Salut a tous,
C'est vrai que c'est pas ininteressant de discuter autour des raisons qui nous poussent a croire en la vie ET.
et je trouve que cette discussion reste dans les limites acceptables.
Il n'est pas indecent de se demander, effectivement, si, chez certaines personnes, pour ne pas dire le plus grand nombre, ces sujets ne restent pas complètement mystifiés au point de ressembler trait pour trait a, voir de remplacer, une opinion religieuse.
Mais une chose est sure : il ne reste qu'a désirer se cultiver pour passer de la croyance a la connaissance.
ca ne signifie pas que la connaissance peut forcément apporter des réponses, cependant.
Et c'est ce qui décourage vite les néophytes, qui se rendent compte qu'il est plus facile de croire que d'essayer de comprendre... sans jamais y arriver complètement, la plupart du temps (je sais de quoi je parle en tant que vulgarisé)
Dès lors, chacun son cheminement : certains désireront en savoir plus, et plus ils en apprendront, plus ils se sentiront humble dans le domaine et incapable de spéculer stérilement devant la complexité des données.
D'autres refuseront de gravir la montagne et s'orienteront vers des solutions simplistes qui peuvent revêtir moult formes : spécialistes des hommes verts, ou se sentant capable d'élaborer des scénarios de conquête spatiale sans piger le 1/10 des vrais problèmes du secteur.
Tout reste définitivement dans la démarche, dans la façon d'aborder le problème.
Même un abruti ignorant peut devenir quelqu'un d'instruit si il prend le problème par le bon bout, a savoir l'humilité envers les modèles existants et reconnus par la communauté scientifique, qu'il faut essayer de bien comprendre avant d'oser débiter des théories personnelles.
Et y a vraiment des catégories de pensée : y a ceux qui y arrivent presque de suite et ceux qui n'y arrivent jamais.
Quelqu'un de déficient dans sa capacité d'humilité garde très souvent ce défaut et n'arrive, dans la très grande majorité des cas, JAMAIS a quitter cette posture.
c'est la grenouille qui veux se faire plus grosse que le boeuf ...
ca ne se soigne pas malheureusement, c'est une conformation mentale.
Plus que de la religion cachée, il me semble que c'est surtout que c'est une abdication manifeste devant l'ampleur de la tâche.
Il est bien plus facile de pointer du doigt, ou d'exploiter, les failles du modèle, que d'en comprendre les rouages.
-----