Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés



Vue hybride

  1. #1
    LaThermiqueIndustrielle

    Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

    Pour information, ma question est appliquée à une chaudière.

    Selon moi le brûleur doit délivrer plus de puissance pour augmenter d'un degré de l'eau à 80 par rapport à de l'eau à 20 degrés.

  2. #2
    XK150

    Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

    Citation Envoyé par LaThermiqueIndustrielle Voir le message
    Pour information, ma question est appliquée à une chaudière.

    Selon moi le brûleur doit délivrer plus de puissance pour augmenter d'un degré de l'eau à 80 par rapport à de l'eau à 20 degrés.
    Cela ne change rien à ce qui a été dit : vous avez 3 réponses qui vous disent le contraire ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

    En fait il faut commencer par se demander combien d'énergie il faut pour maintenir un cuve d'eau à 20°C pendant une heure et pour maintenir une cuve d'eau à 80°C pendant une heure...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    agitateur

    Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

    pour chauffer à la cuve, c'est pareil.
    Pour maintenir la cuve ou dés que l'eau sort de la cuve c'est plus pareil....puisque c'est pas / peu isolé.

    Peut être que l'auteur est perturbé par ce qu'on entend et qui est "juste" à savoir que plus on chauffe, et moins c'est économique, et la réalité physique ou la différence induite ne se joue PAS au bruleur.
    On parle de bruleur, on parle de pas de COP.

    Sans vouloir chatouiller, il es vrai que pour un particulier ne pas savoir n'est pas choquant, avec un pseudo thermique industrie, ça soulève plus de questions sur la formation..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaThermiqueIndustrielle

    Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

    Navré mais je n'ai pas compris votre réponse.

    "et la réalité physique ou la différence induite ne se joue PAS au bruleur.
    On parle de bruleur, on parle de pas de COP."

    ==> Si, c'est le brûleur qui fournit l'énergie et ensuite la chaudière réalise la transformation. sans le brûleur la chaudière ne fait rien c'est lui qui apporte l'énergie. et la chaudière est un "vulgaire échangeur" avec un certain rendement.

    Merci pour le tableau !

    Donc, sur une chaudière de 100KW on ne voit peut etre pas la difference mais sur une installation avec 4 chaudières de 30MW c'est plus pareil.

    Il y a bel et bien une différence, on a tout intérêt à abaisser la température retour (au dessus du point de rosée bien entendu)
    Dernière modification par LaThermiqueIndustrielle ; 14/12/2023 à 20h02.

  7. #6
    agitateur

    Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

    Citation Envoyé par LaThermiqueIndustrielle Voir le message
    Il y a bel et bien une différence, on a tout intérêt à abaisser la température retour (au dessus du point de rosée bien entendu)
    Et celà n'a rien à voir avec le bruleur.
    En outre, la chaleur circulante retour est une chose qu'on peut chercher à optimiser, assez bas pour limiter les pertes mais suffisant quand même pour envoyer les calories nécessaires, et la chauffe du ballon principal.

    Que déduis tu de la phrase de Kondelec ?
    A 20 °C le Cp est égal à 4.182 kJ/kgK, et à 80°C il est à 4.196 kJ/kgK

  8. #7
    stefjm

    Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    En fait il faut commencer par se demander combien d'énergie il faut pour maintenir un cuve d'eau à 20°C pendant une heure et pour maintenir une cuve d'eau à 80°C pendant une heure...
    @LaThermiqueIndustrielle
    Et pour répondre à cette question de bon sens, ce sont les résistances thermiques qui interviennent pour le régime permanent à température constante et non les capacités thermiques qui n'interviennent que pour le transitoire de température.
    Il faut donc connaitre ces résistances thermiques, résistance en kelvin/watt, qui caractérisent l'isolation du ballon par rapport à l'extérieur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique

    Pour vous convaincre que l'augmentation de 1°, partant de 20° ou de 80° est bien identique, il suffit d'imaginer votre ballon dans un environnement à 20° pour le premier cas et un environnement à 80° pour le second cas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2023, 10h11
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2023, 21h25
  3. Degré extension de corps et formule des degrés.
    Par slivoc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2019, 10h25
  4. quelles sont les definitions des degres, gradians, radians en trigo pour Ti 89?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 09h16
  5. Chauffe-eau miniature pour 30-40 degrés
    Par inviteb7199800 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 14h00