avis sur ma lettre de motivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

noegenetiq

------

Bonjour! Je voudrais poursuivre un DNMADE en France. Le francais n'est pas ma langue maternelle, j'apprecierais donc un avis sur mon premier brouillon de lettre de motivation pour une école. Merci de prendre le temps de lire et repondre!

Madame, monsieur,

Ayant acquis mon baccalauréat en 2021, je suis maintenant étudiante de design graphique à l’Université du [pays d'ou je viens]. Je souhaite poursuivre un DNMADE a [ECOLE], spécialité animation. Mon intention est de manier l’animation 2D, et d’expérimenter avec les autres formes de création audiovisuelle que vous encadrez.

Passionnée par l’animation, j’ai développé autonomement des capacités en dessin traditionnel et digital. J’ai effectué un stage court avec [une artiste du pays d'ou je viens], qui m’a mené à conclure que je ne veux pas poursuivre les beaux-arts. Je vise une éducation qui soit en même mesure créative et industrielle, et un diplôme qui me permette de travailler indépendamment ou comme employée. Les opportunités que vous offrez en matière de stage et d’interaction avec des professionnels m’attirent, ainsi que votre formation complémentaire en animation.

Mes expériences incluent des commissions vendues sur internet et des affiches créées gratuitement pour des musiciens de la zone. Quant au travail d’équipe, j’ai mené la production de deux fresques par quatre élèves, gagnant ainsi le festival étudiant des arts [du pays d'ou je viens].

Avoir grandi au [pays d'ou je viens], avec une mère musicienne et un père anthropologue m’a rendu une perspective unique, nourrie par mon esprit curieux. Je souhaite apporter un point de vue nouveau à l’industrie de l’animation française.

[formule de politesse]

-----

mikomasr

Re : avis sur ma lettre de motivation

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il faille absolument gommer tout indice du fait que le français est pour toi une langue apprise. Laisser quelques petites maladresses "prouve" au contraire que tu es bien l’auteur du texte, et c’est tout à ton honneur. Mais ce n’est que mon avis personnel.
    Les principaux petits défauts que je trouve :
    -on obtient le bac, on ne l’acquiert pas.
    -design graphique ? est-ce qu’on peut dire "conception" plutôt (vraie question) ?
    -autonomement : par moi-même / de façon autonome / en autonomie
    - digital : numérique, digital faisant en français référence aux doigts
    - travailler indépendamment : à mon compte
    - des musiciens de la zone : il me semble que ça fait très bizarre (voire un peu drôle), parce que "la zone" fait souvent référence à une banlieue pauvre ou mal famée. Plutôt parler de "la région" si c’est bien ce que tu voulais dire.
    - deux fresques par quatre élèves : en équipe de quatre élèves (si encore une fois c’est bien ce qu’il faut comprendre).

Quelques autres points de détail aussi mais que je crois bon de conserver pour une touche d’authenticité.

noegenetiq

Merci beaucoup!
    Je suis d'accord qu'il faut que la lettre ait un ton authentique mais je ne veux tout de meme pas sembler ineduquée. Certaines phrases me semblaient déja maladroites mais je ne savais pas comment les changer, vos corrections vont etre tres utiles pour ca.

ShanteMclaird

Bonjour,

Votre lettre de motivation est déjà très bien rédigée, et il est évident que vous avez mis du temps et des efforts pour l'écrire, cependant, je peux vous fournir quelques suggestions pour améliorer encore davantage votre lettre:
    Plutôt que de simplement mentionner que vous voulez poursuivre un DNMADE en animation, essayez de préciser ce qui vous attire particulièrement dans ce domaine et pourquoi vous avez choisi cette école spécifique. Vous pourriez parler de la réputation de l'école dans le domaine de l'animation, des programmes spécifiques qui vous intéressent, etc.
    Plutôt que de simplement dire que vous avez des "capacités en dessin traditionnel et digital", vous pourriez inclure quelques exemples concrets de projets ou de réalisations qui mettent en évidence vos compétences en animation ou en création visuelle.

Bonne continuation

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. avis sur lettre de motivation svp
    Par invite9dfac360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2017, 07h39
  2. Avis lettre de motivation
    Par invite3ac15cd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 14h35
  3. Avis lettre de motivation