur de résistance thermique pour l'énergie thermique perdue). Le problème est que ma cabine est en forme d'hyperboloïde de révolution (de dimensions 6mètres en longueur max, 2.8mètres en hauteur max) et je ne connais ,pas de formule en résistance des matériaux (vu que ce n'est pas au programme de MP, je n'en ai jamais fait et il me reste peu de temps), j'ai utilisé la formule de Timoshenko, mais j'ai trouvé à 50m de profondeur une épaisseur incohérente pour du plexiglas : 1,6cm. On m'a conseillé d'utilisé Solidworks ou un logiciel équivalent mais il me reste peu de temps et je n'ai jamais utilisé ces logiciels. Pourriez-vous m'aider svp ? Merci d'avance.
-----