Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique - Page 4
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Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique



  1. #91
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique


    ------

    Le compresseur a un ratio de compression de 8.
    P1 vaut 50kPa
    Compresseur a un rendement isentropique de 90%
    Dois-je utiliser
    PV^gamma= constante


    Pour calculer P3?

    -----

  2. #92
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Si le Cp est en kJ

    pour Cp/(Cp-R)

    1.005/(1.005-R en kJ)

    R en kJ est donc 287 kJ/mol K?

  3. #93
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    gamma vaut -0.003?

  4. #94
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Le compresseur a un ratio de compression de 8.
    C'est bien cela et il suffit donc d'appliquer la définition du "ratio de compression" pour trouver P3.

  5. #95
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    R en kJ est donc 287 kJ/mol K?
    Non 287 J/kg/K (J pas kJ, kg pas mol)

  6. #96
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour gamma, vous avez donné vous-même la valeur de gamma (votre réponse #73)

  7. #97
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Gaz parfait diatomique 1.4?

  8. #98
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    C'est bien cela

  9. #99
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Une fois que j’ai gamma.
    Dois-je utiliser
    1. p^(1-gamma)*T^gamma=constant
    Ou

    2. P^(1-gamma)*T=constant?

  10. #100
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    D'où sortez-vous la deuxième expression : constante ?

  11. #101
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    D’accord j’imagine que ce n’est pas la bonne.
    Du coup à gauche je mets p4^(1-gamma)*T4^gamma=P5^(1-gamma)*T5^gamma?

  12. #102
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Mais pour avoir P4 je dois avoir P2. Je dois faire une formule spéciale pour passer à travers le compresseur. Parce que sinon je peux faire P1(50kPa)*8(taux de compression du compresseur)=400kPa et j'ai P4 car chambre de combustion isobare

  13. #103
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Ben oui ! P4=400kPa, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

  14. #104
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Est-ce quelque chose comme ça qu'il faut faire comme calcul?zaa.PNG
    Car T4=1300°C en sortie de chambre de combustion du coup en K ca donne 1573.15K
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lavendou ; 01/08/2021 à 09h49.

  15. #105
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Des notions de base sur les composants de thermodynamique industrielle : mines-paris

  16. #106
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Car T4=1300°C en sortie de chambre de combustion du coup en K ca donne 1573.15K
    Donc la température en sortie égale celle à l'entrée !
    C'est donc aberrant, relisez votre équation (qui en effet est fausse).

  17. #107
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Nom : rez.PNG
Affichages : 51
Taille : 108,9 Ko

    Voici le texte c'est en sortie de chambre de combustion que T vaut 1300°C.

    C'est donc en T4?
    Je ne comprends pas l'erreur

  18. #108
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Vous écrivez : , il n'est donc pas étonnant que vous trouviez T4=T5 !

  19. #109
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Mais P4=P5 est stipulé dans le texte non?

    Je comprends bien mon erreur

  20. #110
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Une turbine isobare, là c'est fort !

    Où voyez-vous dans le texte que P4=P5 ?

  21. #111
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Nom : ta.PNG
Affichages : 49
Taille : 46,9 Ko

    C'est écrit ici?

  22. #112
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Je reconnais que le texte n'est pas d'une clarté folle : il faut interpréter "la pression de sortie de la turbine ... identique à la pression de l'air à l'entrée" comme :
    "la pression de sortie de la turbine ... identique à la pression de l'air à l'entrée dans le cycle moteur" (point 2 ou 1)

  23. #113
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    P5 vaut donc 50kPa?

  24. #114
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Si la section change entre la fin du compresseur et l'entrée de la turbine. Est-ce que la pression change forcément ? Est-ce toujours isobare?

  25. #115
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    P5=50 kPa : OK

  26. #116
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Avez-vous lu le lien vers Mines de Paris ?

    Si oui, avez-vous une idée de pourquoi la section a augmentée ?

  27. #117
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Je jette un coup d'oeil à l'instant?

    Pour que ca reste isobare suite à la combustion?
    Pourquoi il est écrit que la section change si la pression est constante? Justement pour garder ça isobare?
    Dernière modification par Lavendou ; 01/08/2021 à 11h30.

  28. #118
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Nom : zer.PNG
Affichages : 52
Taille : 97,8 Ko

    Voici ma réponse pour T5. Est-ce correct?

  29. #119
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour la question sur la puissance thermique échangé dans le cycle NH3. Comment puis-je faire?

    Pi+Pt=D*deltha H?

  30. #120
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    OK pour T5.

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