Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique - Page 6
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Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique



  1. #151
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique


    ------

    Parce que dans le correctif du TP8 j'ai d'autres formules qui sont w net/ w ideal?
    Le rendement exergétique pour un moteur
    est défini comme le rapport entre le travail net fourni par ce dernier et le travail idéal qui
    pourrait être fourni par l’installation :
    ηex =
    wnet
    wideal

    -----

  2. #152
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    On va dire oui même si pour moi w(système complet)=w(système 1)+w(système 2), je ne vois pas d'où sortent ces signes (mais ils sont dans votre cours...)



    Vous avez raison. Il faut aditionner les 2. C'est juste que l'un est positif et l'autre négatif. J'ai voulu aller trop vite mais c'est bien une addition comme vous l'avez soulignéNom : ggf.PNG
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  3. #153
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour calculer w, puis-je faire Cp delta T?
    Combien de fois va-t-il falloir le dire ?
    dh=dwi+dq, adiabatique dq=0, gaz parfait dh=cp dT, soit dwi=cp dT
    Cela doit bien faire la xième fois que je l'écris : encore une fois ouvrez un bouquin de thermo.

  4. #154
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour la dernière question sur le rendement exergétique du cycle moteur. Est- ce bien la formule à utiliser?
    OUi ! encore une fois cette "formule" c'est juste , il y a donc juste à apprendre les définitions.

  5. #155
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Parce que dans le correctif du TP8 j'ai d'autres formules qui sont w net/ w ideal ?
    C'est exactement ce qui est écrit sur votre diapo ! (la seule différence c'est qu'ils ont noté w idéal, w rev, et en thermo idéal = reversible

  6. #156
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour la question sur le débit de NH3, il est écrit NH3 rentre dans l'échangeur à l'état de liquide saturé à 800kPa, quelle valeur de table prenons-nous? J'ai du mal avec le terme saturé ici. Quel est le cheminement que vous utilisez pour trouver la valeur svp?


    Pour la question de l'efficacité,

    Nous avons w net/q in

    Pour faire Cp delta T du compresseur je n'ai pas T3 malheureusement, comment puis-je faire?

    Pareil pour la turbine

    Je n'ai pas T4, comment puis-je faire pour calculer Cp delta T?

    Tout ça pour faire w net


    Je peux vous demander le lien entre w réversible et réel. Vous avez dit plus tôt que w idéal et réversible étaient les mêmes en thermo.

    Quel est le lien entre w réel w réversible , w idéal et w irréversible?

  7. #157
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour le calcul de puissance thermique échangé à l'échangeur dans le cycle nh3.

    J'ai fait débit air * delta H

    552kg/s*1,005*(20-700)=-377 236.8 J/s autrement dit W comme puissance thermique pour l'air sauf erreur de ma part pour les unités de calcul

    Du coup on a 377 236.8 pour la puissance thermique échangé dans le cycle NH3?

  8. #158
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Si je fais la ligne de 857kPa, j'ai delta H= 1460.2-274.3= 1185.9kJ/kg?

    Je fais donc
    Ce qui est égal à

    1.005*(-680)=-683.4 kJ/kg?

    Qui est mon Cp delta T divisé par delta H= débit NH3

    1185.9kJ/kg/-683.4 kJ/kg=-1.74kJ/kg


    Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le débit de NH3 Pour la question 2?

  9. #159
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour la question sur le débit de NH3, il est écrit NH3 rentre dans l'échangeur à l'état de liquide saturé à 800kPa, quelle valeur de table prenons-nous? J'ai du mal avec le terme saturé ici.
    Il faut connaitre le vocabulaire avant de traiter des exercices : "Un corps pur à l'équilibre liquide-vapeur est généralement qualifié de fluide saturé."

  10. #160
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Je n'ai pas T4
    régle 2 : "chambre de combustion ... température de sortie 1300°C"

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    je n'ai pas T3 malheureusement, comment puis-je faire ?
    Refaire ce que vous avez fait précédemment, calculer T3 isentropique puis w isent. puis appliquer le rendement isent. et en déduire T3 (tout cela en négligeant les vitesses, pas très cohérent avec le point unique attribué")

    En thermo idéal = réversible ; réel = irréversible

  11. #161
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour le calcul de puissance thermique échangé à l'échangeur dans le cycle nh3. J'ai fait débit air * delta H ... on a 377 236.8 pour la puissance thermique échangé dans le cycle NH3 ?
    Je n'ai pas vérifié les calculs mais le principe est correct.
    Deux détails : UNITES ! et 7 chiffres significatifs à partir de données à 3 chiffres ...

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Cp delta T divisé par delta H= débit NH3
    Obligatoirement faux : non homogène à gauche sans dimension, à droite un débit en kg/s.

    Il faut raisonner en PUISSANCE !!!! P(NH3)=-P(air) pas en énergie

  12. #162
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Je voulais dire je n'ai pas T5


    Obligatoirement faux : non homogène à gauche sans dimension, à droite un débit en kg/s.

    Il faut raisonner en PUISSANCE !!!! P(NH3)=-P(air) pas en énergie



    Quel calcul puis-je faire?

  13. #163
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Quel calcul puis-je faire?
    Celui de votre message #26 : "L'énergie fournie par l'un vaut l'énergie reçue par l'autre"
    avec ma précision du message #53 :"Il faut simplement préciser sur une durée donnée, autrement dit remplacer énergie par puissance."
    Soit en clair : La puissance fournie par l'air vaut l'énergie reçue par NH3.

  14. #164
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Celui de votre message #26 : "L'énergie fournie par l'un vaut l'énergie reçue par l'autre"
    avec ma précision du message #53 :"Il faut simplement préciser sur une durée donnée, autrement dit remplacer énergie par puissance."
    Soit en clair : La puissance fournie par l'air vaut l'énergie reçue par NH3.



    J'ai du mal à comprendre ici parce que nous n'avons pas delta H pour NH3.

    La puissance fournie par l'air vaut l'énergie reçue par NH3. P(NH3)=-P(air)


    Dois-je calculer Pt de l'air?


    Comment puis-je convertir mon energie en puissance pour faire arriver à l'égalité qui me permet de resoudre l'équation?

    Je dois faire /3600s? pour avoir des J/s? Vous m'aviez donné plus tôt un exemple avec une formule général mais pourriez-vous me la redonner avec des termes plus réels?


    Pour l'exercice sur l'échangeur E qui se situe entre le point e et a pour le cycle NH3, il est intéréssant de savoir si l'échangeur est isobare et adiabatique?


    De plus je voudrais savoir si vous pouviez me confirmer que w* ( de mon cours) vaut w réel ou w réversible?



    Pour finir, j'ai recu des tables de NH3 superheated , NH3 saturated temperatures et H2 superheated.

    Comment dois-je les utiliser? j'ai en effet 0.8MPa qui serait peut-être utile pour nous pour NH3


    Je voulais aussi vous demander non pas T4 pardon mais T5 car T4 est bien donné par le texte mais pas T5?


    Merci d'avance

  15. #165
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    J'ai du mal à comprendre ici parce que nous n'avons pas delta H pour NH3.
    Vous avez répondu vous-même message #41 43 46.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Dois-je calculer Pt de l'air?
    Vous avez donné la réponse message #157
    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Comment puis-je convertir mon energie en puissance pour faire arriver à l'égalité qui me permet de résoudre l'équation?
    règle 1

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour l'exercice sur l'échangeur E qui se situe entre le point e et a pour le cycle NH3, il est intéressant de savoir si l'échangeur est isobare et adiabatique?
    Un échangeur de chaleur (à l'ordre 0) est isobare (c'est indiqué dans le lien envoyé à propos des composants (Mines Paris) et adiabatique globalement (dito)

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    De plus je voudrais savoir si vous pouviez me confirmer que w* ( de mon cours) vaut w réel ou w réversible ?
    Cela dépend : le w* de votre cours est la valeur absolue de w.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour finir, j'ai reçu des tables de NH3 superheated , NH3 saturated temperatures et H2 superheated.
    Le texte dit NH3 saturé, il faut donc prendre la table NH3 saturated.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Je voulais aussi vous demander non pas T4 pardon mais T5 car T4 est bien donné par le texte mais pas T5?
    Vous y avez répondu dans votre message #118

    Conclusion : pour trois questions, vous connaissez la réponse pour y avoir déjà répondu vous-même.
    On va donc ajouter une régle 3 : gardez trace de mes résultats.

  16. #166
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Remarque d'ordre général : dans ce genre de problème, on commence par faire un tableau des différents points en indiquant les grandeurs connues (P, T, h, s, x ...). On traduit ensuite l'effet des composants (i.e. isobare alors Pe=Ps).
    Puis à chaque question on complète le tableau.

    On peut aussi faire un diagramme (pour représenter facilement les transformations (i.e. isentropique verticale sur un Ts).
    Et enfin faire un schéma (mais ici il est donné)

  17. #167
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    enthalpie de l'état de vapeur saturé- enthalpie de liquide saturé


    c'est le delta h de NH3

    552kg/s*1,005*(20-700)=-377 236.8 J/s autrement dit W

    Voici ma puissance thermique de l'air


    Du coup la puissance thermique de NH3 est 377 236.8 J/s autrement dit W

    Je divise donc par delta H NH3?
    Si je fais la ligne de 857kPa, j'ai delta H= 1460.2-274.3= 1185.9kJ/kg

    Comment puis-je faire pour que ça marche au niveau des unités?

  18. #168
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour la petite synthèse entre w réversible, irréversible, réel, idéal

    y a-t-il un lien avec w net?

    w net = w in+ w out. C'est tout?

  19. #169
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Cette fois le raisonnement est correct.
    Par contre 1,005 kJ/kg, vous obtenez donc des kW, mais comme en face vous utilisez des kJ cela marche.

    w (net) est le travail total (d'où le in et out), là aussi ce travail peut être réversible ou non.

  20. #170
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Cette fois le raisonnement est correct.
    Par contre 1,005 kJ/kg, vous obtenez donc des kW, mais comme en face vous utilisez des kJ cela marche.

    Parfait donc ma valeur trouvé est le débit j’avais peur pour les unités mais comme c’est en kW mon débit sera 10^3 kg/s?




    w (net) est le travail total (d'où le in et out), là aussi ce travail peut être réversible ou non.


    Ça dépend de quoi réversible ou non?

  21. #171
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour ce qui est de réversible, voir par exemple wikipedia

    J'ajoute la règle 4 déjà énoncée un certain nombre de fois : ouvrez un bouquin de thermodynamique

  22. #172
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Parfait donc ma valeur trouvé est le débit j’avais peur pour les unités mais comme c’est en kW mon débit sera 10^3 kg/s ?
    Non : le k de 1186 kJ/kg vont se simplifier avec le k de kW, donc le débit sera en kg/s.

    Dit autrement tant que vous raisonnez en unités cohérentes pas de pb (ici toutes les grandeurs énergétiques en kJ)
    Ceci étant, il vaut mieux être prudent et en cas de doute revenir au SI.

  23. #173
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour l'échangeur E il n'échange de puissance thermique avec rien. Du coup, quel principe puis-je utiliser?

    C'est pour la question sur la puissance thermique échangé à l'échangeur E dans le cycle au NH3

    L'échangeur E se trouve après la turbine du coup il n'y a rien avec quoi je peux trouver la valeur

  24. #174
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour l'échangeur E il n'échange de puissance thermique avec rien. Du coup, quel principe puis-je utiliser ?
    Messages #26, 30, 53, 55, 61, 125 et il doit y en avoir d'autres.

    Quelle est la question exactement ? Si c'est "puissance thermique échangée dans l'échangeur E", voir messages #167

  25. #175
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour échangeur et réversibilité : talbourdel.yves

  26. #176
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Quelle est la question exactement ? Si c'est "puissance thermique échangée dans l'échangeur E", voir messages #167

    Nom : gtr.PNG
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Taille : 173,9 Ko

    Je ne connais pas delta H

    Pour Pt= Débit*delta H

  27. #177
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Là, si le texte est bien celui-là il y a du boulot : il faut trouver le point e.

    Partant de b avec les renseignements sur le compresseur on peut trouver c.
    En appliquant à l'échangeur H2, NH3 le même principe que celui NH3,air on peut trouver d
    A partir des renseignements sur la turbine on peut alors trouver e.

    On peut alors trouver \Delta h entre e et a.

    Mais j'ai peut-être loupé une information du texte.

  28. #178
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    J'ai relu le texte il y a quelques bizarreries :
    - a priori NH3 qui sort de l'échangeur avec H2 est liquide ou (mélange gaz-liquide), je ne vois pas une turbine fonctionner dans de telles conditions, donc le calcul du point e parait compromis.
    - H2 arrive à 50 kPa et arrive à pénétrer dans une chambre de combustion à 400 kPa, je ne vois pas trop comment.

  29. #179
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Autre remarque : le source froide de l'échangeur E doit être à une température inférieure à 17°C, elle sort d'où ?

  30. #180
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Autre remarque : le source froide de l'échangeur E doit être à une température inférieure à 17°C, elle sort d'où ?


    C’est mentionné dans le texte?

    J’ai les tables de H2 du coup on a le delta h de H2.
    On a nh3 superheated table, nh3 saturated temperatures et h2 superheated table

    J’ai du mal à répondre à cette question. Je ne pense pas que ce soit mentionné dans le texte

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