Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique - Page 5
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Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique



  1. #121
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique


    ------

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour la question sur la puissance thermique échangée dans le cycle NH3. Comment puis-je faire ? Pi+Pt=D*delta H?
    Cela me parait un bon point de départ.

    -----

  2. #122
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pourquoi il est écrit que la section change si la pression est constante ?
    C'est simplement que le gaz est plus chaud donc occupe à même pression un volume plus important.

  3. #123
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Ici pour calculer le débit je dois faire
    Vitesse *section * rho?
    Le delta H est donné par les tables
    Pi=0 pas de parties mobiles ?
    Dernière modification par Lavendou ; 01/08/2021 à 18h06.

  4. #124
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Ici pour calculer le débit je dois faire Vitesse*section*rho ?
    Où allez-vous trouvez la vitesse et la section pour NH3 ?
    Vous avez donné la réponse message #26
    "L'énergie fournie pour refroidir l'un vaut l'énergie reçue par l'autre"

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Le delta H est donné par les tables ; Pi=0 pas de parties mobiles ?
    C'est bien cela

  5. #125
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Donc le débit de nh3 va être trouvé avec*»l’énergie de l’un me donne l’énergie donné par l’autre ?*»

  6. #126
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Oui c'est bien cela avec le correctif que j'ai apporté "pendant une durée donnée" autrement dit il faut remplacer énergie par puissance.

  7. #127
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Une fois que j'ai la puissance de l'air vu que l'energie de l'un est l'energie recu de l'autre. J'aurai la puissance dans l'échangeur dans le cycle NH3?

    Pouvez-vous me donner une piste de refléxion?

  8. #128
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour le débit c'est à travers le principe "'energie de l'un est l'energie recu de l'autre" transformé sous forme de puissance.


    Qu'en est-il pour la puissance thermique?

    Je l'obtiens par calcul à travers

    débit * delta H?

  9. #129
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Qu'en est-il pour la puissance thermique? Je l'obtiens par calcul à travers débit * delta H?
    Réponse déjà donnée message #121

  10. #130
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Je vois donc je dois calculer la puissance de l’air car c’est celle-là qui est donné sous forme d’énergie à nh3. De cette façon j’aurai le débit et vu que j’ai delta h de nh3 avec les tables j’ai Pt.

    Du coup j’ai du mal à percevoir la puissance de l’air pour avoir le débit de nh3?

  11. #131
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Nom : 90E564B9-B83C-4284-AC39-FE0713B42927.jpg
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    Pour la question suivante, on nous demande l’efficacité du cycle moteur air.

    J’ai donc pris la formule du cycle de joule brayton -cycle réel

    Est-ce la bonne formule ?

    Il me faudrait donc calculer w net et q in

    Ou alors

    Cp avec les différentes températures

  12. #132
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Je vois donc je dois calculer la puissance de l’air car c’est celle-là qui est donné sous forme d’énergie à nh3. De cette façon j’aurai le débit et vu que j’ai delta h de nh3 avec les tables j’ai Pt.
    C'est bien cela.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Du coup j’ai du mal à percevoir la puissance de l’air pour avoir le débit de nh3?
    C'est rigoureusement le même principe, je ne vois pas où est le problème.

  13. #133
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour calculer la puissance thermique de l’air je dois donc
    Le débit
    Ici je dois faire vitesse *section*rho(densité)?
    Delta h, dois-je faire cp delta T ici?
    Je pars du principe que Pi vaut 0 car pas de parties mobiles dans l’échangeur
    Dernière modification par Lavendou ; 02/08/2021 à 20h19.

  14. #134
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pour la question suivante, on nous demande l’efficacité du cycle moteur air.
    On vous le demande brutalement sans question préliminaire ? Parce qu'il y beaucoup de choses à faire.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    J’ai donc pris la formule du cycle de joule brayton-cycle réel
    Oui mais là il y a les vitesses : on néglige la variation des vitesses dans le compresseur et la turbine ?

  15. #135
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Delta h, dois-je faire cp delta T ici ?
    Cela fait déjà un certain nombre de fois que vous utilisez cette relation ...
    Le débit vous le connaissez depuis la première question ...

  16. #136
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Malheureusement ici nous n’avons pas la section du point 1 à 2. Nous avons la section avant et après le compresseur.
    Mais nous sommes intéressé l’échangeur et non par le compresseur.
    Du coup comment pouvons-nous avoir le débit de l’air ?
    Je prends donc le débit de l’air calculé à la question et je fais cp delta T
    Dernière modification par Lavendou ; 02/08/2021 à 20h23.

  17. #137
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Ce que je propose comme nous n’avons aucune indication sur le chemin à prendre pour résoudre la question c’est essayer toutes les méthodes et voir en fonction des résultats si c’est plausible ou non?

    Parce que en effet , ici je n’ai aucune indication sur le fait de prendre ou pas les vitesses du compresseur et turbines. Ce qui me paraît judicieux en effet c’est de les garder

  18. #138
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Vous connaissez le débit : vous l'avez calculé à la première question !!!

    Pour ce qui est de la question de l'efficacité, je suis un peu perplexe sur que l'on vous demande, parce que avec les données fournies, il y en a au minimum une page A4 de calcul.

    On peut peut-être garder votre "formule" qui à préciser les approximations
    Dernière modification par gts2 ; 02/08/2021 à 20h35.

  19. #139
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    On me demande

    «*L’efficacité du cycle moteur air*»

    C’est sûr 1 point contrairement à la question précédente sur 5 points.
    Ce que je me demandais c’est si l’efficacité est nécessairement thermique ? Y a-t-il une autre forme d’efficacité ?
    Une autre formule plus courte ?
    Parce que dans mon cours j’ai des formules d’efficacité pour un système frigo mais ici ce n’est clairement pas le cas

  20. #140
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    L'efficacité ce n'est ni thermique ni mécanique c'est (utile)/(dépensé)

    Le dépensé ici c'est le H2 qui entre et brûle.
    L'utile c'est le travail, mais cela suppose calculer le travail de la turbine avec des renseignements très lacunaires et le travail du compresseur avec prise en compte du rendement, des vitesses ...
    Et tout cela ne vaut qu'un point alors que juste appliquer PVγ=Cte en rapporte 3 ?

    Ou alors c'est juste la définition et pas le calcul ?

  21. #141
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    En effet, ce serait plus logique en effet qu’on nous demande juste la définition.
    Avons-nous ce qu’il faut pour calculer w net? Et q in ?

  22. #142
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    On a tout ce qu'il faut pour calculer w et q, mais je répète avec au moins une page A4 de calcul.

  23. #143
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

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    Si nous avons toutes les températures, pouvons-nous utiliser la formule juste à côté avec les températures ?

  24. #144
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Vous pouvez utiliser la première formule à condition de préciser que vous négligez les variations de vitesses.

    Remarque : vous n'avez pas toutes les températures.
    Dernière modification par gts2 ; 02/08/2021 à 21h22.

  25. #145
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Les vitesses changent les paramètres de nos formules ?
    Je vais donc l’indiquer clairement oui

    W net = w turbine - w compresseur

    Q in = w compresseur ?

  26. #146
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Les vitesses changent les paramètres de nos formules ?
    Oui : voir votre cours : page 159 diapo 2

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    W net = w turbine - w compresseur
    On va dire oui même si pour moi w(système complet)=w(système 1)+w(système 2), je ne vois pas d'où sortent ces signes (mais ils sont dans votre cours...)

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Q in = w compresseur ?
    Un compresseur est adiabatique donc q=0 !
    Où est q dans votre dispositif ?

  27. #147
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    On va dire oui même si pour moi w(système complet)=w(système 1)+w(système 2), je ne vois pas d'où sortent ces signes (mais ils sont dans votre cours...)
    Que serait-il mieux d’utiliser?

  28. #148
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Ceux de votre cours bien sûr en prenant bien soin à ce que signifie le w de votre cours.

  29. #149
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour calculer w net
    C.-à-d. W turbine-w compresseur

    Puis-je faire Cp delta T?

  30. #150
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

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    Pour la dernière question sur le rendement exergétique du cycle moteur. Est- ce bien la formule à utiliser?

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