Vous êtes en train d'écrire que
Ecrivez de manière littérale PUIS remplacer par des valeurs numériques : on ne peut rien contrôler sur des AN
D'autre part, vous venez pour calculer la variation d'exergie de recalculer le travail.
-----
Vous êtes en train d'écrire que
Ecrivez de manière littérale PUIS remplacer par des valeurs numériques : on ne peut rien contrôler sur des AN
D'autre part, vous venez pour calculer la variation d'exergie de recalculer le travail.
Est-ce qu'on décide arbitrairement que delta S c'est kJ/K car je ne vois pas de par kg donc ca devrait être selon moi kJ/kgK
Pour le calcul de l'entropie avec delta S, r =287 J/kg/K mais juste avant on a nR n(mole) on ne semble pas tenir compte des moles dans les unités de la réponse finale. Pourquoi svp? on simplifie avec quoi?
Est-ce que l'entropie est pour 1 kg ou 1mole et c'est sous-entendu?
Du coup je fais la puissance * débit?
600*4.12*10^-3? J'ai du mal à comprendre excusez-moi
\Delta s (avec un s minuscule sinon \Delta S est en J/K) est bien en kJ/kg/K mais Ta \Delta s est en kJ/kg
On ne simplifie pas :
- dans la formule de départ on a \Delta S = nR ... avec R=8,314 J/mol/K et n en moles donc on obtient \Delta S en J/K
- vous prenez \Delta s = r ... avec r=287 J/kg/K et vous obtenez naturellement \Delta s en J/kg/K
Une entropie S est J/K, une entropie molaire s est en J/mol/K, une entropie massique s est en J/kg/K
On a la même notation s pour les deux mais ce n'est pas grave, soit on fait de la chimie et c'est le premier s, soit on fait des machines et c'est le deuxième. (Exception : les chambres de combustion, là il faut faire un peu attention)
De quel autre discussion svp?
Ce n'est pas celle-ci vu que le message #89 je l'ai écrit moi et il n'y a rien en rapport avec ça.
Par contre les 2 autres mentionnées oui.
dX/dt= dX/dm*dm/dt
Ici dm/dt = 4.12*10-3 kg/s?
dX/dm vaut quoi?
C'est justement dX/dm que vous cherchez, c'est normal que vous ne le connaissiez pas, par contre vous connaissez le débit 4g/s et la puissance dX/dt 600 W ce qui vous permet de calculer le travail massique dX/dm (ici X est la variation d'enthalpie w=\Delta h)
Du coup dm vaut 4.12*10^-3?
C'est dm/dt qui vaut 4.12 g/s
Indiquez les unités, c'est un moyen de contrôle
Mais du coup je divise delta de lenthalpie par combien?
Vous avez la puissance P, le débit massique d, vous cherchez le travail massique w=\Delta h.
On a : avec
Cela fait la cinquième fois que je vous donne cette relation qui est l'une des relations fondamentales pour les machines en écoulement (rappel : les tables donnent les grandeurs massiques h, et ce que l'on désire ce sont les puissances, donc le passage de l'un à l'autre est fondamental et donc cette relation est utilisée constamment)
Dans votre cours, cela apparait à la page 23 (avec une notation en . pour les dérivées , )
Un peu de lecture :
etienne-thibierge
ENSAM
Centrale
Merci pour les différents cours.
Du coup ici j'ai P= 600W
Débit= 4.12*10-3kg/s
P=w*d
Du coup w=P/d
Du coup 600/(4.12*10^-3)= 145631.07?
Oui c'est cela, vous retrouvez la valeur de votre message #96 : 146,73 kJ/kg
Ah je vois à présent.
Du coup j’ai delta de l'exergie H-TS
146.73-282*21.23
=-5840,86
J'ai w= 146,73kJ/kg
rendement exergétique du compresseur= delta ex/w= -39.81
Ou est ma faute?
Je re-re-répète : mettez les unités : h=146 kJ/kg ; s=21,23 J/kg/K
J'ai du coup:
145631.068-282*21.23
=139644.208 J/kg?
139644.208 J/kg/145631.068=0.9588
Le prof veut qu'on soit le plus précis possible je vais réessayer avec 283K qui est la température de la source chaude que vous aviez dit avant
283 à la place de 282 me donne 0.9587
La réponse est 0.94
Dans la formule de l'exergie, H-ToS
Comme vous définiriez To
Ici c'est la température à la frontière du système et vous dites que c'est la température de la source chaude?
Comment je peux choisir toujours la bonne température pour l'exergie?
Pour w=delta enthalpie est-ce toujours le cas?
Dans quel cas est-ce applicable? adiabatique?
Dernière modification par Lavendou ; 15/07/2021 à 11h49.
Je trouve 0,96 ; je vais essayez de vérifier mes approximations.
Le Ta/T0 de l'exergie est la température du milieu ambiant, vu que c'est un frigo on peut imaginer que 0°C est l'intérieur du frigo et 10°C le milieu ambiant.
Premier principe en écoulement , combien de fois va-t-il falloir le répéter ?
Comme son nom l'indique c'est le premier principe, donc ...
Pour 0.96 , on avait vu ensemble que delta exergie était delta H- To delta S. Dans vos notes recus sur dropbox
Vous avez utilisé une formule avec les ln
quelles formules dois-je utiliser? Dans quel cas la votre s'applique-t-elle?
C'est celle que vous avez utilisé dans votre message #105 et j'ai bien utilisé delta H-To delta S.
Bonjour pour la dernière question 11, on voit sur les graphiques de COP que vous m'avez envoyé qu'on essaie de minimiser la surface de Qf? Est-ce bien ça? L'enjeu de la détente étagé est de minimiser Qf.
En partant de ce principe là, pourquoi dans la formule du rendement
Pour le COP du frigo, on a
Qc/(Qh-Qc)=Tc/(Th-Tc)
Ici Qc est égale Qf?
Pouvez-vous faire le lien avec le rendement?
Il s'agit de diminuer w donc diminuer l'aire du cycle et d'augmenter qf, soit l'aire en-dessous du cycle.
Avec la détente étagée w diminue et qf augmente.
Pour un frigo le COP est Qf/W=Tf/(Tc-Tf)
Si Qc=Qf, alors w=0
Pour ce qui est du rendement c'est un problème de vocabulaire : dans tous les cas on calcule (utile)/(dépensée). Dans le premier cas on appelle cela rendement, dans le deuxième on appelle cela COP. Les résidus historiques/techniques... persistent longtemps, il faut faire avec.
Dernière modification par gts2 ; 18/07/2021 à 14h50.
Donc il s’agit bien de augmenter Qf? Et diminuer w?
Oui c'est bien cela et cela se voit sur la figure
Parce que justement on dirait que c'était l'inverse. Qu'il fallait augmenter w et diminuer w. Vous êtes d'accord que dans les 2 schémas, on dirait que w dans la détente étagé est plus grand?
Sur le graphe
- le travail à 2 étages est en rouge (aire du cycle), qf à 2 étages est en bleu + vert (aire sous le cycle)
- le travail à 1 étage est en rouge +vert (donc plus grand), qf à un étage est en bleu (donc plus petit)