Intelligence - Page 3
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 308

Intelligence



  1. #61
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence


    ------

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Les livres du genre, "comment trouver le bonheur en rangeant sa maison" ou "être soi en mangeant de la soupe matin, midi et soir", sans moi!
    Ça ce n'est pas de la psychologie mais ce qu'on appelle pompeusement du "développement personnel". Le discours vaguement psychologisant fait que, souvent le grand public fait l'amalgame.
    Mais ces livres sont dans 99% des cas ... de la soupe.... à éviter de consommer matin / midi /soir pour bien se porter donc


    Et la preuve que tu t'intéresses à minima à la psychologie ... c'est que tu es intervenu dans ce fil !

    -----
    Dernière modification par vep ; 30/10/2014 à 17h08.

  2. #62
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ça ce n'est pas de la psychologie mais ce qu'on appelle pompeusement du "développement personnel". Le discours vaguement psychologisant fait que, souvent le grand public fait l'amalgame.
    Mais ces livres sont dans 99% des cas ... de la soupe.... à éviter de consommer matin / midi /soir pour bien se porter donc
    Et la preuve que tu t'intéresses à minima à la psychologie ... c'est que tu es intervenu dans ce fil !
    Pas forcément j'ai l'impression que vous aussi vous êtes enfermé dans votre réalité
    En fait chacun vit dans sa réalité ... c'est bien cela le problème ...
    En gros c'est un peu comme si vous étiez tous en train de rêver avec le risque de tomber sur des livres qui vous disent réveillez vous
    ...

  3. #63
    myoper
    Modérateur

    Re : Intelligence

    Je n'arrive pas a trouver de références scientifiques en psychologie sous le titre "comment trouver le bonheur en rangeant sa maison" ou approchant...

  4. #64
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je n'arrive pas a trouver de références scientifiques en psychologie sous le titre "comment trouver le bonheur en rangeant sa maison" ou approchant...
    Ce n'est pas un problème.
    Je me propose de superviser cette expérimentation
    Le thème de l'étude sera "comment être heureux en rangeant ma maison"
    Pour des raisons pratiques le terrain d'expérimentation ne pourra être que MA maison, à mon domicile donc.
    Je ferai passer une échelle d'évaluation de l'estime de soi et de dépression avant, puis après des séances de ménage de 2 heures.

    Si vous êtes intéressés, dites le moi. Il serait dommage de passer à côté de cette possibilité de bénéficier de cette thérapie gratuite, et vous aurez en plus le bonheur de participer à l'avancée de la science.

    Par la suite je projette différentes autres études :
    Comment devenir heureux en faisant des courses
    Comment trouver le bonheur en entretenant un jardin
    S'épanouir en repassant
    etc ...

    Pour la soupe matin / midi et soir, je peux vous proposer de coupler cette étude aux autres ... je vous préparerai une soupe de potiron, c'est de saison

  5. #65
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je n'arrive pas a trouver de références scientifiques en psychologie sous le titre "comment trouver le bonheur en rangeant sa maison" ou approchant...
    Non cela ne doit pas exister
    Ou alors la maison fait référence à nous même
    En fait sa réaction vient surtout de son égo qui voit pour lui une menace d'où cette agressivité aux livres de développement personnel (bien souvent inutile si on fait que les lire ) .
    Dernière modification par JeSuisConscient ; 31/10/2014 à 08h15.

  6. #66
    Bluedeep

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ce n'est pas un problème.
    Je me propose de superviser cette expérimentation
    Le thème de l'étude sera "comment être heureux en rangeant ma maison"
    Pour des raisons pratiques le terrain d'expérimentation ne pourra être que MA maison, à mon domicile donc.
    Je ferai passer une échelle d'évaluation de l'estime de soi et de dépression avant, puis après des séances de ménage de 2 heures.
    Avec une offre spéciale : l'évaluation, en promo actuellement, ne coûtera que 59.99€ pendant le premier mois.

  7. #67
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Avec une offre spéciale : l'évaluation, en promo actuellement, ne coûtera que 59.99€ pendant le premier mois.
    non les pubs sont pas construites ainsi , on te dit que normalement si tu vas voir un hypnothérapeute ou un psy cela te coutera 200 euros
    là on te le fait a 59 euros et allez on te fait une fleur si tu commandes tout de suite tu auras 10 euros de réduction.
    c'est rien d'autre que de la manipulation ... qui peut etre un bon sujet d'étude aussi

  8. #68
    myoper
    Modérateur

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ce n'est pas un problème.
    Je me propose de superviser cette expérimentation
    [...]
    On remarque la différence entre le point de vue scientifique qui aboutit aux TCC et sa perception dans le grand public qui pense être compétent sur le sujet.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    La psycho, c'est pas mon truc.
    Les livres du genre, "comment trouver le bonheur en rangeant sa maison" ou "être soi en mangeant de la soupe matin, midi et soir", sans moi!
    Je me demande si je fais le rapport avec le sujet...

  9. #69
    pseudoarallonge

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je me demande si je fais le rapport avec le sujet...
    Je tiens à m'excuser, cela m'est venu comme çà sans réfléchir.
    En tout cas, un grand salut à vep qui a pris cela avec beaucoup d'humour.

  10. #70
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    On remarque la différence entre le point de vue scientifique qui aboutit aux TCC et sa perception dans le grand public qui pense être compétent sur le sujet.
    Moi je dirais plutôt d'une manière différente , heureusement que des scientifiques ont voulu donner un cadre à ces techniques utilisées depuis fort longtemps.
    Mais de là à retirer la compétence à ceux qui les pratiquent , je trouve cela douteux ...
    Cela permet aussi aux crédules de ne pas se faire avoir par ces (pseudos)psychologues qui ont trouvé une rémunération supplémentaire en pondant des livres completement vides ...

  11. #71
    noir_ecaille

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    Moi je dirais plutôt d'une manière différente , heureusement que des scientifiques ont voulu donner un cadre à ces techniques utilisées depuis fort longtemps.
    Mais de là à retirer la compétence à ceux qui les pratiquent , je trouve cela douteux ...
    Bah non : ce n'est pas en regardant docteur House qu'on devient médecin, et pas plus un psychiatre en jouant avec des "test de QI" sur ordinateur ou à la TV (si ça se fait toujours...).

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    Cela permet aussi aux crédules de ne pas se faire avoir par ces (pseudos)psychologues qui ont trouvé une rémunération supplémentaire en pondant des livres completement vides ...
    Là, je ne vois pas le rapport avec le fil de discussion.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #72
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bah non : ce n'est pas en regardant docteur House qu'on devient médecin, et pas plus un psychiatre en jouant avec des "test de QI" sur ordinateur ou à la TV (si ça se fait toujours...).
    j'ai l'impression que tu n'a pas compris ce que j'ai écrit plutôt , c'est pas grave

  13. #73
    noir_ecaille

    Re : Intelligence

    Hou-là, j'ai dû faire un contre-sens de lecture... C'est normal : on approche du déjeuner et j'ai sauté la pause 10h...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #74
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Hou-là, j'ai dû faire un contre-sens de lecture... C'est normal : on approche du déjeuner et j'ai sauté la pause 10h...
    bah oui si tu as des personnes qui utilisaient certaines pratiques de maniere empirique sans formaliser quoi que ce soit
    je dis seulement que c'est utile d'avoir des scientifiques qui font en sorte d'encadrer ces pratiques pour éviter les dérives et les charlatans
    Mais ceux qui continuent de les pratiquer sont tout aussi compétents
    Et plus peuvent bénéficier d'une certaine reconnaissance
    Dernière modification par JeSuisConscient ; 31/10/2014 à 10h19.

  15. #75
    noir_ecaille

    Re : Intelligence

    Alors dans ce cas non : je maintiens ce que je disais.

    Il y a des pratiques "empiriques" ou plutôt sans bagage qui peuvent faire beaucoup de mal, du fait justement d'une méconaissance de leur emploi.

    C'est le cas pour les tests de QI, avec des crétins qui se retrouvent avec des scores conséquents et faute de pouvoir appréhender les résultats de façon professionnel avec un VRAI professionnel (pas un "je me suis formé tout seul"...), on se retrouve avec des déséquilibrés qui se méprennent sur le fond réel des résultats -- ça donne le cas que j'ai relaté, dont certains intervenants se souviennent éventuellement. Ça peut aussi donner des traumatismes, quand une personne a un mauvais score -- et personne pour faire le vrai diagnostique -- ça n'implique pas forcément que la personne serait "sous-intelligente", mais ça, il faut un professionnel pour le préciser et surtout faire parler les résultats de toute l'évalutation psychiatrique.

    Donc NON : on ne peut pas se passer d'un vrai clinicien quant à faire passer ces tests.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/10/2014 à 12h27.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #76
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    bah non sans doute tu dois lire une ligne sur trois , mais c'est fréquent je rencontre souvent ce cas .
    En même temps certains docteurs pourraient s'inspirer de docteur house pour savoir établir un diagnostic.

    On dirait une réponse comment dire comme un automatisme non conscient ta manière de répondre .

    Je ne vois quoi ce qui est choquant de dire qu'a une certaine epoque
    Certaines personnes utilisaient des techniques
    Ensuite on a voulu les étudier , les expliquer , faire en sorte d'en connaitre le fonctionnement pour pouvoir les reproduire
    et qu'en suite les praticiens pouvaient s'appuyer sur ces démonstrations étayées
    je ne vois pas le problème

    quand on me demande l'avis sur un livre , je lis tout le livre et je ne m'arrête pas avant ...


    de toute facon le QI ne sert à rien à part pour ceux qui pensent que l'être humain n'est rien d'autre qu'un robot biologique ( certains errent même encore sur ce forum)

  17. #77
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    et pourquoi ce stress
    tu as peur qu'on te dépouille de quelque chose ?

  18. #78
    noir_ecaille

    Re : Intelligence

    Je ne stresse pas. Juste qu'on constate régulièrement les méfaits de la patasciences et des pratiques "parallèles", "alternatives", et autres charlatanismes


    Je vois juste le danger d'assimiler pratique sauvage d'un truc (comme les tests de QI) avec compétence médicale et scientificité. Ce n'est ni équivalent, ni souhaitable de faire un amalgame.

    Ma manière de répondre provient d'une analyse type : un cas problématique à pathologique se présente, il se passe quoi ? Écarter ce genre de possibilité relève de l'inconscience ou du monde des bisounours.


    Votre comparaison entre pratique scientifique ou médicale, pratique sauvage, et livre, m'apparaît maladroite ou inappropriée. Concernant les livres, il peut m'arriver de "juger sur couverture". Je ne suis pas adepte de tous les genres, ce qui me fait d'emblée classer des bouquins comme d'intérêt ou au contraire aux antipodes de mon intérêt, mais aussi comme à lire ou à oublier. Rien que ça est un avis mais pas forcément un préjugé. Tout dépend. C'est comme juger un plat à son aspect dont son fumet sans y avoir goûter.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/10/2014 à 21h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #79
    Bluedeep

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    et pourquoi ce stress
    tu as peur qu'on te dépouille de quelque chose ?
    Et pourquoi tes interventions ridicules ?

  20. #80
    CAL30

    Re : Intelligence

    J'ai rapidement parcouru le fil de discussion et il me semble que seul VEP connaisse la psychométrie. Le reste ressemble à un débat du café de commerce. Cette tournure sur futura science montre que la psychométrie est faiblement perçue comme une science.

  21. #81
    myoper
    Modérateur

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    J'ai rapidement parcouru le fil de discussion et il me semble que seul VEP connaisse la psychométrie. Le reste ressemble à un débat du café de commerce. Cette tournure sur futura science montre que la psychométrie est faiblement perçue comme une science.
    Et moi d'approuver abondamment !!

  22. #82
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    J'ai rapidement parcouru le fil de discussion et il me semble que seul VEP connaisse la psychométrie. Le reste ressemble à un débat du café de commerce. Cette tournure sur futura science montre que la psychométrie est faiblement perçue comme une science.
    bah oui c'est seulement un moyen pour voir si le candidat est pas déficient vis a vis de la logique , raisonnement mais de là à mesurer son intelligence c'est n'importe quoi ...

  23. #83
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    bah oui c'est seulement un moyen pour voir si le candidat est pas déficient vis a vis de la logique , raisonnement mais de là à mesurer son intelligence c'est n'importe quoi ...
    Je ne sais pas si je dois pleurer, baisser les bras ou réagir en lisant votre commentaire !
    En effet, il me semble que vous n'avez ABSOLUMENT rien compris de la discussion et de ce que sont les tests psychométriques.

  24. #84
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je ne sais pas si je dois pleurer, baisser les bras ou réagir en lisant votre commentaire !
    En effet, il me semble que vous n'avez ABSOLUMENT rien compris de la discussion et de ce que sont les tests psychométriques.
    et si je suis réfractaire aux tests ?

  25. #85
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    et si je suis réfractaire aux tests ?
    Ca veut dire quoi ? Que vous êtes contre leur utilisation ?
    Pourquoi ? (ce serait bien d'argumenter) (même si je crains le pire)

    Pour moi, le fait que vous disiez que vous êtes réfractaire montre que
    - Vous n'avez pas compris comment les tests psychométriques sont construits
    - Ce qu'ils mesurent réellement (et donc ce qu'ils ne mesurent pas)
    - Quelle est leur utilisation et leur utilité

  26. #86
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    je parle plus au niveau du déroulement du test ...

  27. #87
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence

    alors expliquez les points qui vous posent problème ?

  28. #88
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    alors expliquez les points qui vous posent problème ?
    j'ai connu des personnes qui n'arrivaient pas à faire ces tests ; mais qui n'étaient pas stupides ...
    je sais bien que c'est utile du point de vue statistiques .
    je n'ai rien contre la psychométrie ; mais c'est l'usage que pourrait en faire certains (employeurs , industriels ... )
    afin d'éviter de faire des tests plus couteux pour mieux comprendre comment le candidat fonctionne.

  29. #89
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message

    mais c'est l'usage que pourrait en faire certains (employeurs , industriels ... )
    Non mais ça c'est valable pour toute donnée mesurant un paramètre biologique!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #90
    JeSuisConscient

    Re : Intelligence

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non mais ça c'est valable pour toute donnée mesurant un paramètre biologique!
    je prends un exemple concret
    vous passez un entretien d'embauche
    vous avez droit aux fameux tests psychotechniques ( voire même comportementaux )
    comment pourront t'il faire la différence entre qqun qui réussit bien aux tests et un qui se sera entrainé pour les réussir ?
    Et je ne parle pas du génie qui se bloquera lors du test ...

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  2. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  3. Intelligence et âge
    Par invite87420132543 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2012, 01h22
  4. L'intelligence????!!!!
    Par Reservedd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2011, 18h53
  5. Intelligence
    Par invite762f942f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 21h29