Ici pour calculer le débit je dois faire
Vitesse *section * rho?
Le delta H est donné par les tables
Pi=0 pas de parties mobiles ?
Dernière modification par Lavendou ; 01/08/2021 à 18h06.
Où allez-vous trouvez la vitesse et la section pour NH3 ?
Vous avez donné la réponse message #26
"L'énergie fournie pour refroidir l'un vaut l'énergie reçue par l'autre"
C'est bien cela
Donc le débit de nh3 va être trouvé avec*»l’énergie de l’un me donne l’énergie donné par l’autre ?*»
Oui c'est bien cela avec le correctif que j'ai apporté "pendant une durée donnée" autrement dit il faut remplacer énergie par puissance.
Une fois que j'ai la puissance de l'air vu que l'energie de l'un est l'energie recu de l'autre. J'aurai la puissance dans l'échangeur dans le cycle NH3?
Pouvez-vous me donner une piste de refléxion?
Pour le débit c'est à travers le principe "'energie de l'un est l'energie recu de l'autre" transformé sous forme de puissance.
Qu'en est-il pour la puissance thermique?
Je l'obtiens par calcul à travers
débit * delta H?
Je vois donc je dois calculer la puissance de l’air car c’est celle-là qui est donné sous forme d’énergie à nh3. De cette façon j’aurai le débit et vu que j’ai delta h de nh3 avec les tables j’ai Pt.
Du coup j’ai du mal à percevoir la puissance de l’air pour avoir le débit de nh3?
Pour la question suivante, on nous demande l’efficacité du cycle moteur air.
J’ai donc pris la formule du cycle de joule brayton -cycle réel
Est-ce la bonne formule ?
Il me faudrait donc calculer w net et q in
Ou alors
Cp avec les différentes températures
C'est bien cela.
C'est rigoureusement le même principe, je ne vois pas où est le problème.
Pour calculer la puissance thermique de l’air je dois donc
Le débit
Ici je dois faire vitesse *section*rho(densité)?
Delta h, dois-je faire cp delta T ici?
Je pars du principe que Pi vaut 0 car pas de parties mobiles dans l’échangeur
Dernière modification par Lavendou ; 02/08/2021 à 20h19.
On vous le demande brutalement sans question préliminaire ? Parce qu'il y beaucoup de choses à faire.
Oui mais là il y a les vitesses : on néglige la variation des vitesses dans le compresseur et la turbine ?
Malheureusement ici nous n’avons pas la section du point 1 à 2. Nous avons la section avant et après le compresseur.
Mais nous sommes intéressé l’échangeur et non par le compresseur.
Du coup comment pouvons-nous avoir le débit de l’air ?
Je prends donc le débit de l’air calculé à la question et je fais cp delta T
Dernière modification par Lavendou ; 02/08/2021 à 20h23.
Ce que je propose comme nous n’avons aucune indication sur le chemin à prendre pour résoudre la question c’est essayer toutes les méthodes et voir en fonction des résultats si c’est plausible ou non?
Parce que en effet , ici je n’ai aucune indication sur le fait de prendre ou pas les vitesses du compresseur et turbines. Ce qui me paraît judicieux en effet c’est de les garder
Vous connaissez le débit : vous l'avez calculé à la première question !!!
Pour ce qui est de la question de l'efficacité, je suis un peu perplexe sur que l'on vous demande, parce que avec les données fournies, il y en a au minimum une page A4 de calcul.
On peut peut-être garder votre "formule" qui à préciser les approximations
Dernière modification par gts2 ; 02/08/2021 à 20h35.
On me demande
«*L’efficacité du cycle moteur air*»
C’est sûr 1 point contrairement à la question précédente sur 5 points.
Ce que je me demandais c’est si l’efficacité est nécessairement thermique ? Y a-t-il une autre forme d’efficacité ?
Une autre formule plus courte ?
Parce que dans mon cours j’ai des formules d’efficacité pour un système frigo mais ici ce n’est clairement pas le cas
L'efficacité ce n'est ni thermique ni mécanique c'est (utile)/(dépensé)
Le dépensé ici c'est le H2 qui entre et brûle.
L'utile c'est le travail, mais cela suppose calculer le travail de la turbine avec des renseignements très lacunaires et le travail du compresseur avec prise en compte du rendement, des vitesses ...
Et tout cela ne vaut qu'un point alors que juste appliquer PVγ=Cte en rapporte 3 ?
Ou alors c'est juste la définition et pas le calcul ?
En effet, ce serait plus logique en effet qu’on nous demande juste la définition.
Avons-nous ce qu’il faut pour calculer w net? Et q in ?
On a tout ce qu'il faut pour calculer w et q, mais je répète avec au moins une page A4 de calcul.
Si nous avons toutes les températures, pouvons-nous utiliser la formule juste à côté avec les températures ?
Vous pouvez utiliser la première formule à condition de préciser que vous négligez les variations de vitesses.
Remarque : vous n'avez pas toutes les températures.
Dernière modification par gts2 ; 02/08/2021 à 21h22.
Les vitesses changent les paramètres de nos formules ?
Je vais donc l’indiquer clairement oui
W net = w turbine - w compresseur
Q in = w compresseur ?
Oui : voir votre cours : page 159 diapo 2
On va dire oui même si pour moi w(système complet)=w(système 1)+w(système 2), je ne vois pas d'où sortent ces signes (mais ils sont dans votre cours...)
Un compresseur est adiabatique donc q=0 !
Où est q dans votre dispositif ?
On va dire oui même si pour moi w(système complet)=w(système 1)+w(système 2), je ne vois pas d'où sortent ces signes (mais ils sont dans votre cours...)
Que serait-il mieux d’utiliser?
Ceux de votre cours bien sûr en prenant bien soin à ce que signifie le w de votre cours.
Pour calculer w net
C.-à-d. W turbine-w compresseur
Puis-je faire Cp delta T?
Pour la dernière question sur le rendement exergétique du cycle moteur. Est- ce bien la formule à utiliser?