non c’était pas juste moi ça s’adressait à la classe , elle a aussi dit à un élève moyen «* toi te fatigues pas tu finiras en but*» c’est vraiment pas top franchement
-----
non c’était pas juste moi ça s’adressait à la classe , elle a aussi dit à un élève moyen «* toi te fatigues pas tu finiras en but*» c’est vraiment pas top franchement
J'ai l'habitude de défendre les profs, mais là...
j ai une autre question … Dans mon lycée , j’ai une classe principale la T15 mais pour les spécialités on est en groupe ( fait par niveau) donc mélange de plusieurs autres classe .C’est pareil dans les autres lycee vous pensez? parce que par ex en spé maths j ai 19,6 de moyenne mais comme je suis dans le groupe des bons ben je suis pas le premier mais par contre je suis le premier de la T15 en spé maths … je sais pas si je suis clair … et du coup pour les rangs ça a quand même un impact .
Dans tous les lycées de France, c'est comme ça. Pas les groupes de niveau mais le fait que le groupe classe n'existe plus. Dans le lycée que je connais le mieux, celui de mes enfants, les élèves d'une classe de terminale n'ont qu'une seule matière tous ensemble : la philosophie
Sur la fiche avenir parcoursup, c'est le rang dans chaque groupe (pour chaque matière séparément) qui remonte. Et c'est pour le premier semestre (ou les deux premiers trimestres fusionné) de terminale. Tu ne devrais donc pas être premier en spé maths
Oui mais bon, tu es peut être premier sur 8, hein. Et puis tu n'es pas classé sur toutes les spé que tu ne fais pas et qu'ont d'autres T15. Donc il faut comprendre que celà n'aurait pas de sens, sauf qu'il y aurait que des premiers ( entre le 1er de groupe, le 1er de classe en moy géné, le 1er de sa spé dans sa term', etc...)
Donc comme dit xMeijex tu as 19.6 MAIS un rang qui est ce qu'il est.
ET...De toute façon, tu va te retrouver plus tard avec des gens qui avait la spé math et PC ( typiquement et en grand nombre ).
Donc et pour te rendre compte ( ce n'est pas défaitiste ou effrayant mais simplement réaliste ) tu vas te retrouver uniquement l'an prochain avec des gens qui sont actuellement 1er ou 2eme ou 3eme de leur spé math. Tu comprends bien que le classement sera rebattu, d'ailleurs certains des premiers de spé actuels en terminale seront dans tous les derniers de leur classe de 40 ( par exemple ) l'an prochain.
Ça dépend où il ira. S'il va à l'INSA Lyon, oui, bien sûr, ce sera même la grande majorité. S'il va à l'enise ou dans une Ptsi/PCSI peu sélective, il en aura peut être oui mais pas que. S'il va au CESI, à builders, c'est assez peu probable qu'il en croise, si ?tu vas te retrouver uniquement l'an prochain avec des gens qui sont actuellement 1er ou 2eme ou 3eme de leur spé mat
Mais de toute manière , la question n'est pas là. Sa liste est bien construite, Ila fait le job, prochaine étape fin mai !
oui c’est clair le premier de spé math a 20 le second 19,7… je voulais juste savoir si c’était pareil partout pour me rendre compte …
ma remarque portait versus le titre du sujet.
Mais oui c'est universel comme fonctionnement.
Après il y a plein de paramètres que tu ne maitrises pas ( et en fait que personne ne maitrise car un jury fait ce qu'il veux chez lui sans savoir ce qui est fait ailleurs ).
D'où l'intérêt d'une liste large et progressive, ce que tu as fait et qui est la meilleure démarche possible.
Et puis à la fin il y a rarement des hasards aussi.
Je veux dire que, dans les grandes tendances mais aussi leurs exceptions, un 1er de classe term puis en PCSI peu sélective sortira dans le groupe du haut de cette PCSI, alors que le dernier admis dans cette même PCSI ne fera pas de miracle et finira ( souvent ) dans les moins "prestigieuses" post concours prépa.
Modulo un point primordial, c'est le travail fourni en terminale pour avoir le dossier Parcoursup.
Il y a dans le top 3 terminale qui bosse 4 jours par jour et qui explose en vol plus tard car dans l'incapacité de multiplier le rythme de travail,
Il y a dans le top 3 terminale des dilettantes qui bossent trés peu et qui sauront se mettre le coup de pied au cul nécessaire plus tard ( pas tous ).
En tendance générale, les profs de lycée ont tendance à survaloriser le premier groupe et à ne pas apprécier le second groupe. Le passage dans le supérieur peut parfois inverser les rôles.
je suis dans le groupe de ceux qui travaillent donc … peut être ne pas partir dans des études trop ambitieuses du coup??
je ne sais pas.
Quelle est ta perception ? Combien de groupes et répartis comment ?
Tu sembles parler d'un groupe travailleur sans forcément être ultra doué naturellement, pour être honnête je n'y crois pas trop. Tu parles de quel groupe ? Math expert ? matière en général ?
Au stades des vœux il ne faut pas se poser de question. En juin ce sera différent.....
Alors je vais donner une grande ligne générale.
- on va écarter le schéma d'une école ultra précise post bac ou la 1ere année mène à la fin sans trop de choix. Donc on se situe dans un cadre ou globalement en post bac tu as 2 ou 3 étapes sélectives devant toi.
- en prépa au sens strict ou en prépa intégrée à ( faux ) choix trés large, ton classement déterminera la suite, et ton choix OU ton non choix ( prendre ce qui reste ). Le moins bon d'une top prépa aura "mieux" que les 3 % meilleurs d'une prépa de secours. A toi de voir si tu es boosté par une atmosphère ultra concurrentielle, ou bien si tu penses que tu vas t'éffondrer à Noel si on te dit que tu es 37eme sur une classe de 40 ( certains le vivent trés trés mal ).
- même chose en école, toutes ont ds doubles diplômes prestigieux mais seulement une partie l'obtient.
- essaie de discuter avec tes profs actuels. Ils ont du vécu, prends ceux qui en ont et qui ont un peu de recul sur eux même et l'établissement. Il faudra lire entre les lignes, souvent. Est ce qu'ils envoient 3 étudiants par an en top prépa et en INSA ? 1 tous les 5 ans ? Qu'est ce qu'ils pensent par rapport à TOI ? demandes, ça coute rien.
pour le groupe de travailleurs c’est par rapport à ce que vous avez dit avant … je suis pas du genre à aller aux DS sans avoir travaillé avant , ce n’est pas inné chez moi mes notes sont le résultat de mon travail contrairement à d’autres pour qui effectivement c’est «facile*»
pour la question aux profs je l ai posée et selon eux je devrais m’en tirer car toujours selon eux mon lycée a un niveau élevé donc je suis bien préparé… voilà mais bon ce qui me stresse beaucoup c’est cette concurrence entre les meilleurs des meilleurs et finalement même avec de bonnes notes rien n’est assuré
Si on met de côté INSA Lyon (où il est très peu probable que tu ailles, a priori, et que je ne te recommande pas vu ton niveau de stress sur ce sujet depuis le début de la conversation), je ne vois aucun de tes autres vœux qui te mette au milieu des meilleurs des meilleurs. C'est un non sujet je pense
Dernière modification par xMeijex ; 25/02/2024 à 08h29.
Bonjour. J'ai deux garçons dont un encore au lycée et une de mes occupations est de faire des recherches sur l'orientation. Les données certifiées 2023 de l'INSA Lyon (http://extranet-v1.cti-commission.fr...ifiees/id/2377) suggère que la formation n'est pas de tout repos: page 47, les redoublements et les démissions sont non négligeables tout au long des cinq ans de la formation.
May pre house the seamy side volitation!!!
On est au courant.
D ou la remarque de Xmeijex.
En effet on est tous bien d'accord là dessus, je lui avais posé la question ci dessus dès le tout début de la discussion, et c'est revenu plusieurs fois au fil des échanges.Tu as bien conscience que c'est un vœu ambitieux (dans le sens difficile d'être accepté et difficile de suivre si on est accepté) ?
bon de toute façon je ne crois être pris à Insa mais c'est aussi une chose que je vais prendre en compte aprés parce que c'est vrai que je suis hyper stressé par les notes etc...
Tu seras noté toute ta vie (sauf à monter ta boite et là ce seront les banques qui te noteront).
Va falloir apprendre à prendre du recul par rapport à cela.
Bonjour à tous ,derniere ligne droite pour les voeux...A la place de l'ECAM (pas de genie civil)j'ai mis une licence math/physique comme ça j'ai 2 choix non selectifs.,les 2 licences ... J'avoue que je suis allé sur des forums de prépas et quand je vois qu'on est tous au même niveau pour les mêmes établissements c'est hyper stressant ...
La plupart des intervenants ici interviennent aussi sur le forum des prépa scientifiques, ne t'inquiètes pas de ça, on connaît un peu la concurrence, et on sait qu'à la fin tout le monde trouve sa place. Pour les profils scientifiques en tout cas. Et avec une liste bien sécurisé comme la tienne L'incertitude c'est où.
Ta liste est bien faite, tu peux commencer à anticiper la prochaine étape. Ton stress va remonter en flèche à partir de la fin maii
Dernière modification par xMeijex ; 12/03/2024 à 16h52.
La prépa ECAM c'est désormais une ptsi dite à parcours sécurisé aux lazaristes.
Si j ai bien suivi.
Ca ne t oblige donc pas à aller à al'ecam.
D un autre côté vu que tu as mis des voeux de ptsi, gratuites, c est pas forcément dommageable.
On peut faire du génie civil après l ecam mais c est pas vraiment sa spécialité.
Des sites de prépas j'en connais pas 36000. C est surtout prépas.org.
Non tu n a spa le même dossier que tes concurrents.
Toute la gamme des niveaux existent.
(contrairement à ce que tu peux voir/croire)
2 dossiers ne sont jamais identiques.
Acuune raison de stresser.
Comme tu as fait ta liste bien conseille ahah, tu es certain d obtenir plein de voeux (à condition bien sut que tu aies compris le fonctionnement de parcoursup...)
J'ai maintenant 10 voeux et 18sous voeux ...on va croiser les doigts ...comme mon frere demenage sur Montpellier j'ai ajouté Joffre,la Merci et Mermoz en CPGE selon les options qu'ils proposent
Dernière modification par James282 ; 12/03/2024 à 16h56.
donc Ecam je peux le mettre qu'en prépa? parce que sinon ça me prend un voeux...pour moi c'est 5 ans à l'ECAM
Dernière modification par James282 ; 12/03/2024 à 16h56.
Tu as les 2 :
- des cycles préparatoires à l'ecam lasalle à Lyon, oullins, rueil, dijon, reims etc... là tu as raison ce sera 5ans d'ecam. Et chaque voeu va compter pour 1 voeu. A toi de voir combien tu as de voeux. On ne connait pas ta lsite actuelle donc on est aveugle.
- une prépa classique aux lazaristes type PTSI. Elle ne t oblige pas à poursuivre à l'ecam. par contre c est un parcours dit sécurisé. Entrée à l'Ecam en contrôle continu.
Et vu que tu as déjà des ptsi dans ta liste, cela ne comptera que pour un sous voeu de plus.
Au final tu cibles Montpellier ou Lyon ?
j’ai mis ptsi lazariste effectivement
en mpsi :le parc, lazariste, martiniere, jean perrin,,fauriel , joffre, la merci
en pcsi : le parc,martiniere,jean perrin,lazaristes,fauriel,joff re
en ptsi: mimard,la martiniere,mermoz,lazaristes
en plus
geipi polytech lyon montpellier
insa lyon
concours avenir builders
cesi lyon montpellier
les 2 licences
le but génie civil
j’ai rajouté montpellier car mon frère de 24ans y déménage je serai donc pas seul là bas et en plus j y suis né…
Tu as viré l'enise ? (Ta liste est toujours bien, pas de soucis)
non c’est dans geipi polytech sauf que je l’ai oublié dans ma liste mais elle est bien dans mes vœux
Parfait ! Tu es paré
A la marge j ajouterais :
Ferdinand buisson a voiron en pt:
Internat garanti en 1a (voire en 2a)
Un bon encadrement (répétiteurs de l X jadis).
1h de Lyon. A peine plus que mimard.
Tu auras sans doute beaucoup de réponses positives.
Tu peux dormir sur tes 2 oreilles
Bonjour à tous,
J ai reçu une convocation mardi 26 pour l oral au CESI.C’est un peu la panique pour moi car c’était pas prévu si tôt …Est ce que vous avez des infos à me donner sur le déroulé , le genre de questions posées ?
L entretien tombé en plein DS de physique vous pensez qu on peut demander à le décaler ?
Commence par bien lire toute ta convocation, y compris les petites lignes, annexes... Il est probable que les réponse s'y trouvent ou au moins que tu aies les coordonnées d'un contact à qui poser tes questions