Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique - Page 3
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Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique



  1. #61
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique


    ------

    Appliquez la régle 1 !!

    Le signe négatif a bien sûr un sens : vous l'avez écrit vous-même #26 :
    "Que l'énergie fournie .. pour l'un vaut l'énergie reçue par l'autre"

    -----

  2. #62
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pour revenir à la question 3 sur calculer T5.

    J'ai PV^gamma=cte

    P^(1-gamma)T^gamma= cte


    Comment puis-je avoir le gamme si le rendement isentropique est de 100%?

    Comment puis-je calculer T5?

  3. #63
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    P^(1-gamma)T^gamma= cte
    C'est bien cela

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Comment puis-je avoir le gamme si le rendement isentropique est de 100% ?
    C'est vous qui tenez à utiliser le rendement isentropique inutile ici.
    Réponse 1 : c'est isentropique POINT que voulez-vous de plus ?
    Réponse 2 : si vous tenez à votre rendement de comparaison à l'isentropique, 100 % signifie par définition que c'est isentropique


    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Comment puis-je calculer T5?
    Vous donnez vous-même la réponse à la première ligne.

  4. #64
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Quel est gamma?

  5. #65
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    On utilise la règle 2 : "On considère que le gaz qui sort de la chambre de combustion est assimilé à de l'air"

  6. #66
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    On utilise le gamma de l'air?

  7. #67
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Pourquoi la détente est isentropique à T5? On ne dit rien sur la détente. Hormis, le fait que la pression d'entrée et de sortie sont les mêmes. De plus comment sait-on que l'échangeur est isobare pour la question 2? Et comment sait-on que 800kPa est la pression de saturation? On ne mentionne que liquide saturé et vapeur saturé mais qu'en est-il de la pression? Est-elle saturé pour 800kPa pour NH3?

  8. #68
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Pourquoi la détente est isentropique à T5? On ne dit rien sur la détente.
    On n'en sait rien donc on va au plus simple.

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    On ne dit rien sur la détente. Hormis, le fait que la pression d'entrée et de sortie sont les mêmes.
    Là vous avez du changer de question parce qu'une détente avec Pentrée=Psortie !


    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    De plus comment sait-on que l'échangeur est isobare pour la question 2 ?
    C'est le comportement idéal normal pour un échangeur et comme il n'y a pas d'indication supplémentaire, on le suppose idéal.


    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Et comment sait-on que 800kPa est la pression de saturation ?
    on applique la règle 2 en utilisant votre citation : "liquide saturé et vapeur saturé"

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Est-elle saturé pour 800kPa pour NH3?
    C'est mis en toutes lettres dans le texte, que faire de plus ?

  9. #69
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    D'accord comment trouver gamma du coup svp?

  10. #70
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Ouvrez un bouquin de thermo !!
    On commence par le cours, on fait les exo après.
    Dernière modification par gts2 ; 29/07/2021 à 15h24.

  11. #71
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Il me semble que nous avions déjà vu ça

    gamma= Cp/Cv

    La loi de Laplace dit:

    P1V1^gamma=P2V2^gamma

    Donc ici il nous faudrait Cv?

  12. #72
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Par exemple : PCEM_Physique

  13. #73
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Nom : yy.PNG
Affichages : 280
Taille : 178,8 Ko

    Bonjour,

    Vous parlez de cette slide en particulier?

  14. #74
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Oui en particulier, mais il ne faut pas regarder une diapo mais lire l'ensemble pour voir comment cela s'articule, un cours de thermo n'est pas une suite de "formules".

  15. #75
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Je vois parce qu'ici nous sommes aussi dans un cas adiabatique donc la formule me semble tout à fait pertinente?

  16. #76
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Il ne faut pas oublier que c'est un cours de PCEM, donc il faut préciser : adiabatique réversible (donc isentropique).

  17. #77
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    D'accord du coup il nous faut Cv? Comment approchez-vous le problème dans ce cas-ci?

  18. #78
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    D'accord du coup il nous faut Cv? Comment approchez-vous le problème dans ce cas-ci?
    "il ne faut pas regarder une diapo mais lire l'ensemble pour voir comment cela s'articule"

  19. #79
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Parfait merci.

    Je me rends compte que tout est lié. P,T et V

  20. #80
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Une fois que l'on connait l'un des \gamma ou Cp ou Cv, on connait les autres par Mayer et la relation de définition de \gamma

  21. #81
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Une fois que j'ai gamma je peux donc faire P^(1-gamma)T= constante

    Du coup j'ai T qui est T5?

  22. #82
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Le prof a envoyé ça: "Beaucoup se sont trompés sur le cycle NH3 "classique”, à cause de l’utilisation de l’hypothèse de gaz parfait"

  23. #83
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Relation de Mayer:

    Cp/(Cp-R)=

    1.005/(1.005-8.314J/mol*K)=-0.138 Est-ce correct?

  24. #84
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Du coup je fais P4^(1-gamma)*T4^gamma=P5^(1-gamma)*T5^gamma

    Je dois trouver P4 et pour ça il me faut P3 et du coup je dois faire un calcul semblable à celui actuel?

    Suis-je sur la bonne voie?

    Nom : ret.jpg
Affichages : 106
Taille : 50,0 Ko

    Le gamma surligné en jaune est-il juste?

    parce que la formule c'est PV^gamma=Cte
    Dernière modification par Lavendou ; 31/07/2021 à 13h41.

  25. #85
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Est-ce normal de ne pas utiliser les vitesses et sections?

  26. #86
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Relation de Mayer:
    Cp/(Cp-R)=1.005/(1.005-8.314J/mol*K)=-0.138 Est-ce correct?
    Non : unités, quelle est l'unité de 1,005 ?

  27. #87
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Est-ce normal de ne pas utiliser les vitesses et sections?
    Pour l'échangeur la vitesse d'entrée et sortie est la même donc cela se simplifie.
    Les sections sont données pour le compresseur et vous n'étudiez pas le compresseur.

  28. #88
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Du coup je fais P4^(1-gamma)*T4^gamma=P5^(1-gamma)*T5^gamma
    Je dois trouver P4 et pour ça il me faut P3 et du coup je dois faire un calcul semblable à celui actuel?
    Le gamma surligné en jaune est-il juste ?
    parce que la formule c'est PV^gamma=Cte
    P4 est donné par le texte : il faut suivre le cheminement : P1 est connu et après on traduit en lisant le texte (et en interprétant à partir de connaissance sur les composants en absence de renseignement clair) 1->2 ? 2-> 3 ? 3->4 ? Il n'y a aucun calcul à faire

  29. #89
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Vous voulez dire que c’est possible avoir une compression isobare.
    Si P1 vaut P4 ça veut dire que le compresseur n’a eu aucun effet dessus.

  30. #90
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: combustion cycle moteur avion supersonique

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Vous voulez dire que c’est possible avoir une compression isobare.
    Là vous faites fort !

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Si P1 vaut P4 ça veut dire que le compresseur n’a eu aucun effet dessus.
    Je n'ai jamais dis que P1=P4 : j'ai dit que P1 est donnée, on trouve P2 en faisant une hypothèse raisonnable sur un échangeur, on trouve P3 en lisant le texte, et enfin P4 en faisant une hypothèse raisonnable sur une chambre de combustion.

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