Bonjour à tous,
Une petite question me taraude. SETI est à la recherche d'ondes électromagnétiques éventuellement générées par une civilisation extraterrestre mais est-ce vraiment pertinent ?
1) La technologie électromagnétique existe depuis 50 ans et a de forte chance de disparaître dans les 50 prochaines années avec l'avènement des communications quantiques. Prenons le cas de la Terre, on cherche alors un signal émis sur une centaine d'années lumières à un instant donné... ? Supposé qu'un tel signal existe et qu'il soit suffisamment puissant, comparativement aux dimensions de l'univers la probabilité est nulle de le capter non ?
2) Vue l'évolution des robots, on a quand même plus de chances de trouver des robots qui communiquent par intrication quantique que des espèces biologiques qui communiquent par électromagnétisme ?
3) Et si les extraterrestres étaient planqués dans la matière noire sous forme de données par exemple, vivant éternellement. L'évolution exponentielle des progrès de la technologie me fait croise que d'ici 2000 ans (ce qui est très court) les techno que nous utiliserons (si on ne traverse pas une crise majeure) nous ferons passer pour des dieux vivants au regard de ce qu'on est à l'heure actuelle ?
J'ai plein de questions huhuhuh !
Merci !
-----