Jesuisconscient :
faites bien la différence entre tests psychmétriques et tests psychotechniques : ce sont deux termes différents
Les tests dont vous parlez ne sont pas les tests de QI dont on parle ici, les tests psychométriques validés (WISC / WAIS / WPPSI / NEMI ou même K-ABC que j'avais oublié)
Mais ce sont des tests psychotechniques, des tests de logique ou d'aptitude.
Je suis aussi reservée que vous sur leur utilisation dans le cadre d'un recrutement d'ailleurs.
Et il semble que cette pratique soit de moins en moins utilisée, et même anecdotique, non ?
A part pour les concours d'entrée dans certaines écoles ou recrutement de la gendarmerie ou police.
Et je suis d'accord sur les réserves que vous émettez : ça ne mesure pas grand chose d'autre que la capacité à réussir ces tests, ce n'est pas fiable et l'effet d'apprentissage est très très important.
Il suffit de s'entrainer un peu pour pouvoir résoudre toutes les suites logiques de dominos par exemple
Passer un vrai tests psychométrique pour évaluer un QI dans le cadre d'un recrutement serait une abbération économique (le temps et le coût !!!).
Et c'est très discutable d'un point de vue éthique.
Un vrai test de QI n'est pas sensible à l'apprentissage si on respecte la durée de 2 ans entre deux passations.
On ne peut s'y entrainer car les épreuves sont protégées, ne sont pas diffusées et ne se trouvent pas sur le net.
Et ils sont conçus pour évaluer de la façon la plus fiable possible les capacités et le fonctionnement cognitif de l'individu.
Et j'insiste
Un tests psychométrique ne sert pas qu'à mesurer un QI. Connaître ce chiffre n'est pas une fin en soi.
C'est un outil diagnostique utilisé quand il y a un trouble pour en comprendre l'origine.
-----