comment peut on expliquer que certains ont des hallucinations odorantes , style une odeur de fleur , ou de pourriture style animaux morts ?
Outre la réponse de vep, il y a toutes les causes de dysfonctionnement des cellules sensitives concernées et de leurs voies centripètes.
dans quelles circonstances pourraient apparaître ce dysfonctionnement , comme ressentir une baisse de la température ambiante , sans parler de parano ou de schyzo ?
L'endroit , l'ambiance qui nous pousserait à nous auto-suggestionner ?
Lésion traumatique, intoxication (je laisse de coté les intoxications qui donneront un dysfonctionnement central).
Ça, c'est autre chose, ça concerne toutes les perceptions et c'est beaucoup plus facilement obtenu.L'endroit , l'ambiance qui nous pousserait à nous auto-suggestionner ?
Je parle style visiter une vieille maison , avec des histoires de hantise ; on finirait par créer ces hallucinations tactiles , odorantes tout en ayant un cerveau qui fonctionne bien ?
a moins qu'on puisse l'imputer par exemple aux infrasons
J'ai validé ce dernier message pour la partie "auto-suggestion", mais attention à ne pas dévier vers le paranormal !
c'est ce qui m'intéresse à quel point l'auto suggestion peut tromper nos sens , comme celui du toucher , sentir un contact sur la peau .
y a t'il une piste à ce sujet ?
Et aussi le doute qui s'installe si on se demande si cela vient de moi ou d'autre chose , pourquoi avons nous ce genre de questionnement ?
Il faut vous demander pourquoi avez vous ce genre de questionnement et nous ne pouvons pas le savoir.Et aussi le doute qui s'installe si on se demande si cela vient de moi ou d'autre chose , pourquoi avons nous ce genre de questionnement ?
Plus que des pistes: vous rêvez, vous imaginez ?
Sinon cherchez du coté de l'hypnose ou l'autohypnose.
L'effet placébo / nocebo peut être une piste.
Comme les électro-hypersensibles qui ressentent des tensions musculaires, des nausées et autres signes en l'absence de cause.
1) Notre relation au monde n'est pas passive et nous ne cessons d'y projeter nos propres représentations. La sagesse populaire sait très bien que l'on perçoit et interprète le monde au travers du filtre de nos croyances, nos désirs et nos valeurs. Rien de bien nouveau ni de vraiment étonnant là dedans (que cela étonne une personne ou une autre en particulier est une autre histoire- qui elle aussi dépend des "filtres" de cette personne)1)c'est ce qui m'intéresse à quel point l'auto suggestion peut tromper nos sens , comme celui du toucher , sentir un contact sur la peau .
y a t'il une piste à ce sujet ?
2)Et aussi le doute qui s'installe si on se demande si cela vient de moi ou d'autre chose , pourquoi avons nous ce genre de questionnement ?
2) Chaque individu assume ses propres "pensées" (au sens très large) d'une façon spécifique et il n'est pas si rare que nous soyons le siège d'une pensée que nous vivons comme "étrangère" à nous, simplement en raison de son incompatibilité avec nos autres représentations. On observe de multiples moyens de "défense" contre ses représentations... dont cette question que vous vous posez :"est-ce que ça vient de moi ?". Le fait de poursuivre sur cette autre interrogation (Pourquoi avons nous ce genre de questionnement?) vous permet de vous en éloigner encore en détournant l'attention (de ce qui pourrait bien ne venir que de vous) vers des horizons "consolateurs". Mais vous avez bien compris qu'il n'est pas question de discuter de ces "horizons" ici .