La volonté est elle une illusion? - Page 2
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 226

La volonté est elle une illusion?



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?


    ------

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Donc du point de vue de la science, le déterminisme s'arrete à une certaine echelle. Or les phénomènes à petite échelle jouent sur notre pensée, ... .
    C'est possible mais sur quoi se base cette affirmation (de quelle façon est ici fait le lien de causalité (puisqu'il en faut un pour que ça "joue") entre un indéterminisme probable a partir d'une certaine échelle physique et un indéterminisme non encore démontré sur un sujet non défini ici (la pensée)) ?

    -----

  2. #32
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Myoper
    Xoxopixo:
    Donc du point de vue de la science, le déterminisme s'arrete à une certaine echelle. Or les phénomènes à petite échelle jouent sur notre pensée, ... .

    C'est possible mais sur quoi se base cette affirmation (de quelle façon est ici fait le lien de causalité (puisqu'il en faut un pour que ça "joue") entre un indéterminisme probable a partir d'une certaine échelle physique et un indéterminisme non encore démontré sur un sujet non défini ici (la pensée)) ?
    Concenant la pensée déja :

    En fait c'est le "hasard" qui joue.
    Imaginez des systemes, qui ne sont pas graduels, donc passifs, mais des portes par exemple que l'on ouvre, ou que l'on ferme.
    Et l'attente peut être longue, ou courte.
    Mais concernant un seuil.
    Il est évident qu'il existe, ce petit quelque-chose en plus ou en moins par rapport au non-retour, le moment ou la porte est fermée.
    Donc aucune partie n'est négligeable.

    Puisque laissant passer ou pas des elements qui vont jouer donc sur les envois de signaux, electriques, et chimiques.

    Comprennez-bien qu'ici, tout est dans le timing.
    Et un tout petit décalage, à un moment, aura à terme, (bien sur, pas immediatement), un effet produisant une divergence(organique), qui elle-même va produire une divergence (comportement action retroaction etc)

    Et tout ceci est tamponné, l'ordre est utile bien sur, mais ce n'est pas parfait.
    C'est le hasard qui a le dernier mot.
    Un clignement de paupiere avant ou apres, le debris spatial perfore l'ISS ou pas.
    Citation Envoyé par FuturaSciences
    L’alerte n’a pas duré longtemps. Le bolide est passé au large, à 250 mètres et les astronautes ont repris leur travail à bord. Cette alerte n’est pas la première mais, bien sûr, met en évidence le problème causé par la dérive en orbite basse ou moyenne d’une multitude de débris spatiaux
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...spatial_31132/

    Vous comprennez ce que j'essaie de vous expliquer, concernant cette divergence, sans retour possible parfois.

    Un peu de lecture concernant ce point de vue.
    Citation Envoyé par Interstices
    Qui plus est, les dynamiques spatiales et temporelles des activités électriques enregistrées sont très irrégulières, et le cerveau est capable de passer d’un type d’activité électrique à un autre, très différent. Ces dynamiques complexes et leurs changements seraient associés au traitement de l’information par le cerveau.

    Longtemps, on a pensé que l’activité cérébrale était nulle en l’absence de stimulus externe. Or il n’en est rien, puisqu’elle persiste même en l’absence d’« entrée » sensorielle. Imaginons que l’on jette un caillou dans une mare, puis un autre et encore un autre, etc. Les ondes circulaires créées par chaque caillou interagissent avec les précédentes. Il en résulte un motif spatial et temporel dépendant des interactions préexistantes et des nouvelles.

    ../..

    Enfin, on a montré, in vitro, que des neurones isolés de calamar géant ou des petits réseaux isolés de cochon d’inde ou de certains crustacés présentent une dynamique chaotique. Les preuves de chaos dans les dynamiques enregistrées in vivo sont rares, car le système évolue sans cesse au gré des informations internes et externes qu’il reçoit. Pourtant, Henri Korn et Philippe Faure, de l’Institut Pasteur, à Paris, en ont confirmé l’existence en étudiant l’activité synaptique de neurones de poissons.

    ../..
    Une première version de ce document est parue dans la revue Pour la Science n°385, en novembre 2009.
    http://interstices.info/jcms/n_48652...s-les-neurones

    Imaginez donc ici tout ce bouillonnement.
    Dans mes propos, j'allais un peu plus loin, c'est à dire jusqu'à l'atome.
    Et là, pour moi concernant l'ensemble de ces possibles et à mon echelle, celle d'un humain, je crois appercevoir un début de ce que peut représenter l'infini.

    Je pense que vous êtes d'accord pour dire que le chaos est par essence infini ?

  3. #33
    invite62e1e8a6

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Bonjour,

    arxiv, dans un autre fil m'a remis sur la voie avec le théoreme dulibre arbitre.

    Conway et Kochen commencent par démontrer que si l'on accepte un axiome appelé "Spin", que tous les physiciens quantiques considèrent comme vrai car conforme aux résultats de leurs expériences, alors une certaine quantité mesurée par ces physiciens ne peut pas pré-exister avant l'expérience, c'est à dire qu'elle ne peut être inscrite dans la structure de la particule étudiée. C'est un coup terrible porté à la conception "réaliste" de l'univers. On pourrait néanmoins supposer que cette quantité est instantanément "calculée" à partir de l'information disponible dans l'univers accessible à ces particules juste avant la mesure. Mais justement le théorème dit que ce n'est pas le cas, à condition que les expérimentateurs disposent d'un libre arbitre et que l'on accepte deux autres axiomes appelés "Fin" et "Twin", qui sont eux aussi simples et considérés par les physiciens comme vrais.
    Cela ne me dit pas si c'est moi qui controle mon corps ou si mon cerveau est chaotique mais bon... Je ne suis pas fou, vous savez. Des fois je léve mon bras sans raison. Mais en fait c'est pour me prouver que c'est moi qui le fait exprés

  4. #34
    invite1445654e

    Re : La volonté est elle une illusion?

    oui mais quand des patients ont des fois des mouvements non controlés et qu'ils sont conscient de ce problème ; l'ordre de mouvement vient bien du cerveau ?
    Donc la pensée la conscience , et le controle du corps sont bien dissociés ?

  5. #35
    invite1445654e

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non merci, je me mefie des "médecins" qui n'ont que leur intime conviction pour mode de raisonement.
    lol tu as raison ansset , tu fous en l'air le conditionnement global m'enfin

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Concenant la pensée déja :

    En fait c'est le "hasard" qui joue.

    Imaginez des systemes, qui ne sont pas graduels, donc passifs, mais des portes par exemple que l'on ouvre, ou que l'on ferme.
    Et l'attente peut être longue, ou courte.
    Mais concernant un seuil.
    Il est évident qu'il existe, ce petit quelque-chose en plus ou en moins par rapport au non-retour, le moment ou la porte est fermée.
    Donc aucune partie n'est négligeable.

    Puisque laissant passer ou pas des elements qui vont jouer donc sur les envois de signaux, electriques, et chimiques.

    Comprennez-bien qu'ici, tout est dans le timing.
    Et un tout petit décalage, à un moment, aura à terme, (bien sur, pas immediatement), un effet produisant une divergence(organique), qui elle-même va produire une divergence (comportement action retroaction etc)

    Et tout ceci est tamponné, l'ordre est utile bien sur, mais ce n'est pas parfait.
    C'est le hasard qui a le dernier mot.
    Un clignement de paupiere avant ou apres, le debris spatial perfore l'ISS ou pas.

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...spatial_31132/

    Vous comprennez ce que j'essaie de vous expliquer, concernant cette divergence, sans retour possible parfois.
    Pas vraiment non.
    Mais ce n'est pas grave ... on va laisser de coté.


    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui mais quand des patients ont des fois des mouvements non controlés et qu'ils sont conscient de ce problème ; l'ordre de mouvement vient bien du cerveau ?
    Donc la pensée la conscience , et le controle du corps sont bien dissociés ?
    En général, l'ordre vient bien des centres moteurs du cerveau (il peut y avoir manque (ratée involontaire) de contrôle par lésion médullaire) parce qu'il existe une lésion à ce niveau mais le reste du raisonnement ne pourra être envisagé que quand la pensée, la conscience , et le contrôle du corps seront définis.
    On peut simplement dire que dans une certaine mesure, il y a une certaine répartition anatomique de certaines fonctions du cerveau.

  7. #37
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Myoper
    Pas vraiment non.
    Mais ce n'est pas grave ... on va laisser de coté.
    Non, ce n'est pas grave.
    C'est simplement le même phénomène qui fait que le temps, à notre échelle, n'avance que dans un sens, de manière irréversibles.
    Mais on va laisser de coté.

  8. #38
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par xoxopixo
    Donc du point de vue de la science, le déterminisme s'arrete à une certaine echelle. Or les phénomènes à petite échelle jouent sur notre pensée, ... .
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est possible mais sur quoi se base cette affirmation (de quelle façon est ici fait le lien de causalité (puisqu'il en faut un pour que ça "joue") entre un indéterminisme probable a partir d'une certaine échelle physique et un indéterminisme non encore démontré sur un sujet non défini ici (la pensée)) ?
    Citation Envoyé par xoxopixo
    Vous comprennez ce que j'essaie de vous expliquer, concernant cette divergence, sans retour possible parfois.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas vraiment non.
    Mais ce n'est pas grave ... on va laisser de coté.
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Non, ce n'est pas grave.
    C'est simplement le même phénomène qui fait que le temps, à notre échelle, n'avance que dans un sens, de manière irréversibles.
    Mais on va laisser de coté.
    Je crois que tous les intervenants sont au courant de l'écoulement du temps et peut être depuis la naissance.
    Je ne vois toujours pas le rapport avec l'affirmation initiale sauf a dire que la pensée n'est pas instantanée et qu'il lui faut "un certain temps" mais c'est encore une évidence assez commune et il n'est peut être pas utile d'y passer des pages.

    Ou alors vous avez mis en évidence le phénomène à l'origine de l'écoulement du temps (le pourquoi) et j'attends la démonstration avec impatience bien qu'elle soit HS.

    .

  9. #39
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    bonjour,
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ... de quelle façon est ici fait le lien de causalité (puisqu'il en faut un pour que ça "joue") entre un indéterminisme probable a partir d'une certaine échelle physique et un indéterminisme non encore démontré sur un sujet non défini ici (la pensée))
    Myoper, je crois que Xoxopixo a l'argument juste;
    si on admet qu'à l'echelle quantique il y a indétermination ( un électrons en tant que corpuscule a plusieurs positions de façon concommitante ), on peut immaginer que cette indétermination joue sur les potentiels électriques, lequels jouent sur la transmission entre neurones, ce qui joueraint sur la priorisation de tel ou tel stimuli, jouant ainsi sur le traitement analytique par le "logiciel" cerveau.
    personnellement je trouve que ça tient la route;

    a+

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    bonjour,

    Myoper, je crois que Xoxopixo a l'argument juste;
    si on admet qu'à l'echelle quantique il y a indétermination ( un électrons en tant que corpuscule a plusieurs positions de façon concommitante ), on peut immaginer que cette indétermination joue sur les potentiels électriques, lequels jouent sur la transmission entre neurones, ce qui joueraint sur la priorisation de tel ou tel stimuli, jouant ainsi sur le traitement analytique par le "logiciel" cerveau.
    personnellement je trouve que ça tient la route;

    a+
    c'est une extrapolation qui me laisse coit !
    le cerveau est fait de celulles , au même titre que mon pouce ou que la puce de mon chien.
    je ne vois pas ce que le quantique à faire la dedans !
    l'éclairage "electrique" de ma maison n'a rien à voir directement avec les théories quantiques.
    de même la théorie du chaos qui propose une imprictabilité en fonction des conditions initiales n'a rien de "quantique" !
    quand à la pensée, il me semble que les conditions initiales changent tout le temps ( à chaque évenement ).
    inutile de revenir systématiquement au quantique.

  11. #41
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    re-bonjour

    bon d'accord Ansset; faisons abstraction de l'echelle quantique; j'entends vos arguments;
    pourriez-vous les développer s'il vous plaît ?

  12. #42
    invitebd006ada

    Re : La volonté est elle une illusion?

    on peut immaginer que cette indétermination joue sur les potentiels électriques,
    On peut imaginer mais pouvez vous argumentez ?

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    Myoper, je crois que Xoxopixo a l'argument juste;
    si on admet qu'à l'echelle quantique il y a indétermination ( un électrons en tant que corpuscule a plusieurs positions de façon concommitante ), on peut immaginer que cette indétermination joue sur les potentiels électriques, lequels jouent sur la transmission entre neurones, ce qui joueraint sur la priorisation de tel ou tel stimuli, jouant ainsi sur le traitement analytique par le "logiciel" cerveau.
    personnellement je trouve que ça tient la route;
    Pas de cette façon. Alors, certes, on peut imaginer beaucoup de choses et c'est la dessus que je basais bien avant cette intervention, le fait qu'on ne pas affirmer un "déterminisme psychique ou psychologique" (ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ne...profane-3.html) de façon certaine.

    Mais jusqu’à présent, comme ansset l'a relevé, les potentiels électriques, la transmission entre neurones et toute la biologie en général non pas montré cette indétermination et elle ne peut absolument pas être induite de cette façon (ou alors de la même façon, il faut admettre qu'une calculatrice électronique ne donnera pas le même résultat aux mêmes opérations).
    Donc, non, il n'y a pas de lien de causalité dans l'affirmation que je relevais.

  14. #44
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas de cette façon. Alors, certes, on peut imaginer beaucoup de choses et c'est la dessus que je basais bien avant cette intervention, le fait qu'on ne pas affirmer un "déterminisme psychique ou psychologique" (ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ne...profane-3.html) de façon certaine.

    Mais jusqu’à présent, comme ansset l'a relevé, les potentiels électriques, la transmission entre neurones et toute la biologie en général non pas montré cette indétermination et elle ne peut absolument pas être induite de cette façon (ou alors de la même façon, il faut admettre qu'une calculatrice électronique ne donnera pas le même résultat aux mêmes opérations).
    Donc, non, il n'y a pas de lien de causalité dans l'affirmation que je relevais.
    Pour préciser ma pensée, un lien ici :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3614839

  15. #45
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pour préciser ma pensée, un lien ici :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3614839
    Toujours pas d'indétermination biologique, psychologique ou psychique en vue ...

  16. #46
    invite1445654e

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Toujours pas d'indétermination biologique, psychologique ou psychique en vue ...
    si cela continue paul teirgeist risque de rajouter une couche ...
    moi je pense que la question qu'aurait du être poser , est ce que nous voyons par nos yeux est une illusion ...
    car si notre volonté est une illusion alors nous sommes des robots programmés pour croire que nous sommes des humains ...
    je me trompe?

  17. #47
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    si cela continue paul teirgeist risque de rajouter une couche ...

    Excellente, celle-la

  18. #48
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    si cela continue paul teirgeist risque de rajouter une couche ...
    moi j'l'ai pas comprite !

  19. #49
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    bonsoir,
    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    ...( un électrons en tant que corpuscule a plusieurs positions de façon concommitante ) on peut imaginer que cette indétermination joue sur les potentiels électriques
    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    On peut imaginer mais pouvez vous argumentez ?
    Hé bien, considérant que l'électricité c'est une transmission d'électrons, d'atome à atome, la position de cet électrons doit possiblement influencer la qualité de cette transmission, peut-être même transmettre son indétermination à l'ensemble du système. c'est purement intuitif, et bien loin de mes convictions mais...pourquoi pas.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ...le fait qu'on ne pas affirmer un "déterminisme psychique ou psychologique" de façon certaine.
    Mais jusqu’à présent, ... toute la biologie en général n'ont pas montré cette indétermination ...
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Toujours pas d'indétermination biologique, psychologique ou psychique en vue ...
    Si je comprends bien Myoper, vous nous indiquez qu'il est illusoire de gloser sur la question du déterminisme.
    Vous considérez que puisque aucune position n'est parfaitement défendable, notre débat est stérile et superfétatoire ?

    a+

  20. #50
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    Hé bien, considérant que l'électricité c'est une transmission d'électrons, d'atome à atome, la position de cet électrons doit possiblement influencer la qualité de cette transmission, peut-être même transmettre son indétermination à l'ensemble du système.
    Une calculatrice électronique donnerait donc un résultat indéterminé a chaque même opération ?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    Si je comprends bien Myoper, vous nous indiquez qu'il est illusoire de gloser sur la question du déterminisme.
    Vous considérez que puisque aucune position n'est parfaitement défendable, notre débat est stérile et superfétatoire ?
    Non mais simplement de faire certaines affirmations : celles que j'ai relevé, par exemple.

  21. #51
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    à Reuhhh bonsoir,
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Une calculatrice électronique donnerait donc un résultat indéterminé a chaque même opération ?
    certes vous avez raison.
    donc;
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Toujours pas d'indétermination biologique, psychologique ou psychique en vue ...
    non toujours pas !!!!
    moi j'attends toujours qu'on m'explique le fonctionnement de l'indéterminisme !

    au plaisirs de vous lire...

  22. #52
    invite1445654e

    Re : La volonté est elle une illusion?


    Bonjour monsieur myoper
    je me présente gauste buster mon détecteur me signale bcp d'énergie provenant de revenants
    Avez vous besoin de mes services ?

  23. #53
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Toujours pas d'indétermination biologique, psychologique ou psychique en vue ...
    On se titille ici sur des concepts dont vous et moi sommes bien concients des faiblesses.
    L'aspect physique de la chose est difficile à décrire.
    J'évoquais par exemple l'effet statistique et lié à la topologie qui aboutit à un indéterminisme, du moins à une certaine echelle.
    Les lois thermodynamiques sont tres précises, mais ne s'appliquent qu'à une certaine echelle.
    Donc déja ici, le temps thermodynamique, et c'est peut-être là ou vous auriez preféré un autre terme que "temps", est irréversible.

    C'est un fait connu.

    Par contre, il existe aussi un deuxieme "temps" qui se situe lui à l'echelle de l'atome.
    Il ne saute pas aux yeux, mais vous savez comme moi que le temps a été inclu à l'espace.
    C'est la raison pour lquelle sa signification n'est pas la même que pour le temps thermodynamique.

    Mais ce, cet espace-temps existe, on va l'appeler le réel, pour se mettre d'accord sur ce terme.
    Et c'est ce qui nous importe ici, c'est de savoir que ceci existe.

    Je m'explique.
    Comme vous avez pu le lire dans mes premieres interventions, le problème ne me parait pas en être un.
    Il s'agit d'une erreur d'appréciation ou de point de vue.

    Dire que le libre-arbitre est une illusion, c'est s'inventer un moi exterieur, dont on ne peut et on ne poura jamais en déterminer la nature.
    Ce qui est d'ailleurs une bonne piste, pour trancher d'un point de vue mathematique et logique.

    Passé ce constat,
    Je ne m'exclue en rien de ce qui se passe à l'echelle de l'univers, ni à grande échelle, ni à petite echelle.
    Donc, si une action, devait provenir d'un périmetre qui est "le mien", c'est bien de "moi" dont il s'agit.

    Par exemple, qu'un atome puisse produire des etats indéterminés, ne me gène pas, si cette indetermination est en moi, puisque ce sont des mes atomes dont on parle.
    C'est bien de moi qu'il s'agit.
    Pourquoi vouloir exclure une chose que l'on ne peut déterminer.

    Une image.
    Si on se regarde dans un miroir, parfait.
    L'image ainsi que "le réel" sont parfaitement identiques,
    il n'y a donc plus aucun contraste entre l'image et ce "réel"
    Ca ne s'observe donc pas.

    L'illusion, je dirais, apparait justement lorsqu'on veut desincarner ce dont nous sommes faits.

    Doit-je exclure les molecules de mon corps pour pouvoir proferer : c'est moi qui ai les commandes ?
    Et les atomes ainsi que leurs mysteres.
    Non, ces choses me constituent et elles participent à mon action.

    C'est donc pour moi un faux problème.

  24. #54
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    j'adhère, à 100% !!
    le libre arbitre co-éxiste à son déterminisme !

  25. #55
    invite62e1e8a6

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    cela reviendrait a dire en quelque sorte que nous sommes des programmes sans le savoir ?
    Bonsoir,

    Je ne crois pas. Pour commencer j'ai mis de coté ma nature de "spectateur" qui est déjà l'essentiel de mon existence.
    Nature qui reste je crois un mystere total. Comment ce corps là? Ce temps là? etc...

    Je voulais me concentrer sur ma nature "d'acteur" me demandant si mon corps agissait par mon intervention ou par lui-même...

    Sinon, laissez tomber... Pareil, personne dans le secteur sait si ce "truc" a déjà été étudié. J'ai bien dans l'idée que c'est un truc Descartien du style "je pense, donc je suis"... Je voulais savoir si il y a des recherches moderne.

  26. #56
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    ...Je voulais me concentrer sur ma nature "d'acteur" me demandant si mon corps agissait par mon intervention ou par lui-même...
    je vote : par ton intervention !
    le libre arbitre existe de fait, de façon intrinsèque; Xoxopixo l'a, je crois, bien expliqué.

    a+

  27. #57
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    je vote : par ton intervention !
    le libre arbitre existe de fait, de façon intrinsèque; Xoxopixo l'a, je crois, bien expliqué.
    Une explication (ou on met les mots qu'on veut) n'est pas une démonstration - que j'attends.
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    On se titille ici sur des concepts dont vous et moi sommes bien concients des faiblesses.
    J'attends simplement la démonstration de l'affirmation que j'ai relevé.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est donc pour moi un faux problème.
    Qu'est ce qui est un faux problème ?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Je voulais me concentrer sur ma nature "d'acteur" me demandant si mon corps agissait par mon intervention ou par lui-même...
    C'est pareil sauf a définir autrement les termes ("mon corps et ce corps (lui même) ne font qu'un ici).

  28. #58
    invite62e1e8a6

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est pareil sauf a définir autrement les termes ("mon corps et ce corps (lui même) ne font qu'un ici).
    Oui, le "moi" est le corps. je viens de survoler le fil parce que castelmolla disait que il y avait la réponse. Le "moi" c'est la nature du spectateur. Mystére pour moi... Je suppose qu'il émmerge (Conway) d'un fonctionnement electrochimique dans un être... C'est pour cela que je parlais de virtuel. Ou alors chaque particule décide (théoreme du libre arbitre) et je suis une particule de ce corps et je suis au commande (à la Goldorak). Ou je suis une abstraction (Ghost in the Shell). Je peux pas trancher, je saute...

    Xoxopixo fait appel au "hasard" à un moment... Hors ma volonté est justement un genre d'anti-hasard. L'indéterminisme n'est pas un vrai hasard. le chat de schrödinger est mal barré, c'est clair. Je dirais même qu'il est condamné. Je prie même pour qu'il n'ai pas soif. Mais il reste vivant OU mort. C'est un mammifére comme moi. C'est une décision que produit la volonté. Une nécéssité de changer le cours du hasard. Et qui réussi a chaque fois que j'arrive à controler le corps.

    Enfin, je comprend le point de vue de Xoxopixo. Ma question n'a pas de sens. J'arrive pas à y croire... Je me vois là indépendamment de mon corps. Spectateur et acteur et je trouve ça prodigieux, miraculeux... Et je me disais que ça marche que je soit là ou pas. Donc je vois pas comment ce corps me créer moi, d'une part, ni comment ils me laisse le choix d'autre part, parmis tous les hasards possible. Comment ces mots que je tape se forment... D'où viennent ils?



    Le hasard pour moi c'est le grand nounours vert pour d'autres parce que la science montre que le hasard pourrait avoir une limite. Alors, c'est évident parce que je m'invente alors que je n'existe pas... Je sais même pas si c'est compréhensible ce que je raconte là.

    Alors peut être que ma question est fausse. Au fond, je suis en sursis dans ma boite.

  29. #59
    myoper
    Modérateur

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Pour ma part, ça résume assez bien ce fil.

  30. #60
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Skyzboob
    Xoxopixo fait appel au "hasard" à un moment... Hors ma volonté est justement un genre d'anti-hasard. L'indéterminisme n'est pas un vrai hasard. le chat de schrödinger est mal barré, c'est clair. Je dirais même qu'il est condamné. Je prie même pour qu'il n'ai pas soif. Mais il reste vivant OU mort. C'est un mammifére comme moi. C'est une décision que produit la volonté. Une nécéssité de changer le cours du hasard. Et qui réussi a chaque fois que j'arrive à controler le corps.
    Je suis d'accord pour dire que nous avons appris à interpreter les régularités de notre environnement.
    Puisque l'environnement, on le voit bien, est ordonnné.
    Des planètes tournent autour d'un soleil, et il existe de la vie.

    Donc ici, il n'y a pas de hasard.
    Et c'est d'ailleurs ce qui a facilité les sciences à leurs début.

    Le hasard apparait sous certaines conditions.
    Une multiplicité (quelle soit de part ses elements ou du temps) ou une indétermination.(MQ)

    Mais pour en venir à l'origine ou une des origines peut-être de cette volonté de voir les choses d'en-haut.
    C'est, à discuter bien sur, probablement dû à notre capacité d'abstraire les choses. A chosifier.

    Capacité, dont beaucoup d'animaux sont dépourvus, et donc effectivement, dans ce cas précis, on ne parle pas de volonté.

    Et cette capacité force à chercher un "objet" qui n'éxiste pas.
    Puisque cet "objet", ce serait nous-même.
    Nous aurions donc à ce moment là comme bien résumé ici
    Citation Envoyé par Castelmolla
    le libre arbitre existe de fait, de façon intrinsèque
    Un libre arbitre, et un déterminisme lié au fait qu'on ne peut se voir soi-même.
    Si on agit et en "même temps" que l'on observe.
    Une interaction donc.
    On peut dire que l'un agit sur l'autre ou vice-versa.

    Si on concidere cette double identité, Action/Réaction, comme un tout, par exemple les interactions entre atomes constituant notre corps.
    Ceci est interne au "moi".

    Bien sur, passé notre espace physique, ces interactions avec l'environement externe posent problème.
    Concernant leur interpretation.
    Mais, cela ne concerne pas notre corps, que nous avons défni par sa surface, et que nous emmenons avec nous.

    C'est la confusion entre deux termes, le Moi et la Conscience,qui peut empecher d'y voir plus clair, peut-être.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Le monde est une illusion
    Par inviteda1654c2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 97
    Dernier message: 27/01/2010, 09h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  4. L'amour est il une illusion ?
    Par invite27dcfa6c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2004, 19h13