Imagerie médicale et Thérapeuthique
Discussion fermée
Page 1 sur 21 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 606

Imagerie médicale et Thérapeuthique



  1. #1
    invited9ff308d

    Exclamation Imagerie médicale et Thérapeuthique


    ------

    bonjour je souhaite parler de ma formation qui pourrait éveiller bien des personnes

    la formation permet d'avoir en 3 ans le diplome de manip radio pour effectuer des radiographies en hopital ou clinique telles que :
    -radiothérapie
    -medecine nucléaire (scintigraphies)
    -radiologie interventionnelle (vasculaire : pose de stent....)
    -blocs opératoires (radiographie de controle en orthopédie, travail avec les chirugiens)
    -et bien sur radiologie conventionnelle telle que tout le monde la connait (radio pieds, mains, poumons,...)
    voila !
    je réponds a toutes les questions!

    -----

  2. #2
    invite3ff5042b

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Salut,
    Est ce qu'on trouve aisément du travail avec cette formation, car en 3 ans on a pas le temps d'apprendre à les interpreter aussi bien qu'un radiologue ayant fait médecine, et quel est le nom du diplome ( pour savoir quel niveau il donne bac+3, bac+5...) ?
    Ca à l'air plutot interessant le mélange bio/phys,

    Merci de ton dévouement et attention ^^

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Il me semble bien que le manip radio est la pour réaliser les clichés et pour regler les machines (pas tjrs évidentes a regler) et non pas pour les interpreter ce qui reste le boulot du médecin...

  4. #4
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    ce diplome est en 3 ans, et nous n'interpréton pas les radios.
    par contre savoir déchiffrer quelques indices d'une radio permet de savoir si l'on en fait d'autre en complément, ce qui évitera a la personne de se redéranger, ou même d'éviter de perdre du temps si l''on se rend compte de quelque chose.
    la formation est faite par des cadres manip radio, par des médecins et professeurs, et dees enseignants pour les matiere générales
    possibilité de devenir cadres de santé
    salaire variable (de 1400 en publique à 2800 et plus dans le privé)

    pour les débouché, pas de soucis, certains hopitaux ou cliniques vont jusqu'a payer 300à700 euros par mois lors del a 3eme année d'étude pour être sur d'avoir un manip chez eux
    le métier est en manque cruel de personnel (plus de 200 en normandie)

    n'hésitez pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    le nom du diplome est : DTS IMRT (diplome de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique) ou DE ERM (diplome d'état de manipulateur en électroradiologie médicale)

    DE : sur concours
    DTS sur dossier
    ces deuxdiplomes aboutissant au meme métier, meme conditions de travail, meme salaire, meme durée d'étude (+ de vacances en DTS, moins de stage)

    voila!

  7. #6
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    voila, moi je pense continuer dans ma voix de preferance en iup (génétique) mais je sais pas tout le monde me dit que jvais me retrouver au chomage, que jvais droit dans le mur en faisant ça. Bref, j'ai souvent hésité a reprendre à zero dans un e formation dans le paramédical et cette formation je ne la connais pas bien. Pourrais tu me dire ce qu'on y apprend (matières et exemples concrets de travaux pratiques)?

    Merci

  8. #7
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    pas de problème je prends pour exemple mon DTS

    en théorie : 15 jours par mois environ dont (par semaine)
    - 6h de physique nucléaire (pas bcp de TP) avec étude des radiations ionisantes, laser, tube à rayons X, circuit RLC,...
    - 8h de physiologie anatomie sur le coeur, les appareils du corps humains, anatomie de tout le corps (système circulatoire, organes ,os (bcp de description) TP anatomie sur les os
    - 2h d'anglais (pas trop dur, niveau première max)
    -1 h de sms
    -1h de bureautique (taper un texte dans word, tres faible niveau )
    - soutien de physique si besoin

    la théorie professionnelle : (comprise dans les 15j)
    je ne met pas les heure car c'est variable)
    - incidences radiologique (coment prendre une radio selon l'endroit du corps)
    -technique hospitaliere (piquer, poser une perfusion,...)
    -radioprotection
    -technologie (formation de l'image, fonctionnement des rayons X)
    -anatomie (avec les médecins principalement)

    puis dans les année d'apres, cours de scanner, irm, écho-doppler,mammo, pPET scan,...)

    en pratique, beaucoup de stage !
    1 * 4mois en soins infirmier pour se fondre dans le milieu
    2*2 semaiones au choix parmi les spécialité (sf scanner,irm)
    2*3 semaines (idem)
    puis stage été de 6 semaine où on veut

    les heure de cours décroissent au fur et a mesure des 3 année pour faire au final 1 journée de cours théorique (physique, anglais,..) remplacées par des stages, encre et toujours des stage!)


  9. #8
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    tu es ou a l'ecole?
    Je me suis renseignée sur les lycées et la plupart sot privés, ça ne m'arrange pas :s
    Sinon, coté sciences physique c'est pas trop dur? (parce que moi je suis plutot bio que physique :s)
    Par ailleurs, est ce qu'il y a de l'expérimentation animale, et si oui de quel genre?
    Merci

  10. #9
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    j'ai oublié de demander
    Y a t'il des possibilités d'intégrer une deuxieme année par exemple du fait que j'ai un DEUG de bio? (petit espoir :d)

  11. #10
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    mon lycée est public, du fai que je passe 6 jours par mois en lycée et 4jours par mois au CHU de Rouen

    c'est le lycée Flaubert à Bihorel. déjà que les tenue, les livres et l'essence coute cher, j'ai beaucoup de chance d'y etre !
    deplus on ne passe pas d'examen en fin d'année, tout se fait en controle continu, avec conseil de classe avec semestre.

    au niveau de la physique, j'étais aussi biologiste plustot que physicienne (15 en bio pour 8 en physique) et je m'en sort pas trop mal (9, en augmentation ce trimestre pour un pti 13 )
    c'est gérable du fait que la bio et l'anat compte beaucoup plus, même si les coefficients sont les meme.
    l'anat et la physio se retrouvent dans toutes les disciplines médicales, donc pas d'inquiétude

    je crois pas qu'il existe d'équivalence désolé ! mais par contre tu aura certaines facilités non négligeables en biologie

    pas d'éxpérimentation animale, (a mon grand damn !)mais dissection de coeur, de poumons, et tu verras bien assez de chose en stage (bloc par exemple) pour étudier de "l'intérieur!"
    en tout cas moi je me régale a voir tout cela

  12. #11
    invite07b446b5

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    pour ceux qui habitent la région parisienne l'Ecole Nationale de Chimie Physique et Biologie (Paris 13ème près de place d'italie) fait également un dts IMRT. C'est une classe d'une trentaine de personnes et ce que je peux dire c'est que c'est une des meilleure formation de la région parisienne. Ah oui j'ai oublié de dire que l'école est publique. Je n'ai pas fait cette formation mais pour une classe de 30, ils ont plus de 400 offres d'emplois chaque année.
    En tout cas j'ai une amie qui a fait cette formation et je peux vous dire qu'en sortant de l'école, elle avait un choix d'entreprises....
    Par contre elle m'a dit qu'il faut aimer la physique mais bon je ne connaispas cette formation...
    C'était juste pour vous donner le nom d'une autre école !!!

    A++

  13. #12
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    merci pour l'info
    zut j'aime po trop la physique, enfin si c'est des applications a la bio, peut etre que...

  14. #13
    reg25

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Bonjour, à tous,
    moi j'ai fait cette formation (DTS IMRT) à Strasbourg il y a onze ans maintenant, c'est un métier en constante évolution, très interressant autant du coté technologique que du coté relationnel avec les patient et un travail assuré à la sortie de l'école.
    Pour plus d'info il existe un site internet qui pourra répondre à toutes vos interrogations, listes des écoles, offres d'emplois etc...
    http://www.afppe.com/

  15. #14
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    merci reg25 !
    j'allais mettres quelques liens qui pourrait vous informer un peu plus:

    http://bder.over-blog.org/ association d'étudiants

    http://www.manip-en-herbe.com/ idem

    bien sur www.afppe.com ou il y a toutes (ou presque) les écoles et lycée avec une classe de DTS

    WWW.remede.org forums interresants

    www.encpb.org/ site de lécole nationale de physique chimie biologie de Paris (idéal pour les journée porte ouverte DTS, j'ai testé )

  16. #15
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    je remonte le post, parce uqe les inscriptions sont désormais ouverte !

  17. #16
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Salut,
    Je serais peut etre interessé par ce diplome mais je voudrais savoir quels sont les risques de la profession?
    aussi la durée de la carriere? parceque a cki parait on peut pas le faire toute la vie, les diplomés passent en secretaire...cque jai pu entendre Voila MErci

    Aoui aussi Est-ce difficile? ( deja detre admis sur dossier, et les etudes) sachant que les notes du bac sont tres moyennes (moyenne )

  18. #17
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par angelzide
    je remonte le post, parce uqe les inscriptions sont désormais ouverte !
    Ouais justement c pas trop tard encor gspr , et gspr aussi que tu pourras me rep!

  19. #18
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    je ne sais pas si ça va t'aider mais moi j'ai deja envoyer mes dossiers et pour certaiens ecoles c'est fini (lille en tout cas, et brest).
    Bonne chance pour tes recherches

  20. #19
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par elims
    je ne sais pas si ça va t'aider mais moi j'ai deja envoyer mes dossiers et pour certaiens ecoles c'est fini (lille en tout cas, et brest).
    Bonne chance pour tes recherches

    C Fini a Lille?

  21. #20
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Tu parlais de quel ecole a Lille , Dis moi pas que c V.Labbé

  22. #21
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    si Valentine Labbé dépot des dossiers 29 avril dernier délai. Mais tente quand même on ne sait jamais...
    Sinon ya plein d'autres écoles ou c'est pas encore fini dont le lycée Guy Mollet a arras (pas loin de lille) qui permet les candidature jusqu'au 5 mai.
    Bonne chance pour tes dossiers

  23. #22
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par elims
    si Valentine Labbé dépot des dossiers 29 avril dernier délai. Mais tente quand même on ne sait jamais...
    Sinon ya plein d'autres écoles ou c'est pas encore fini dont le lycée Guy Mollet a arras (pas loin de lille) qui permet les candidature jusqu'au 5 mai.
    Bonne chance pour tes dossiers
    tiens javais po vu ici merci c cool


  24. #23
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    pour répondre vite flash :
    risques du mtiers : nuls , tu as assez de protection et de control pour ne pas développer de maladie, seuls les chiruurgiens qui travaillent sous le faisceau de rayon peuvent avoir de petites radiodermites des mains.
    nous ont crain rien !
    durée de carière : jusqu'a la retraite, 60 ans je crois
    il ny a aucun risque si tu respecte les consignes de sévurité
    a part en médecine nucléaire ou il fau faire tres attention car les doses sont bcp plus élevées et sont à injecter aux patients (dc ils se baladent avec de la radioactivité partout lol)
    voila !

  25. #24
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par angelzide
    pour répondre vite flash :
    risques du mtiers : nuls , tu as assez de protection et de control pour ne pas développer de maladie, seuls les chiruurgiens qui travaillent sous le faisceau de rayon peuvent avoir de petites radiodermites des mains.
    nous ont crain rien !
    durée de carière : jusqu'a la retraite, 60 ans je crois
    il ny a aucun risque si tu respecte les consignes de sévurité
    a part en médecine nucléaire ou il fau faire tres attention car les doses sont bcp plus élevées et sont à injecter aux patients (dc ils se baladent avec de la radioactivité partout lol)
    voila !


    mdr oulala c dangereux tout ca

  26. #25
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    il n'y a pas de quoi s'inquiéter, le seul cas avéré de cancer du aux rayon date du début 1900, lorsque les rayons n'avaient pas encore eu de caractérisation "dangereuse" diront-nous.
    le seul risque est de se prendre une giclée de sulfate de baryum lors d'un lavement baryté (examen pour voir le colon) lol
    et encore, c pas nous qui sont devant, c'est le médecin

  27. #26
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par angelzide
    il n'y a pas de quoi s'inquiéter, le seul cas avéré de cancer du aux rayon date du début 1900, lorsque les rayons n'avaient pas encore eu de caractérisation "dangereuse" diront-nous.
    le seul risque est de se prendre une giclée de sulfate de baryum lors d'un lavement baryté (examen pour voir le colon) lol
    et encore, c pas nous qui sont devant, c'est le médecin
    il faut connaitre enfait

  28. #27
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    merci pour ces réponses, c'est rassurant meme si j'ai lu quelques ptites choses sur les risques et que ces choses elles par contre ne me rassurent pas, mais jte fais confiance, t'es la mieux placée pour répondre à ces inquiétudes
    Bye

  29. #28
    invitedd94289c

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par elims
    merci pour ces réponses, c'est rassurant meme si j'ai lu quelques ptites choses sur les risques et que ces choses elles par contre ne me rassurent pas, mais jte fais confiance, t'es la mieux placée pour répondre à ces inquiétudes
    Bye

    hihi de quels choses parles tu??

  30. #29
    invitecfffacd7

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    salu a tous
    Je suis interresse par la voie du DTS IMRT et j'ai envoyer pas mal (en fait que trois lol) de demande pour divers ecole dont Perigueux ou j'ai ete convoquer pour un entretien il y a pas longtemps mais il m'on dit que je devrais, avant d'aller dans cette section, faire des stages en manip radio pour etre sur de mon coup et de plus je connais quasiment rien sur les scanners et IRM. Et pour les stages je suis en S et j'ai pas vraiment d'occasion pour faire des stages.
    Si vous pouvais pourriez vous me filer quelque conseil?
    merci d'avance

  31. #30
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    un stage meme d'une journée te sera bénéfique. d'une part parceque lors de l'entretien, on va te demander ce que tu pense du métier et si tu pense que tu est fait pour le métier. les arguments tu les trouvent sur le terrain ou en cozant avec des etudiants manip (demande a ELims )
    soit tu as le temps et tu envoi une dande dans un hopital ou tu verra tout (scan, irm, radio,...) soit va directement dans un cabinet privé (yen a ki ont des scanners) et il n'y a pas de raison qu'il refuse que tu vienne observer. c'est tres courant et ca donne une bonne vision de la profession. Mais sache quand meme que derriere le stage d'observation, il y a encore 80% de la profession que tu découvrira en formation
    voila!

Page 1 sur 21 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE : imagerie médicale
    Par invite96337d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 14h21
  2. DTS Imagerie médicale
    Par invite0ea9defa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51
  3. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  4. Imagerie médicale
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 16h57
  5. imagerie médicale : pixels/ octets/ couleurs...
    Par vero0oo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 22h55