Je te crois sur parole (forcément) mais dans ce cas, ton optimisme ne m'a pas aidé.
Peut être mais il l'est peut être pour d'autres ...
Et "ça", jusqu’à preuve du contraire peut suffire.
En multipliant les "générateurs" on passe de l'éclairage de ma maison à un ordinateur, par exemple et on parle ici du cerveau qui est incroyablement plus complexe.
Justement, le cerveau est un ensemble nettement plus complexe que les nerfs qui passent dans le reste du corps et l'amalgame consistant a dire que puisque les quelques nerfs et connexions périphériques ne font pas une conscience, quelle qu'elle soit, alors les nerfs fonctionnant sur le même principe dans le cerveau ne peut pas le faire n'est ni valide ni pertinent. C'est comme dire qu'un ordinateur ne peut pas fonctionner puisqu'il est basé sur le même principe (électricité) que l'éclairage de ma maison.
De plus, ce système périphérique a une autre fonction.
Mais ils peuvent très bien faire du cerveau un objet conscient ou alors, j'ai raté la démonstration qui en induisait l'impossibilité (ainsi que la définition de la dite conscience).
Je vais prendre cette affirmation pour vraie bien que bien des informaticiens ne seraient pas d'accord mais tout cela n'est toujours pas comparable à un cerveau.
D'ailleurs, l'ordinateur qui te sert d'argument est bien parcouru d'ondes et de champs EM tels que tu les supposes dans ta théorie et si on ne peut pas faire d'ordinateur "conscient" de cette façon, cela est un argument tout aussi fort en défaveur de ta thèse.
Amalgame, encore. Ce n'est pas parce qu'il ne se souvient de rien qu'il n'a aucune conscience (qui reste à définir) et, encore une fois, les champs et ondes EM sont toujours bien présents puisque le système NAPA fonctionne à plein (ce qui reste ici justement à prouver) donc l'argument, s'il était valide, irait à l'encontre des deux théories.
Tout comme le système NAPA peut produire la conscience : je ne lis toujours rien qui évoquerait même le contraire.
D'ailleurs dans ton raisonnement est ignoré toute la partie biochimique du système.
Ce qui reste a démontrer.Eh bien pour la conscience, c'est la même chose. En plus des ondes EM, il faut qu'il existe un point sensible , et un point sensible à ces ondes, et à ces ondes seulement, un point relié à un système oscillatoire fonctionnant à une fréquence voisine de 40 hertz. C'est ce système qui ne fonctionne pas dans le cas du somnambule, non plus que dans le cas du dormeur plongé dans le sommeil profond (sans rêve) non plus que chez l'homme évanoui ou dans le coma.
D'ailleurs quand on perturbe ce système grâce à un champ fort (IRM) on n'observe strictement aucune altération ou modification de la conscience.
Et je répondrais encore que c'est possible et donc pas forcément faux mais que ce n'est ni démontré ni le plus logique de ce qu'on sait.Alors on va en revenir aux deux systèmes tous deux candidats à l'induction de la conscience : le connexionniste et le moduliste. Et tu vas me dire : eh bien, tu vois, ton système moduliste n'est pas plus directement inducteur de conscience que mon système connexionniste ! Et je te répondrai : non ! Pour moi le système connexionniste est hors du coup. Il ne participe pas au processus inducteur de conscience. Le système moduliste, lui, y participe. Sans la modulation des ondes, le système global ne fonctionne pas. Le système récepteur ne reçoit rien. Donc, pas de conscience. Seulement, si le système récepteur-démodulateur ne fonctionne pas, il n'y a pas de conscience non plus...
Je pourrais dire de façon tout aussi valide que, pour moi, c'est un nounours vert qui nous insuffle la conscience et que les champs EM n'ont rien à y voir puisqu'en les perturbant et les saturant au delà de ce que pourrait percevoir le cerveau, il n'y a rien de remarqué au niveau de la conscience.
A priori, c'est toi qui n'a pas saisi l'implication de mes objections (tu discrédites un système alors que tu n'as pas les arguments pour).
-----