Salut mach3,
Oui, je n'avais pas pensé qu'à part les deux "cordes" tendues entre deux points de la sphère, il existe une infinité de chemins non géodésiques qui les relient. Désolé
Les clés sont là...l'accélération propre n'a pas de composante dans la direction de ces mouvements
(...)
Ça n'implique en aucune façon que ce soit des géodésiques de la variété mère.
On extrait une coupe 2D, sphère de rayon l'orbite, d'un espace 3D.
On isole un grand cercle de cette sphère.
En ajoutant un temps linéaire, en 2D+t on a le cylindre d'espace temps.
Ce cylindre peut être considéré comme un espace temps de Minkowski,
à la différence près qu'il n'y a plus d'accélération propre ressentie !
La coupe 2D de l'espace temps 3D est la sphère Aréale (de rayon r dans les formules)
Comme c'est la seule qui ait une surface propre c'est peut-être pour ça qu'on a le droit de faire de la RR dans la RG ?
Oui, tout ce qui se passe sur le cylindre est de la RR, donc l'immobile, vertical (directrice ou génératrice, je sais jamais...) est le plus jeune.C'est à dire que si on compare un mouvement circulaire uniforme qui n'est pas une orbite (plus rapide ou plus lent que la vitesse orbitale) avec un immobile, c'est de toutes façons l'immobile qui est le plus long en durée.
Toutefois, si le cas présent est totalement assimilable à un repère tournant (sauf accélération propre) alors il y a aussi une particularité par rapport à un plan RR standard.
La feuille de RR ne se raccorde pas comme si c'était un espace de "pac-man" simplement roulé. Le dessin de droite (https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6352880) montre que, du point vue de celui qui orbite, l'immobile "remonte" le temps. Au lieu de réapparaître en B" (pac-man), il réapparaît en B'. Si le dessin de droite s'utilise comme un Minko ça ne peut pas en être un au sens strict puisque les évènements synchronisés ne sont pas sur une horizontale mais sur une diagonale (violette, to). La synchronisation de l'extérieur, celle de l'immobile, prime.
Je cherche à traduire ça dans le cas simple qui nous intéresse, mais je sèche... il faudra quelques jours de réflexions
Oui, c'est ce je digère au cours de ce filLa "définition de base", c'est à dire le fait que c'est toujours l'accéléré qui doit avoir le moins de durée entre deux évènements n'est valable que localement en RG (et aussi en RR dans le cas multiplement connexe!), en pure et simple application du principe d'équivalence.
Faudra faire sans.
Échelle locale / Galaxies >> Matière noireRaisonner comme si on avait tout observé est une erreur.
Notons que le raisonnement inverse (...) est aussi une erreur.
Échelle globale / Expansion >> Énergie noire
Origine / Big Bang >> Inflation
95% d'erreur
On a peut être pas "tout" observé, mais assez pour se faire une idée...
Bref, je préfère m’autocensurer sur le sujet pour éviter un passage par la case prison
A+ et merci
Mailou
-----